La Nouvelle-Aquitaine est la plus vaste région française créée dans le cadre de la réforme territoriale de 2015. Elle regroupe les anciennes régions d’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes. La Nouvelle-Aquitaine compte 12 départements :
L’économie de la région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement dynamique et diversifiée. Elle repose notamment sur l’agriculture, l’industrie aéronautique et spatiale, la défense, les biotechnologies, la chimie, l’image et le numérique, le tourisme, etc.
Ce territoire accueille de nombreuses entreprises qui rayonnent à l’échelle régionale, nationale et même, pour certaines, internationales. On peut notamment y trouver :
L’Aquitaine est une ancienne région administrative française qui regroupait les départements de la Dordogne, de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques. Le chef-lieu de ce territoire était la ville de Bordeaux qui est également la plus importante en termes de population.
L’économie du territoire de l’ancienne région Aquitaine est portée par :
L’ancienne région Limousin comptait trois départements : la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Sur le plan économique, le Limousin, particulièrement rural, a toujours été un haut lieu de l’agriculture. Même si cette activité reste un élément moteur du territoire, sa part diminue chaque année. L’industrie agroalimentaire est également importante avec notamment la présence de Madrange et de Blédina. Le secteur des services est le plus important de l’économie du Limousin puisqu’il représente à lui seul plus de 60 % des emplois.
Il s’agit d’une ancienne région administrative française qui regroupait alors 4 départements : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne. Le chef-lieu de cette collectivité était la ville de Poitiers. C’est également la commune la plus peuplée de ce territoire.
Sur le plan économique, la région Poitou-Charentes est portée par la viticulture, l’ostréiculture, le tourisme et les services. La ville de Niort accueille un grand nombre de sièges de sociétés d’assurances. La Rochelle regroupe de son côté un nombre important de centres d’appel.
Le Sud-Ouest est une entité géographique et culturelle qui s’étend sur le territoire des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Le Sud-Ouest représente donc un peu moins d’un tiers du territoire de la France métropolitaine.
L’économie de ce territoire est portée par trois secteurs majeurs :
Le Pays basque est un territoire de traditions qui s’étend sur l’extrême sud-ouest de la France et au-delà des Pyrénées. La plus grande partie du Pays basque se situe d’ailleurs en Espagne.
Le tourisme est le principal secteur économique du Pays basque surtout dans le nord et donc dans sa partie française. La pêche et l’industrie portuaire y sont également particulièrement développées. Enfin, le Pays basque étant une région particulièrement rurale, l’agriculture reste un élément moteur de l’économie du territoire.
La région Nouvelle-Aquitaine se situe au sud-ouest de la France, le long du golfe de Gascogne et des Pyrénées. Ce territoire regroupe plus de 6 millions d’habitants, ce qui en fait la troisième région française en termes de population. Avec un peu plus de 1,5 million d’habitants, la Gironde est de loin le département le plus peuplé. Viennent ensuite les Pyrénées-Atlantiques et la Charente-Maritime avec un peu moins de 700 000 administrés. Les autres départements comptent environ 400 000 habitants. La Corrèze et la Creuse sont les départements les moins peuplés de la région Nouvelle-Aquitaine.
Le département de la Charente se situe dans le nord de la région Nouvelle-Aquitaine. Ce territoire regroupe environ 350 000 habitants. Sa préfecture est la ville d’Angoulême. C’est également la première commune du département en termes de population. Viennent ensuite :
Les autres villes du département comptent moins de 6 000 habitants.
La ville d’Angoulême se situe sur les bords de la Charente, au centre du département du même nom. Elle se trouve à moins de 100 km de la côte Atlantique et à environ 110 km de Bordeaux. Angoulême est particulièrement connue pour son Festival international de la bande dessinée et son Festival du film francophone.
La ville accueille le siège de plusieurs entreprises au rayonnement international comme :
Le secteur industriel est un élément moteur de l’économie de la ville notamment dans le domaine du papier, de l’emballage, de l’électronique et de l’armement.
La Charente-Maritime se situe au nord de la région Nouvelle-Aquitaine, sur la côte atlantique, sur la rive nord de l’estuaire de la Gironde. Ce territoire ne compte pas de ville majeure qui pourrait jouer un rôle moteur à l’échelle de la région. Avec un peu plus de 75 000 habitants, La Rochelle est la principale ville du territoire en termes de population, c’est également la préfecture du département. Viennent suite les villes de :
Les autres villes du département comptent moins de 10 000 habitants.
