Les services informatiques sont indispensables pour l’évolution des activités d’une société. Les partenaires et les clients sont de plus en plus connectés. Cette situation implique la nécessité de mettre en place une stratégie marketing performante, pour peaufiner l’image de l’établissement sur la toile. Elle a engendré la création d’un certain nombre de postes lié aux TIC comme le chef projet fonctionnel.
Le projet fonctionnel web réunit toutes les tâches liées à la création et à la refonte de site. Il est l’interface de l’entreprise avec le client. Il joue de ce fait le rôle de conseiller, de commercial et de technico fonctionnel. Il prend en main la rédaction du cahier de charges avec les collaborateurs, coordonne le travail de l’équipe, s’assure de la qualité du produit, se charge de la formation du client et veille à ses retours. Puisqu’il gère tous les aspects du projet, il connaît également les marges et les bénéfices à tirer. Il détermine le prix du produit en fonction des attentes du client et du temps alloués à sa réalisation.
Le chef projet MOA devra avoir une connaissance approfondie en webmarketing et en conception de sites. En effet, la majeure partie de son travail tournera autour de ces secteurs. Les outils du TIC ne doivent avoir aucun secret pour lui. Il doit également avoir des aptitudes en gestion de projets, notamment dans le domaine de la finance et le suivi. La maîtrise des outils de tests est aussi une nécessité. Avant la livraison du site, le chef projet web sera amené à contrôler son efficacité.
Pour travailler en tant que chef projet MOA, il faut être titulaire d’un diplôme d'ingénieur en informatique ou être sortant d’une grande école de commerce. Dans tous les cas, les compétences en informatique et commerce sont obligatoires.
Un excellent sens de la communication est nécessaire pour occuper le poste de chef projet informatique. En tant que responsable, il sera amené à négocier auprès du client et de l’équipe. De plus, il sera sollicité pour les formations et les résolutions de problèmes. Il devra donc avoir un grand sens de l’écoute, un attrait pour la diplomatie et beaucoup de patience.
Les capacités d’analyse et de rédaction doivent figurer parmi les qualités du chef projet fonctionnel. Le cahier de charge qu’il établit doit être clair pour le client et les informaticiens. Puisque son travail touche tous les domaines de l’entreprise, le technico fonctionnel doit s’adapter à toutes les situations et être apte à gérer les pressions.
Un chef projet web junior gagne en moyenne 35 000 euros nets par an. Avec plus de 5 années d’expérience, son salaire tourne autour de 50 000 à 60 000 euros par an. Le poste est évolutif. Après quelques années en matière de projet fonctionnel web, il peut être promût au poste de directeur des études ou au poste d’architecte fonctionnel.
Présent
Ø Mise en place d’une solution de MDM (EBX5) pour centraliser les référentiels métiers retraite
o Modélisation du cycle de vie de la donnée et définition des métadonnées
o Modélisation des workflows
o Mise en place de l’architecture technique (ETL / Webservices)
o Analyse et revue des processus métiers
o Installation et configuration de la solution MDM
o Création de Supports et formation des utilisateurs
Ø Mise en place de processus de contrôle de la qualité des données
o Définition du plan qualité (stratégie de qualité, critère de qualité, règles de qualité, Key Quality Indicator)
o Définition de l’organisation autour de la qualité des données (acteurs, rôles et responsabilités)
o Déploiement des plans de remédiation : actions de correction et d’enrichissement des données
o Définition des processus d’amélioration continue
Ø Mise en place de la stratégie et gouvernance des données
o Accompagnement dans la définition de la trajectoire Data
o Définition de l’organisation cible autour des données
o Mise en place d’une instance inter-régimes de retraite
o Définition des règles et politiques autour des données
Ø Identification et collecte des données
o Animation des ateliers d’expression des besoins inter-régimes de retraite
o Amélioration du processus de collecte et de gestion des référentiels de données RGCU (Répertoire de Gestion de Carrière Unique)
o Réalisation d’une étude d’opportunité de centralisation des demandes en termes de données
Ø Création et mise en place d’une base de données en vue d’alimenter le RGCU
o Analyse des besoins et rédaction du cahier des charges
o Chiffrage des développements
o Modélisation de données et de workflows
o Réalisation technique de la base de données
Ø Évolution du logiciel d'achat
o Animation des ateliers d’expression des besoins métiers avec les équipes du département achat
o Identification des fonctionnalités devant être ajoutées à l'outil existant
o Chiffrage des développements
o Proposition d'un planning et d'un budget
Ø Interfaçage outils internes et outils clients
o Formalisation d’une cartographie des échanges partype
o Hiérarchisation des échanges par importance
o Rédaction d’un appel d’offre pour le développement d’un outil reliant les systèmes d’information internes etclients
o Recueil et évaluation des appels d’offres
o Sélection d’un prestataire
Ø Etude d’opportunité pour l’ouverture d’une filiale UK (Angleterre, Irlande, Ecosse)
o Etude du marché UK : market sizing, analyse swot, Porter,…
o Production d’un business plan prévisionnel sur 5 ans
o Réalisation d’un recueil de préconisations notifiant un avis favorable
o Présentation de l’étude au Conseil d’Administration du client
Ø Refonte des processus achat d’un laboratoire pharmaceutique
o Réalisation d’une cartographie des processus métiers et support
o Identification des leviers potentiels : productivité, temps, coût…
o Validation des quickwins et des deepwins avec les équipes achats
o Formalisation et implémentation des nouveaux processus
Ø Réalisation du schéma directeur SI
o Conduite des ateliers d’expression des besoins métiers
o Formalisation des besoins métiers
o Traduction des besoins métiers en besoin SI
o Formalisation d’une cartographie des besoins SI