L’économie du département du Val d’Oise repose à la fois sur un nombre important de PME-PMI, mais aussi sur la présence de grandes firmes notamment à vocation technologique, qui jouent un véritable rôle de moteur.
Les secteurs de la fabrication mécanique et d’équipements industriels, les activités numériques, électroniques y sont particulièrement développées. Le Val d’Oise se positionne même comme le premier département en ce qui concerne la production robotique.
De grands groupes sont de fait implantés sur ce territoire qui bénéficie de l’attractivité de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et de sa gare TGV. Ces infrastructures permettent une connexion directe du département avec les principales métropoles françaises et européennes.
Plusieurs territoires du département du Val d’Oise accueillent des entreprises internationales.
On retrouve notamment : Dassault, SC Johnson, 3M, Air Liquide, les laboratoires Clarins, Brother, Huawei, Thomson, Thalès, Sagem, Peugeot, Sony Mobile, Yamaha, Kubota, etc.
Le Val d’Oise profite de sa proximité géographique avec la capitale et de ses importantes infrastructures, attirant ainsi toujours plus d’entreprises sur son territoire.
Argenteuil est l’une des sous-préfectures du département du Val d’Oise. Avec ses 115 596 habitants, c’est la première ville du département. C’est également la quatrième ville de la région Île-de-France après Paris, Boulogne-Billancourt et Saint-Denis.
Argenteuil est située à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Paris, sur la rive droite de la Seine, la ville est desservie par un réseau dense de transports en commun, notamment les lignes de bus de la RATP, le Transilien et le tramway.
Argenteuil a la particularité d’avoir conservé une activité agricole qui lui permet d’être mise en avant dans le cadre du projet Grand Paris, notamment pour tout ce qui touche au développement des circuits courts et l’agriculture écoresponsable.
La majeure partie des entreprises implantées sur la commune sont de type TPE et PME. Comme partout sur le territoire national, c’est le secteur des services qui reste le plus porteur dans la ville d’Argenteuil.
Toutefois, l’économie de la ville bénéficie du dynamisme de l’entreprise Dassault qui permet à ce territoire de rayonner dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial, mais aussi de la chimie et des matériaux.
Pendant un certain temps, Argenteuil est resté à la marge du développement de l’économie numérique qui a pu se réaliser sur le territoire de la Grande couronne parisienne, dont la ville fait pourtant partie.
Aussi les élus et entreprises de la commune ont décidé de réagir en soutenant des projets d’envergure destinés à favoriser l’implantation et le développement d’entreprises spécialisées dans le domaine du numérique sur ce territoire. On retrouve par exemple le pôle mécatronique, technologie qui allie la mécanique, l’électronique, l’informatique, les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
La commune soutient également activement Silicon Banlieue, un collectif de start-up regroupé au sein d’un espace de coworking. La multiplication de ces dispositifs permet d’attirer toujours plus de nouvelles entreprises spécialisées dans le domaine de la Tech et du numérique sur le territoire de la commune.
La ville de Roissy-en-France a été mise en lumière en 1974 avec l’implantation de l’aéroport portant son nom, l’aéroport Paris-Roissy aussi appelé Paris-Charles de Gaulle.
Située à 25 kilomètres au nord-est de la capitale, la ville est située dans un espace plutôt rural. De fait, Roissy-en-France ne compte que 2 465 habitants, appelés les Roisséens. La commune se situe au cœur d’un réseau de transports extrêmement dense tant au niveau des dessertes routières que des transports en commun.
C’est l’aéroport qui condense la grande majorité de l’activité économique de Roissy-en-France. En effet, à elle seule, l’activité aéroportuaire génère plus de 400 000 emplois de façon directe ou indirecte.
De fait, les activités de services sont particulièrement développées sur le secteur, qu’il s’agisse d’hôtels, de compagnies aériennes, de restaurants, etc. Le bassin d’emploi de Roissy-en-France rayonne à lui seul sur plus de soixante communes.
L’économie numérique roisséenne est en train de s’organiser autour d’un projet global : la maison du numérique. Prévu pour fin 2022, ce lieu a pour objectif de porter la stratégie de développement économique local et d’inclusion sociale autour de la création numérique.
La maison du numérique regroupera des étudiants, des porteurs de projets, des start-up et sera dédiée à la « mise en réseau de tous les acteurs du territoire pour sensibiliser et former, favoriser les synergies, renforcer les dynamiques d’intelligence collective et l’innovation ouverte ». Si le projet est situé sur la commune de Sarcelles, à un peu plus de dix kilomètres de Roissy-en-France, la maison du numérique a pour mission de rayonner sur l’ensemble de la communauté d’agglomération dont la commune est partie prenante.
Cergy-Pontoise est une commune nouvelle créée dans les années 1960-1970. Elle se situe au nord-ouest de la région Île-de-France, à trente-cinq kilomètres du centre de Paris.
Cergy-Pontoise est la préfecture du département du Val d’Oise et la deuxième ville en ce qui concerne le nombre d’habitants. En effet, la commune regroupe un peu moins de 70 000 habitants appelés les Cergy-Pontains.
Cergy-Pontoise bénéficie de toutes les infrastructures nécessaires à l’épanouissement de son activité économique.
Son réseau de transports dense, sa proximité avec la capitale, mais aussi avec l’aéroport international Paris-Charles de Gaulle permettent à la commune d’accueillir à ce jour sur son territoire plus de 4 000 entreprises représentant 90 000 emplois.
Cergy-Pontoise accueille deux acteurs majeurs de l’économie numérique :
Ces deux acteurs sont les moteurs de l’économie numérique cergy-pontaine qui n’a de cesse de se développer au sein de la commune et plus largement du département du Val d’Oise.