La Gironde est un département de la région Nouvelle-Aquitaine qui se situe sur les bords de l’océan atlantique, au sud de l’estuaire du même nom. La principale ville du plus vaste département de France métropolitaine, qui est également sa préfecture, est la ville de Bordeaux.
L’économie du département de la Gironde est portée par le domaine du commerce, des transports et des services qui représentent à eux seuls près de 70 % des structures et un peu plus de 65 % des emplois du territoire. Le tourisme et la viticulture sont également deux éléments moteurs de l’économie du département.
Bordeaux Métropole regroupe 28 communes concentrées autour de la principale ville du territoire, Bordeaux. Cette collectivité représente près de 815 000 habitants.
Sur le plan économique, Bordeaux Métropole compte 4 pôles de compétitivité labellisés et 15 clusters d’entreprises. En ce qui concerne le volet numérique, la collectivité a décroché le label French Tech. L’écosystème numérique de Bordeaux Métropole représente près de 7 000 entreprises. 11 structures s’illustrent particulièrement dans le domaine de la Tech que ce soit au niveau national ou international :
La métropole bordelaise se positionne même comme la première région française dans l’informatique de santé.
Le département de la Gironde accueille les sièges sociaux et les locaux de nombreuses entreprises. On y trouve notamment :
La ville de Bordeaux est à la fois le chef-lieu et la préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine, mais aussi du département de la Gironde. Elle se situe au carrefour des Landes et de l’estuaire de la Gironde, sur les bords de la Garonne. Bordeaux est à 50 km des bords de l’océan atlantique.
La ville accueille 256 045 habitants que l’on appelle les Bordelais.
L’activité économique de la ville de Bordeaux rayonne au niveau national, mais aussi international dans plusieurs secteurs d’activité, notamment :
La métropole bordelaise étant labellisée French Tech depuis 2014, l’activité numérique bordelaise est particulièrement prospère. En effet, le domaine de la Tech représente près de 22 500 emplois sur la ville de Bordeaux qui accueille 600 acteurs du numérique, 20 structures d’accompagnement et 25 hubs. Les secteurs les plus développés dans ce secteur d’activité sont :
Mérignac est une commune limitrophe de la ville de Bordeaux. C’est la commune la plus peuplée de l’agglomération bordelaise après Bordeaux. C’est à Mérignac que se situe l’aéroport desservant la ville de Bordeaux.
La ville de Mérignac compte 70 105 habitants que l’on appelle les Mérignacais.
La ville bénéficie de la dynamique économique de Bordeaux. La présence de l’aéroport a permis l’installation de plusieurs grands groupes dans la ville de Mérignac, comme :
La ville de Mérignac a reçu le prix « Territoire d’excellence numérique » et est labellisée 5@ dans le cadre du label des Villes Internet. Ces distinctions sont dues à la constance du territoire dans le domaine de l’innovation de sa politique publique numérique.
Cette dynamique permet d’attirer toujours plus d’entreprises spécialisées dans le domaine du numérique comme Touch Sensity, Saphelec, Ingeliance Technologie, Multimicro.Cloud, etc.
La ville de Pessac se situe au sud-ouest de Bordeaux dont elle constitue une partie de sa banlieue. Pessac accueille d’ailleurs une grande partie du campus universitaire bordelais. Malgré sa proximité avec l’agglomération, une partie du territoire de la ville de Pessac est constituée de vignobles.
Pessac compte 63 808 habitants que l’on nomme les Pessacais.
La commune de Pessac compte 7 parcs d’activités qui regroupent à eux seuls plus de 9 500 emplois. L’économie de la ville est largement dominée par l’industrie et les services. On peut notamment y trouver les entreprises suivantes :
Pessac bénéficie de la dynamique de la métropole en matière d’économie numérique. La ville va prochainement accueillir le campus régional de cybersécurité et de confiance numérique. De quoi renforcer encore l’attractivité de Pessac et de toute l’agglomération bordelaise pour les entreprises nationales et internationales spécialisées dans le domaine de la Tech.
La ville de Talence fait elle aussi partie de l’agglomération de Bordeaux. Elle se situe au sud de la capitale de la Gironde, entre Pessac et Bègles. La ville compte 42 606 habitants que l’on appelle les Talençais. Elle se positionne ainsi comme la quatrième commune la plus peuplée de Gironde. Tout comme Pessac, Talence accueille une grande partie du campus universitaire bordelais.
La ville de Talence bénéficie de la ville économique de la ville de Bordeaux dont elle est limitrophe. Le secteur tertiaire est prépondérant à Talence et représente plus de 90 % des emplois.
Afin de favoriser l’implantation de start-up et d’entreprises du numérique sur le territoire de la commune, la municipalité de Talence a participé au financement d’une pépinière d’entreprises. Cette structure qui comprend un espace de coworking accueille depuis 5 ans de nombreuses entreprises qui désirent développer leur activité à l’échelle du département de la Gironde.