Un langage de programmation est une notation conçue pour connecter des instructions à une machine ou à un ordinateur.
Les langages de programmation sont principalement utilisés pour contrôler les performances d'une machine ou pour exprimer des algorithmes. À l'heure actuelle, des milliers de langages de programmation ont été implémentés.
Dans le domaine de l'informatique, de nombreux langages doivent être énoncés sous une forme impérative, tandis que d'autres langages de programmation utilisent une forme déclarative.
Le langage de programmation procédurale est utilisé pour exécuter une séquence d'instructions qui mènent à un résultat.
Typiquement, ce type de langage de programmation utilise plusieurs variables, boucles lourdes et autres éléments, ce qui les sépare des langages de programmation fonctionnels.
Les fonctions du langage procédural peuvent contrôler des variables, autres que les retours de valeur de la fonction. Par exemple, imprimer des informations.
Le langage de programmation fonctionnelle utilise généralement des données stockées, évitant fréquemment les boucles en faveur des fonctions récursives.
La programmation fonctionnelle se concentre principalement sur les valeurs de retour des fonctions, et les effets secondaires et différents suggère que l'état de stockage sont fortement découragés.
Par exemple, dans un langage utile extrêmement pur, si une fonction est nommée, on s'attend à ce qu'elle ne modifie ni n'exécute aucune sortie. Elle peut cependant construire des appels algorithmiques et modifier les paramètres de ces appels.
Les langages fonctionnels sont généralement plus faciles à utiliser et à construire sur des questions abstraites. Cependant, en étant plus éloignés de la machine, leur modèle de programmation est plus difficile à connaître avec précision.
Ce langage de programmation voit le monde comme un groupe d'objets qui ont des données internes et des parties d'accès externe de ces données.
Le but de ce langage de programmation est de réfléchir au défaut en le séparant en une collection d'objets qui offrent des services pouvant être utilisés pour résoudre un problème spécifique.
Un des principes fondamentaux du langage de programmation orienté objet est l'encapsulation que tout ce dont un objet aura besoin doit être à l'intérieur de l'objet.
Ce langage met également l'accent sur la réutilisabilité par héritage et la capacité à diffuser les implémentations actuelles sans avoir à changer beaucoup de code en utilisant le polymorphisme.
Ces langages de programmation sont souvent procéduraux et peuvent comprendre des éléments de langage orientés objet.
Cependant, ils entrent dans leur propre catégorie car ils ne sont normalement pas des langages de programmation à part entière avec un support pour le développement de grands systèmes.
Ces types de langages permettent aux programmeurs de faire des déclarations déclaratives et permettent ensuite à la machine de raisonner sur les conséquences de ces déclarations. Dans un sens, ce langage ne dit pas à l'ordinateur comment faire quelque chose, mais emploie des restrictions sur ce qu'il doit envisager de faire.
Appeler ces groupes "types de langage" est un peu déroutant. Il est facile de programmer dans un style orienté objet en langage C. En réalité, la plupart des langues comprennent des idées et des caractéristiques de divers domaines, ce qui ne fait qu'accroître l'utilité de ces types de langues.
Néanmoins, la plupart des langages de programmation ne conviennent pas à tous les styles de programmation.
Java est un langage de programmation largement utilisé et expressément conçu pour être utilisé dans l'environnement distribué de l'Internet.
C'est le langage de programmation le plus populaire pour les applications des smartphones Android et est également parmi les plus utilisés pour le développement des périphériques et de l'Internet des objets.
Java a été conçu pour avoir l'apparence et la convivialité du langage de programmation C++, mais il est plus simple à utiliser et à appliquer un modèle de programmation orienté objet.
Java peut être utilisé pour créer des applications complètes qui peuvent s'exécuter sur un seul ordinateur ou être distribuées entre serveurs et clients dans un réseau. Il peut également être utilisé pour construire un petit module d'application ou une applet à utiliser dans le cadre d'une page Web.
COBOL (COmmon Business Oriented Language) est un langage de programmation informatique compilé, conçu pour un usage professionnel. Il est impératif, procédural et, depuis 2002, orienté objet.
Le langage COBOL est principalement utilisé dans les systèmes commerciaux, financiers et administratifs des entreprises et des gouvernements. Il est encore largement utilisé dans les applications patrimoniales déployées sur les ordinateurs centraux, comme les tâches de traitement par lots et de traitement des transactions à grande échelle.
Delphi est un langage de programmation événementiel basé sur Object Pascal. Il comprend également un environnement de développement intégré (IDE) associé pour le développement rapide d'applications de bureau, mobiles, web et console.
Delphi a été développé à l'origine par Borland en tant qu'outil de développement rapide d'applications pour Windows en tant que successeur de Turbo Pascal. Delphi a ajouté la programmation orientée objet au langage existant, et depuis lors, le langage s'est développé pour prendre en charge les méthodes génériques et anonymes, ainsi que le Component Object Model (COM) natif.
C est l'un des langages de programmation les plus anciens et les plus populaires, grâce à sa portabilité quasi universelle et à son adoption précoce par les plus grandes marques de Tech, notamment Microsoft, Apple, Linux et Oracle.
Par ailleurs, C est aussi le langage le plus populaire pour les systèmes embarqués dans les voitures, l'électronique et autres appareils. Presque tout ce que nous touchons aujourd'hui, de nos téléphones cellulaires aux réveils, est influencé, sinon directement écrit en langage C.
Un langage de programmation de quatrième génération (4GL) est un regroupement de langages de programmation qui tentent d'être plus proches de la forme de pensée et de la conceptualisation humains que les langages de troisième génération.
Les 4GL sont conçus pour réduire le temps, l'effort et le coût globaux du développement logiciel. Les principaux domaines et familles de 4GL sont :
Il existe de nombreux langages de programmation créés il y a des décennies, dont leur utilisation sert encore aujourd'hui de base pour de nombreux développeurs.
COBOL (COmmon Business Oriented Language) est le principal langage de programmation destiné à la programmation d’application de gestion.
La programmation orientée objet est un paradigme de programmation basé sur le concept d'objets, qui peuvent contenir des données, sous forme de champs, et du code, sous forme de procédures.
Microsoft a créé de nombreux langages de programmation pour développer des applications spécifiques à son environnement.
PROGRESS se compte parmi les langages de programmations les plus anciens. Il constitue surtout un langage de base de données. Aujourd'hui, ce système est plus connu sous le nom d'OpenEdge Advanced.
Un atelier de génie logiciel est un logiciel offrant un environnement complet de développement pour aider à la création de logiciels.
Les bases de données, ces logiciels servant à stocker, gérer, manipuler et à partager des informations, se sont progressivement développées depuis les années 1960.