Le département de la Loire fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il doit son nom au fleuve qui traverse son territoire sur plus de 100 km. Avec 764 737 habitants, la Loire fait partie des départements les plus peuplés de ce territoire. Sa préfecture est la ville de Saint-Étienne. L’économie du département a été historiquement portée par l’industrie, plus particulièrement dans les domaines de la mécanique, de la métallurgie, du textile et de l’agroalimentaire. Si ce secteur d’activité a fortement été sinistré dans les années d’après-guerre, il a su se renouveler et continue aujourd’hui de porter l’économie du département de la Loire, notamment grâce à la ville de Saint-Étienne.
Saint-Étienne Métropole est une intercommunalité qui s’étend sur 53 communes et un bassin de vie regroupant un peu plus de 400 000 habitants. Cette collectivité a affiché depuis plusieurs années sa volonté de créer une véritable dynamique autour de l’économie numérique de son territoire. Pour cela, Saint-Étienne Métropole s’engage dans plusieurs projets, dont la labellisation French Tech, des politiques de soutien à l’innovation et des fonds à destination des entreprises spécialisées dans la recherche et le développement (R&D). L’objectif de la collectivité est de favoriser la croissance économique sur son territoire par le biais de la technologie et de l’innovation.
De nombreuses entreprises d’envergure nationale et internationale ont fait le choix de s’installer dans le département de la Loire. On trouve notamment :
Saint-Étienne est la première ville du département de la Loire dont elle est la préfecture. Avec 173 950 habitants, c’est également la deuxième ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes en termes de population derrière Lyon. Elle est au centre de son territoire puisque la ville se trouve à seulement 51 km de Vienne, 62 km de Lyon, 75 km du Puy-en-Velay, 121 km de Valence et 144 km de Clermont-Ferrand. Le bassin de vie de Saint-Étienne compte autour de 500 000 habitants.
Saint-Étienne, dans son histoire, a fortement été marquée par l’industrialisation avec notamment un important centre de production métallurgique spécialisé dans les armes blanches, puis à feu, la fabrication de rubans et une importante activité charbonnière. Suite à la crise de l’industrie, la ville a su rebondir notamment grâce au secteur du Design. La commune a su participer à l’expansion de filières d’excellence avec notamment :
Saint-Étienne est également la sixième ville de France en taux de création d’entreprises.
Saint-Étienne se positionne clairement sur son territoire comme une référence en matière d’économie numérique. Cette position a été validée notamment par l’obtention du label French Tech. La ville et sa région comptent 9 500 emplois dans le domaine du numérique, au sein de 300 entreprises spécialisées dans ce secteur. Saint-Étienne accueille également un cluster numérique d’excellence européen et s’illustre en étant le premier territoire français à mettre en place une offre entreprise ultra haut débit. Plusieurs start-up et acteurs du numérique sont implantées à Saint-Étienne dont Keranova (spécialisé dans le domaine des technologies médicales innovantes), TravelAssist.io (service de conciergerie de voyage), Digital League (cluster des entreprises numériques), Meal Canteen (application anti-gaspillage alimentaire), etc.