L’Hérault est un département du sud-est de la France qui se situe sur les bords de la mer Méditerranée. Il doit son nom au fleuve côtier qui traverse son territoire. Sa préfecture est la ville de Montpellier.
L’économie de l’Hérault est relativement équilibrée entre les différents secteurs. Toutefois, l’industrie reste peu représentée contrairement au secteur du tourisme qui joue un rôle moteur. Pour ce qui est de l’agriculture, il s’agit d’un secteur en recul comme partout sur le territoire français, mais conserve tout de même un certain poids dans l’économie héraultaise.
Montpellier Méditerranée Métropole rassemble 31 communes, dont la plus importante reste l’ancienne capitale de la région Languedoc-Roussillon, à savoir Montpellier. Ce territoire rassemble un peu moins de 500 000 habitants.
L’une des compétences de la Métropole porte sur le développement économique du territoire. Ainsi la collectivité concentre son action autour de 5 axes majeurs, notamment le renforcement de la politique d’excellence et d’innovation. Montpellier Méditerranée Métropole met en œuvre de nombreux moyens pour dynamiser la filière de la Tech sur son territoire. Ce secteur représente 75 % des entreprises incubées au BIC, le Business & Innovation Center. La ville de Montpellier a été labellisée French Tech dès 2014.
L’Hérault accueille de nombreuses entreprises à la renommée nationale et parfois même internationale :
Montpellier est une ville du sud de la France, préfecture du département de l’Hérault et auparavant préfecture de l’ancienne région Languedoc-Roussillon. Avec un peu moins de 289 000 habitants, que l’on appelle les Montpelliérains, Montpellier se positionne comme la deuxième ville de la région Occitanie, derrière Toulouse et ses 493 465 habitants.
La ville se situe à un peu plus de 15 km de la mer Méditerranée, de 240 km de Toulouse, et à un peu moins de 750 km de Paris.
L’économie montpelliéraine est relativement diversifiée même si le secteur tertiaire est largement prédominant. Le tourisme est un secteur particulièrement porteur, le tourisme d’affaires est en constant développement. La ville se démarque toutefois dans la présence sur son territoire de pôles d’excellences dans les domaines des technologies de l’information, de la santé, des biotechnologies, de l’environnement, de l’agronomie tropicale et méditerranéenne.
À l’instar des autres grandes métropoles françaises, Montpellier voit son économie numérique décoller. De grandes entreprises mais aussi des start-ups innovantes se sont implantées sur ce territoire. Montpellier est notamment connue pour être une place forte de la conception de jeux vidéo.
Les collectivités territoriales ont participé au développement de cette filière en créant plusieurs infrastructures :
Béziers se situe au sud-ouest du département de l’Hérault. Ses habitants, que l’on appelle les Biterrois, sont au nombre de 78 453. C’est la cinquième ville de la région Occitanie en termes de population. Béziers se trouve à 12 km de la mer Méditerranée 70 km de Montpellier, à 180 km de Toulouse, à 285 km de Barcelone et à 760 km de Paris.
Béziers et son agglomération constituent le deuxième bassin industriel de l’ancien territoire de la région Languedoc-Roussillon. La ville se targue d’accueillir plus de 600 commerces en centre-ville et de voir se créer chaque année plus de 90 commerces. Béziers et son agglomération ont à cœur d’accompagner et de soutenir les entreprises à se développer sur ce territoire.
Cette volonté politique d’inciter et d’aider les entreprises à s’implanter sur le territoire de la ville de Béziers est d’autant plus importante pour celles provenant du domaine de la Tech et du numérique. Les collectivités territoriales ont ainsi participé au financement et au développement de l’Open Lab, un espace de coworking dédié aux entreprises du numérique.