VERITAS CLUSTER SERVER (VCS) est un logiciel de cluster conçu pour les systèmes d’exploitation UNIX, LINUX et Windows. Sa principale fonction est de connecter plusieurs systèmes indépendants. La spécificité du logiciel réside dans sa capacité à laisser les nœuds exécuter ses propres systèmes d’exploitation.
Sachant que, les nœuds forment une coopération au niveau du VCS pour former un cluster. Le basculement et le contrôle des applications sont assurés grâce à la liaison entre un matériel de base et un logiciel intelligent.
En cas de panne sur un système ou application en cours, les autres nœuds prennent le relais en entreprenant des actions automatisées. Pour détecter les erreurs sur une application, VCS émet des commandes, des tests ou des scripts spécifiques.
Cela permettra de surveiller la santé globale d’une application. Le logiciel vérifie aussi l’intégrité des ressources système et prend en charge certaines fonctionnalités de l’application défaillante.
Exemple, les systèmes de fichiers et les interfaces réseau. La plupart des applications peuvent être placées sous le contrôle d’un cluster sous certaines conditions.
Tout d’abord, il est nécessaire de définir les procédures de démarrage et d’arrêt. Il faudrait également attribuer à VCS la surveillance d’une application précise. À noter que, vous avez la possibilité de stocker les données importantes de l’entreprise sur des disques partagés.
IBM PLATFORM CLUSTER MANAGER est un logiciel de gestion de cluster facile à utiliser. Il propose aux administrateurs de gérer un seul système automatisé. En fait, le logiciel permet de centraliser toutes les opérations afin de faciliter la surveillance des erreurs.
D’ailleurs, il dispose d’une fonctionnalité d’alerte en cas d’erreur détectée sur un système surveillé. Pour information, vous pouvez personnaliser les actions d’alertes sur le logiciel. Le cluster est compatible aux systèmes d’exploitation Linux, Unix et Windows. IBM Plateform manager est un outil de gestion capable de gérer de manière automatisée tous les processus de travaux.
De plus, il comprend un ensemble complet de fonctionnalités afin de tirer le meilleur parti de votre environnement informatique. IBM a créé le logiciel dans le but d’aider les administrateurs dans ses tâches.
Concrètement, le logiciel permettra à l’administrateur système de se concentrer uniquement sur les simulations et analyses. Il peut ainsi laisser la plateforme gérer son cluster. Par ailleurs, l’outil fournit un ensemble complet de fonctionnalité technique.
Exemple, un outil de visionnage et de surveillance. Le cluster peut aussi se charger du déploiement du système d’exploitation et de la maintenance.
EXALOGIC est à la fois une plate-forme matérielle et logicielle. Elle dispose de plusieurs applications utiles à l’entreprise. Tous les logiciels intégrés sont préconfigurés par Oracle. La mise en œuvre est aussi effectuée par Oracle.
Ainsi, son déploiement est rapide et facile. Le logiciel englobe plusieurs fonctionnalités. Du fait qu’il peut devenir un produit de stockage, de calcul ou de réseau… Plusieurs logiciels de pointe sont intégrés dans la plateforme pour faciliter les opérations de tests… La plateforme prend en charge les applications CICS, Java SE, Java EE et COBOL. Étant donné qu’il a été conçu par Oracle, il prend aussi en charge plusieurs de ses applications.
Exemple, Oracle Fusion Middleware. Le logiciel est compatible avec Linux et ses différentes applications. Vous pouvez aussi vous appuyer sur Oracle Solaris afin de limiter les arrêts imprévus.
Solaris permettra d’ailleurs de redémarrer automatiquement les composants logiciels défaillants. Côté utilisation, le système dispose d’une interface graphique de management Ops Center. Ce dernier est capable d’administrer à la fois les parties hardware et Software de l’installation.
HP MC/SERVICEGUARD est un logiciel de cluster produit par HP. Il peut être exécuté sous HP-UX et Linux. L’outil propose différents avantages pour l’entreprise. Il permet entre autres de basculer vers d’autres systèmes en cas de pannes uniques.
En fait, les applications et services exécutés dans le cluster sont regroupés dans des packages. En cas de défaillance d’un service, d’un nœud ou d’un réseau, la solution peut transférer automatiquement le contrôle de toutes les ressources système vers d’autres nœuds du cluster.
Exemple, disque partagé ou adresse IP virtuelle. Sachant que, les applications restent disponibles avec une brève interruption du système. Ainsi, il est possible de garantir la productivité d’un département sans interruption.
MC/SERVICEGUARD propose également une restauration rapide du système défaillant. Le logiciel peut utiliser des nœuds de sauvegarde en fonction de la configuration. Il peut par exemple utiliser un nœud de sauvegarde sur un SAP afin d’éviter la perte de données.
La maintenance des logiciels est effectuée grâce à une commande. Le logiciel propose aussi la capacité de prendre en charge jusqu’à 16 nœuds. Les évaluations de configuration du cluster sont effectuées avant l’installation.
À cet effet, le logiciel est capable d’identifier facilement les problèmes qui peuvent engendrer l’arrêt des applications.