Travailler en tant qu’infographiste c’est maîtriser tout ce que le graphiste freelance doit connaître et posséder comme compétences. Le graphiste a pour mission de créer la charte d’identité visuelle d’une marque. Il définit l’environnement marketing de celle-ci, étudie ses valeurs et établit une stratégie marketing sur de nombreux supports.
Auparavant le rôle de l’infographiste se réduisait à créer le produit final pré-créé par le graphiste qui utilisait alors des procédés traditionnels pour fournir un rendu au client. Aujourd’hui, l’infographiste crée également des supports de communication et une identité visuelle pour les marques tout en utilisant de nombreux outils informatiques pour cela. Il transmet visuellement le message que son client entend délivrer. Les compétences requises pour être graphiste freelance et infographiste sont désormais identiques.
Ainsi, tout comme pour le graphiste freelance, l’infographiste doit élaborer une charte d’identité visuelle et une charte graphique qu’il devra respecter auprès de son client. Pour cela l'infographiste utilisera la typographie, les images etc.
L’identité visuelle et la charte, permettent au public d’identifier une marque. L’infographiste doit donc être rigoureux, savoir respecter un cahier des charges précis et être polyvalent dans ses compétences.
L’infographiste est tenu de maîtriser la technicité du métier et de nombreux logiciels informatiques. L’infographiste utilise par exemple des logiciels pour réaliser des mises en page par exemple. Il doit donc aimer le calcul et la dimension numérique intrinsèque au métier d’infographiste. L’infographiste s’occupe, de fait, du pôle des applications mobile et créations, et réalise du Web Design.
L’infographiste ne peut se passer de maîtriser tous les logiciels informatiques nécessaires au graphisme.
L’infographiste doit être créatif car il produit des logos et mises en page dans le cadre de ses contrats. Par ses créations, il devra capter et séduire le public ou les cibles marketing. L’infographiste réalise aussi du design et création web. De même, Un infographiste ne peut faire des impasses sur les supports de communication print car il doit travailler avec les rendus physiques de ses productions.
L’infographiste doit être organisé et savoir prendre les bonnes décisions d’après les consignes fournies par le client et sa charte graphique. Le côté créatif est laissé à sa charge. Le graphiste fait de nombreux choix visuels tout au long du processus.
Être infographiste freelance nécessite d’être autonome, en plus de posséder toutes les qualités qu’un infographiste traditionnel se doit de posséder. Mais, cela lui permet d’avoir plus de souplesse dans l’exercice de son métier.
Pour être infographiste il faut également savoir apprécier le contact, chercher les clients et élargir toujours plus son carnet d’adresses.
Création de supports de communication : carte de visite, flyer, brochure, gestion du site commerce de la société : optimisation du visuel création des fiches produits, upload de visuels, extraction des données (CSV), etc.
Clients : Multigroup et revendeur de multigroup .
Missions : 3 mois Freelance/Paris
Création de supports de communication : carte de visite, flyer, brochure, gestion du site commerce de la société : optimisation du visuel création des fiches produits, upload de visuels, extraction des données (CSV), etc.
Clients : Multigroup et revendeur de multigroup.
Missions de 1 ans Freelance/PARIS/
Création et exécution de documents financiers pour des sociétés du CAC40.
Clients : Crédit Agricole, Bureau Veritas, Crédit Foncier, L'Oréal, Carrefour, Lagardère, BIC, ENGIE, Neopost, WorldLine.
Mises à jours de packaging et de notices et gestion des coûts liés à la création des étuis.
Missions de 11 mois CDD/Boulogne-billancourt/
Créations et mises à jours de packaging et de notices (plus de 600 produits), gestion des coûts liés à la création des étuis tout en assurant le respect du cahier des charges de conditionnement de l’entreprise (qualité, ergonomie et environnement). Mise en page et traitement photographique.
Client : EGLABO.
Missions de 6 mois CDD/Le Blanc-Mesnil/
Déclinaison de campagnes publicitaire, chromie, retouche photographique, Prise de vue, séance de shooting photo, composition, mise en page, affiches, PLV, carte de visite.
Clients : Un dîner presque parfait, Pepsi, Monsieur & Madame, Marilyn Monroe, CMP, Akeas.
Missions de 3 mois Freelance /Paris/
Déclinaison de campagnes publicitaire, mise en page, affiches, PLV, Packaging, publicité dans plusieurs revues.
Client : Yves Saint Laurent.
Missions de 7 mois Interim /Neuilly sur seine/
Chromie pour les magazines ELLE, ELLE déco, ELLE à table, version fémina et Première, Notre temps, retouche photographique, photomontage et mise en page pour Club Med.
Clients : Groupe Lagardére, Club Med.
Missions de 6 mois Freelance /Paris/
Traitement photographique, mise en page, optimisation des visuels et animation flash.
Clients : Connecticom, Facody, cerpals.
Création et gestion de newsletters destiné la vente de produits en ligne, création de logo, plv, site web etc.