Le département de la Haute-Garonne est département du Sud-ouest de la France et de la région Occitanie. Sa préfecture, également préfecture de région est la ville de Toulouse.
L’économie haut-garonnaise est largement portée par l’industrie aéronautique et spatiale. En effet, ce secteur d’activité est extrêmement développé sur ce territoire, grâce notamment à la présence :
La culture de céréales booste également l’économie agricole de la Haute-Garonne. Enfin dans le secteur tertiaire, c’est le fret qui est leader grâce notamment à l’Eurocentre qui se positionne comme le premier pôle logistique d’Europe du Sud par sa taille et la qualité de ses aménagements.
Toulouse Métropole regroupe 36 communes autour de la capitale régionale. Dans la métropole comme dans l’ensemble du département, c’est le secteur de l’aéronautique qui prédomine. Aussi, il emploie à lui seul plus de 70 000 personnes sur ce territoire. Mais Toulouse Métropole compte également plusieurs pôles d’activités extrêmement attractifs :
La métropole toulousaine s’est engagée très tôt, dès 1995, à développer les infrastructures nécessaires à l’essor de l’économie numérique sur son territoire. La collectivité a notamment soutenu la création et le développement de deux acteurs majeurs :
La Haute-Garonne accueille un grand nombre d’entreprises au rayonnement national et international. On y trouve notamment :
Toulouse est la première ville de Haute-Garonne, mais aussi d’Occitanie. Avec ses 493 465 habitants, que l’on appelle les Toulousains, Toulouse se positionne à la quatrième place des villes françaises, derrière Paris, Lyon et Marseille. Située au nord du département, Toulouse est à 246 km de Bordeaux, 395 km de Barcelone et 675 km de Paris.
Toulouse est une ville particulièrement dynamique sur le plan économique. Cette bonne santé est notamment due à la forte représentation d’industries de pointe dans le domaine spatial et de l’aéronautique. Mais la ville est également un important centre d’activité tertiaire. Le quartier d’affaires Compans-Caffarelli a été créé pour répondre à la forte demande de bureaux dans la ville. L’implantation des succursales d’importants établissements financiers comme le Crédit Lyonnais ou AXA vient encore dynamiser ce secteur d’activité.
De nombreuses entreprises spécialisées dans le domaine de l’informatique, du numérique ou encore de la Tech sont implantées dans la ville. On y trouve notamment :
Les collectivités territoriales ont mis en œuvre toutes les infrastructures nécessaires au développement et à l’épanouissement de cette filière.
La ville de Blagnac fait partie de l’agglomération toulousaine. Elle accueille un peu plus de 25 000 habitants que l’on appelle les Blagnacais. Blagnac se situe à 6 km au nord-ouest de Toulouse. La ville est desservie par le réseau de bus urbains Tisséo, mais aussi par la ligne 1 du Tramway toulousain depuis 2010, et par la ligne 2 depuis 2015.
Blagnac est notamment connue pour abriter l’aéroport de Toulouse-Blagnac (9 millions de passagers par an), mais aussi le siège de l’entreprise Airbus et le musée de l’aéronautique, Aéroscopia. L’économie de la ville est donc fortement influencée par l’industrie aéroportuaire.
Blagnac bénéficie de la dynamique de l’agglomération toulousaine pour ce qui concerne son économie numérique. La ville accueille notamment un certain nombre de start-up comme :