La ville de La Rochelle est la quatrième de la région Nouvelle-Aquitaine, derrière Bordeaux, Limoges et Poitiers. Elle se situe sur les bords de l’océan Atlantique.
Les collectivités de la ville ont décidé de mettre tous les moyens à leur disposition pour développer l’économie numérique sur leur territoire. L’objectif est de faire de l’agglomération de La Rochelle un lieu 100 % digitalisé à l’horizon 2026 avec
Le département de la Corrèze se situe à l’est de la région Nouvelle-Aquitaine. Il fait partie des départements les plus ruraux et les moins peuplés de ce territoire. La préfecture du département de la Corrèze est la ville de Tulle. Mais avec un peu moins de 15 000 habitants, ce n’est pas la première ville en termes de population. Ce titre revient à Brive-la-Gaillarde et ses 46 916 Brivistes. Seules deux autres villes du territoire comptent plus de 5 000 habitants. Il s’agit d’Ussel (9 736 Ussellois) et de Malemort (7 935 Malemortois).
La Creuse est le département le plus au nord-est de la région Nouvelle-Aquitaine. Avec un peu plus de 117 000 habitants, c’est également le département le moins peuplé de ce territoire. La ville de Guéret est la préfecture, mais aussi la commune la plus peuplée du département qui ne compte qu’une seule sous-préfecture : Aubusson. Voici le classement des principales villes du département de la Creuse et leur nombre d’habitants :
Les autres villes du département de la Creuse comptent moins de 3 000 habitants.
Le département de la Dordogne correspond en grande partie au territoire historique du Périgord. La Dordogne compte environ 410 000 habitants. Sa préfecture est la ville de Périgueux. Avec 31 642 habitants que l’on appelle les Périgourdins, c’est également la principale ville du département. Viennent ensuite :
Les autres villes du département de la Dordogne comptent moins de 7 000 habitants.
Le département de la Gironde se situe au sud de l’estuaire du même nom. Avec près de 10 000 km², c’est le département le plus vaste de France métropolitaine. C’est également le territoire le plus peuplé de la région Nouvelle-Aquitaine. Sa préfecture, également préfecture de région, est la ville de Bordeaux. Avec 256 045 habitants, que l’on appelle les Bordelais, c’est aussi la première commune du département de la Gironde. Viennent ensuite les villes de :
Les autres villes du département de la Gironde comptent moins de 30 000 habitants.
Voir les freelances disponibles à Bordeaux
Le département des Landes se situe à l’ouest de la région Nouvelle-Aquitaine, sur les bords de l’océan Atlantique. Sa préfecture est la ville de Mont-de-Marsan. Avec 28 850 habitants, que l’on appelle les Montois, c’est également la première commune du département des Landes. Viennent ensuite :
Les autres villes du département des Landes comptent moins de 10 000 habitants.
Le département du Lot-et-Garonne se situe au centre de la région Nouvelle-Aquitaine. Il fait partie des départements les moins peuplés de ce territoire. Sa préfecture est la ville d’Agen. 33 576 habitants que l’on appelle les Agenais, c’est également la première ville du département. On trouve ensuite :
Les autres villes du département du Lot-et-Garonne comptent moins de 7 000 habitants.
La ville d’Agen se situe sur les bords de la Garonne, au sud-est du département du Lot-et-Garonne dont elle est la préfecture.
En ce qui concerne son économie et plus particulièrement le secteur du numérique, la ville possède un technopole qui accueille de nombreux porteurs de projets. Le domaine de la Tech est également porté par le cluster Inoo, un incubateur de start-up, et l’In'Tech Info, l’École Supérieure d’Ingénierie Informatique d’Agen.
Le département des Pyrénées-Atlantiques se situe à l’extrême sud-ouest de la France et de la région Nouvelle-Aquitaine. Comme son nom l’indique, il est bordé au sud par les Pyrénées et à l’ouest par l’océan Atlantique. Les Pyrénées-Atlantiques s’étendent sur deux régions historiques :
La préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques est la ville de Pau. Avec ses 77 130 habitants appelés les Palois, c’est également la première commune du territoire en termes de population. On trouve ensuite :
Les autres villes du département des Pyrénées-Atlantiques comptent moins de 15 000 habitants.
