Le métier de manager de transition est encore peu connu, surtout chez les étudiants. Et pourtant c’est un métier d’action ayant un rôle majeur dans le développement d’une entreprise au cœur de sa vie. Dans cet article, découvrez les missions qui incombent au manager de transition.
Après les années 70, les managers de transition sont devenus de plus en plus nombreux et sollicités dans les grandes entreprises. Ayant une réputation d’expert en matière de solution en cas de crise, il apporte ses conseils afin d’appuyer les sociétés dans leur transformation comme la gestion crise, le suivi de projet et la réduction des coûts.
Ce poste joue le rôle de manager ou de dirigeant, qu’il soit employé à temps plein ou à temps partiel. La durée du contrat peut durer de 3 mois à 2 ans selon l’évolution de la société.
Doté de nombreuses années d’expérience sur la responsabilité managériale, le manager de transition est classé parmi les cadres supérieurs au sein de l’entreprise. Notez que ce poste possède la même contribution que celui du directeur ressources humaines, l’objectif est alors la même : favoriser le développement de l’entreprise dans son secteur d’activité.
Première compétence à figurer sur la liste des critères indispensables, le profil d’un manager transition senior requiert un minimum de 15 années d’expérience. Pour contribuer à la réussite de la mission, il doit avoir certaines qualités et compétences à commencer par le leadership. Dans les moments de crises, les tensions au sein de l’entreprise sont critiques, le manager doit alors avoir un état d’esprit leader et de combativité pour avoir la capacité à gérer et à rassurer les collaborateurs.
La bonne communication et l’écoute sont aussi des qualités indispensables pour connaître les besoins et les enjeux de chaque acteur dans l’entreprise. Autre compétence requise, être expert dans la supply chain. C’est un terme anglais qui désigne la chaîne d’approvisionnement ou cycle de la chaîne d’approvisionnements. En d’autres termes, la manager de transition doit connaître les étapes du processus productif, d’approvisionnement, de distribution de la marchandise ainsi que les flux.
Dans leurs missions, les managers transition se déplacent souvent d’une ville à une autre et dans les pays étrangers pour consulter les partenaires et les fournisseurs, ils doivent donc parler plusieurs langues pour faciliter les négociations et échanges.
Le champ d’action du manager est très large puisqu’il est en mesure de modifier petit à petit l’organisation de travail, jusqu’à la modification de la structure de l’entreprise. Chaque décision est alors pour lui un défi étant donné qu’un petit changement peut avoir un grand nombre d’impacts sur la vie de l’entreprise.
Bref, le métier de manager de transition implique de grandes responsabilités, ses actions peuvent avoir de grande influence sur la survie de l’entreprise.
For a large SAP + COUPA deployment => conducted Project Governance & Organization restructuration
Engie E&C (Entreprises & Collectivités) is a business unit that deliver power services to a wide B2B portfolio.
E&C decided to migrate SAP ECC systems to S4 embarking “business value” objectives that would be offered with new SAP platform.
Joined Engie E&C Business Unit to initiate S4 HANA Migration project and coach internal Project Manager.
Major achievements:
- Defined and fine tuned migration approach (Bluefield / 2 phases -migration then business value) with IS Implementor
- Defined and implemented Project Governance / Methodology / RACI and initiated Project instances
- Defined and implemented Change Management approach
- Conducted Project Assessment and Project Objective review
- Coached internal Project Manager and Project Key leaders
- Summarized hand over
Four years program (30 million USD), 3 regions / 15 countries.
S4 Hana implementation project supported by following key objectives:
- IS rationalization through merge of 2 ECC SAP systems (Distribution, Manufacturing/Controlling),
- Construction of a Core solution with SAP S4 HANA
- Full redesign of Finance to meet Management reporting requirements.
Main achievements:
a) Project Governance improvement: construction of target governance organization and processes – Functional/technology/transversal committees, Change Management, User/IT communities…etc
b) Project Methodology review & continuous improvement: new deliverables, new tools / follow up files
c) PMO/ Project Management:
Define and monitor project dashboard / KPI
Plan project activities
Coordinate project activities
Monitor project progress
Support budget execution
Manage issues, alerts and risks
Lead operational project instances
Support communication with Change Management team
d) Support of subsidiaries (several waves) during Build and Roll out phases.
e) Implemented a Project Evaluation method (assorted with a Matrix) for Rollout phases. These evaluation results led to improvement action plans conducted before going live.
f) Project Methodology adjustment: COVID-19 situation generated a remote working project organization hence we refined project methodology sliding to a more “agile” execution – mixing for instance gap analysis and build phases.
Coaching de crise sur projet roll out SAP pour Mount Gay - filiale Rhumerie
• Recadrage scope projet
• Renforcement méthodologie projet
• Coachi...
• Planification de la mise sous Sox de plusieurs applications – plusieurs systèmes SAP, Salesforce,
• Organisation des équipes / formation / coaching régulier sur les méthodes et techniques
• Pilotage du programme : reporting régulier, suivi de l’avancement des tests, revue des livrables
Joined Safran Project Office for the roll out of SAP systems into 3 Morpho Cards industrial sites.
Morpho Cards is a Safran brand that manufactures and sells loyalty and payment cards. Safran aimed to roll out SAP in order to harmonise practices and financial reporting.
Major achieved actions:
- Built and Manage Project Plan for Lyon Roll Out
- Conducted onsite Gap analysis phase that involved several internal and external resources
- Built and managed Change Management plan - processes transformation, training, performance KPI
- Conducted Business performance KPI definition and review with businesses - BPOs, Bus
- Conducted Business processes transformation with sponsor and businesses
- Manage production of training materials
- Built Master Data plan and monitored proper execution
- Coordinate User Acceptance testing
Remy-Cointreau led a SAP Roll out for its renowned rum brand Mount Gay based in Barbados.
Managed last phases (UAT, deployment, Go live) of this project focusing on reestablishing good level of project communication and perform change management plan.
Major achieved actions:
- Play an interface / Enabler role between Local and project team
- Deployed follow up matrixes and monitored project deliverables – procedures, UAT results
- Led weekly Project Committees