MOA est un sigle utilisé pour désigner un consultant ou un freelance en maîtrise d'ouvrage web. En effet, cette personne figure parmi les spécialistes dans le domaine de la technologie de l'information.
C'est aussi un professionnel en technologie de communication. Grâce à son expérience et ses compétences dans le domaine du Web, le consultant en maîtrise d'ouvrage web peut être amené à devenir chef de projet MOA. Toutefois, il peut revêtir un statut particulier qu'est le portage salarial.
Vous aspirez à devenir un freelance travaillant dans la maîtrise d'ouvrage web ? Sachez que vous allez être le moteur qui permettra de relier le client aux différents métiers, en passant par la MOE. Il faut noter que cette dernière désigne la personne qui sera la responsable du projet informatique.
En tant qu'individu chargé de la maîtrise d'œuvre, elle doit aussi veiller à tout ce qui relève des études techniques du projet. Pour effectuer le travail dans les règles de l'art, vous devez tout faire pour entrer en communication avec les clients. Dans ce cas précis, vous allez être attentif à leurs besoins. Cette étape est très importante dans la mesure où elle conditionne le travail du MOE.
Effectivement, si les besoins concrets des clients ne sont pas identifiés, la MOE n'aura pas de données à mettre dans les cahiers des charges. Cependant, ces actions ne confèrent aucunement au MOA le statut de développeur. Il est celui qui assure le bon déroulement du projet.
Beaucoup de gens confondent un consultant projet MOA MOE. C'est pour cette raison qu'ils confondent les personnes sur qui ils doivent se tourner pour les aider à réaliser leur projet.
Le chef de projet MOA dispose de nombreuses compétences relatives à l'informatique et la finance. C'est pour cela qu'il est souvent appelé à travailler dans le secteur activité banque. Sachez que les métiers de la banque sont l'un des secteurs qui affichent une forte demande en professionnel de l'informatique et de la technologie.
En effet, un consultant MOA assure un poste clé concernant la recherche des moyens permettant de mettre en place un projet. Vous recherchez un professionnel capable de développer ou intégrer des logiciels dont vous aurez besoin pour atteindre votre objectif ?
Faites appel à un freelance en maîtrise d'ouvrage web. Vous pourrez lui demander d'aller à la recherche des besoins des clients. Pour ce faire, il va définir un périmètre relatif au projet. Il doit également déterminer le public cible.
Le chef de projet doit aussi procéder à la rédaction des spécifications fonctionnelles. Ces dernières doivent être conformes au cahier de charges. Le consultant doit veiller aussi à la sécurisation de la dimension juridique de ces spécifications.
En tant que professionnel, cette personne est celle apte à effectuer la mise en œuvre du projet. Là, il sera attentif au choix du prestataire. Il effectuera également une sélection du type de logiciel à utiliser.
Dans le cadre du projet MIF2.
Le projet consistait à mettre à jour les données du référentiel valeurs à partir des données du flux EXTRA.
Je me suis occupé du développement de la partie traduction des formats (INVP, COST, 871M et TTDR) et de la modification du TP acteurs et la création des nouveaux TP du référentiel tiers, des TP de validation des agréments valeurs, des frais DICI.
- relation avec la MOA pour les expressions de besoin
- analyse détaillée de l’existant
- développement des programmes en COBOL BATCH/TP
- rédaction des dossiers de mise en production
- suivi de mise en production
- suivi de production
Au sein du pôle METHODE.
Je me suis occupé de la mise en place de la session de convergence pour la migration des programmes PACBASE vers les outils IBM « RTC et RPP ».
Au sein du pôle MOYEN DE PAIEMENT.
Je me suis occupé de la mise en place de la chaîne de « collecte achat » des flux du SI Sud et du SI nord (la réception des flux transmis par les partenaires, la mise en forme et les contrôles, la gestion et le suivi des commandes, les acquittements au SAE ATOS, l’envoi au financement et la gestion des rejets).
A partir de l’expression de besoin, analyse de l’existant, rédaction de spécifications fonctionnelles, création de table DB2 de stockages et de paramétrages, intégration des programmes et des chaînes.
- relation avec la MOA pour les expressions de besoin
- chiffrage des nouvelles évolutions à mettre en place
- analyse détaillée de l’existant
- rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées à destination du CFDS
- suivi et intégration des livrables
- modification et création de JCL
- développement et revue de code des programmes en COBOL
- rédaction des dossiers de mise en production
- suivi de mise en production
- suivi de production
Au sein du pôle FISCALITE LONG TERME.
Je me suis occupé de la mise en place des évolutions suite au cahier des charges portant sur la loi de finances des années 2013, 2014 et 2015.
De la mise en place de la chaîne TTF italienne. A partir de l’expression de besoin, analyse de l’existant, rédaction de spécifications fonctionnelles des modifications à apporter afin de répondre au besoin. Création de table DB2 et de SPITAB, développement des programmes et des chaînes.
Maintenance corrective, évolutive des différentes applications permettant de calculer et produire l’IFU, l’ISF et les successions.
- relation avec la MOA pour les expressions de besoin
- chiffrage des nouvelles demandes d’évolution à mettre en place
- analyse détaillée de l’existant
- rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
- développement des programmes en PACBASE BATCH/TP et en COBOL
- rédaction des dossiers de mise en production
- suivi de mise en production
- suivi de production
Dans le cadre du projet RESTITUTION XML.
Le projet consistait à refondre l’architecture de l’application PFRC (Plate Forme de Restitutions Clientèles) pour intégrer un format pivot unique et mutualiser au maximum les composants.
En partant des différents formats de restitutions existants (CFONB, CAMT054, HTML, CAMT053, . . . ) création d’un format pivot permettant d’effectuer toutes les restitutions actuelles et futures. Développements des programmes utilisant ce nouveau pivot.
- relation avec la MOA pour les expressions de besoin
- chiffrage des nouveaux projets de restitution à mettre en place
- analyse détaillée de l’existant
- rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées à destination du CFDS
- mise en place de module commun pouvant être réutilisés pour les restitutions
- pilotage du CFDS au niveau des charges, du suivi et de la qualité des livrables
- modification et création de JCL
- développement et revue de code des programmes en PACBASE BATCH et en COBOL
- rédaction des dossiers de mise en production
- suivi de mise en production
- suivi de production
Dans le cadre du nouveau projet WWCIS (WORLD WIDE CARD INFORMATION SYSTEM).
Le projet consistait à modifier le SI existant (domestique Cartes Bancaires) pour le faire passer à un système international pour les banques de BNPP.
A partir de l’expressions des besoins et des fonctionnalités utiles à l’intégration de la monétique de FORTIS (fabrication et gestion des cartes bancaires), analys...