La ville de Pau se situe à 110 km de Bayonne et de la côte Atlantique, à environ 200 km de Bordeaux, mais aussi de Toulouse et à seulement 25 km des Pyrénées. C’est la préfecture des Pyrénées-Atlantiques et l’ancienne capitale du Béarn. La ville est notamment connue comme étant le lieu de naissance d’Henri IV.
Sur le plan économique, et plus particulièrement de l’économie numérique, la ville de Pau s’est très tôt positionnée comme une pionnière. L’ensemble de son territoire est couvert par le très haut débit depuis fin 2019, et par la fibre depuis fin 2021.
Le Technopole Hélioparc, qui fête ses 35 ans, regroupe aujourd’hui des accélérateurs-incubateurs-pépinières d’entreprises, des hôtels d’entreprises. De nombreuses entreprises de la Tech notamment adhèrent à cette structure motrice de l’économie du territoire de la ville de Pau.
La ville de Bayonne est l’une des sous-préfectures du département des Pyrénées-Atlantiques. Elle se situe au nord du Pays basque français, à la frontière du département des Landes, tout proche de l’océan atlantique.
La ville a fait le choix de miser sur le développement du numérique pour dynamiser son économie. Plusieurs projets sont en cours pour développer les infrastructures nécessaires à l’installation de toujours plus d’entreprises spécialisées dans la Tech. Parmi ses projets, on trouve par exemple “Industrie du futur”, qui a pour objectif de favoriser la modernisation de l’outil industriel et de transformer leur modèle économique par le numérique.
Avec la Vienne, le département des Deux-Sèvres est le plus au nord de la région Nouvelle-Aquitaine à la frontière avec la région Pays de la Loire. La ville de Niort est la préfecture du département. Avec 58 707 habitants, que l’on appelle les Niortais, c’est également la première commune du département. Viennent ensuite :
Les autres villes du département des Deux-Sèvres comptent moins de 7 000 habitants.
La ville de Niort, chef-lieu du département des Deux-Sèvres se situe dans le centre ouest de la France. C’est la principale porte d’entrée du Marais poitevin, à un peu plus de 60 km de l’océan atlantique.
Niort est une place forte de l’économie numérique. La ville est d’ailleurs labellisée French Tech. Le nombre d’emplois dans les métiers du numérique du digital y est trois fois supérieur à la moyenne dans les villes de la même taille. La forte présence d’entreprises de la Tech est due notamment :
Le département de la Vienne se situe au centre-ouest de la France et au nord de la région Nouvelle-Aquitaine. Sa préfecture est la ville de Poitiers. Avec ses 90 590 habitants, que l’on appelle les Poitevins, c’est également la première ville du département de la Vienne en termes de population. Viennent ensuite :
Les autres villes du département de la Vienne comptent moins de 7 000 habitants.
La ville de Poitiers est le chef-lieu du département de la Vienne. C’est également la capitale culturelle et historique du Poitou. Le positionnement de la ville sur l’axe Paris-Bordeaux-Espagne lui confère un important dynamisme et une forte vitalité économique.
La commune de Poitiers est labellisée French Tech depuis 2016. La ville accueille en effet, un certain nombre de start-up, par exemple :
Le département de la Haute-Vienne se situe au nord de la région Nouvelle-Aquitaine, au centre ouest de la France. Sa préfecture est la ville de Limoges. Avec 132 175 habitants, que l’on appelle les Limougeauds, c’est aussi la première ville de la Haute-Vienne en termes de population. Viennent ensuite :
Les autres villes du département de la Haute-Vienne comptent moins de 7 000 habitants.
Limoges est le chef-lieu du département de la Haute-Vienne, mais aussi la capitale historique de l’ancienne région du Limousin. Elle se situe à un peu plus de 140 km de Clermont-Ferrand et à environ 180 km de l’océan atlantique.
Les collectivités locales œuvrent au développement économique de leur territoire, notamment dans le domaine de la tech. La Région Nouvelle-Aquitaine a notamment attribué des subventions à sept entreprises innovantes du territoire de Limoges afin de les aider à développer leur activité dans le domaine du numérique.