L’urbaniste informatique s'emploie à concevoir la cartographie du SI de l’entreprise. Il effectue donc le recensement des applications informatiques anciennes.
L’urbaniste informatique juge la cohérence des projets par rapport aux systèmes existants. Ainsi, celui-ci fait ressortir la complexité du SI.
D'autre part, l’urbaniste informatique spécifie des cibles d'architecture technique. Ce dernier vérifie que l'ensemble des projets d’évolution informatique soient alignés avec l’architecture cible.
L’urbaniste informatique participe à la création de nouveaux outils en prenant en considération l'architecture retenue. Ce dernier s’assure de la cohérence entre les attentes et les solutions proposées. De plus, l’urbaniste informatique modernise les documents référents.
L’urbaniste informatique s'occupe d’informer les multiples partenaires du SI et à la direction informatique des solutions envisagées. Aussi, il contribue aux analyses de décommissionnement de software.
L’urbaniste informatique fixe pour l'ensemble des domaines opérationnels les meilleures techniques et assure leur mise à jour. Ce dernier élabore un cheminement de gouvernance d’architecture pour s’assurer que les solutions mises en place soient adaptées au SI.
D'autre part, l’urbaniste informatique supervise les développements réalisés par les prestataires, notamment sur les interfaces entre applications. Celui-ci gère des projets transverses sur la mise en place des systèmes d'informations tant au niveau organisationnel que technique.
L’urbaniste informatique est en mesure d'étudier les avancées technologiques les plus récents. Celui-ci examine des solutions innovantes pour la conception de nouvelles fonctionnalités.
L’urbaniste informatique est amené à créer l'homogénéisation des systèmes d’information lors de la fusion d'organisations privées ou publiques. Par ailleurs, l’urbaniste informatique peut penser à la simplification de la gestion des applications.
L’urbaniste informatique doit avoir une excellente maîtrise de la stratégie de la société, et de son organisation. Il doit aussi maîtriser le SI global ainsi que les méthodes de gouvernance.
Aussi, l’urbaniste informatique doit développer d’excellentes compétences concernant les techniques d’urbanisation du SI. Il doit également appréhender totalement les outils de modélisation des processus.
D'autre part, l’urbaniste informatique doit être en mesure de mettre en place des référentiels méthodologiques. Il doit ainsi avoir de grandes connaissances des méthodologies de modélisation.
L’urbaniste informatique doit aussi appréhender les techniques de frameworks d’architecture. De plus, l’urbaniste informatique doit appréhender le maniement des outils de Business Intelligence.
Enfin, l’urbaniste informatique doit avoir de grandes compétences en termes de droit informatique. Ce dernier doit aussi comprendre les logiciels de PMO (Project management office).
L’urbaniste informatique doit développer un sens de la confidentialité développé, car il a accès à des informations confidentielles pour la structure. Il doit aussi savoir faire preuve d’implication pour être capable de schématiser de façon spécifique la totalité des fonctionnalités du SI.
Aussi, l’urbaniste informatique doit avoir un sens de l'anticipation aiguisé, pour concevoir des progiciels de sécurité efficients. Ce dernier doit aussi posséder des qualités de diplomatie afin de garantir la cohérence entre les éléments purement système d’information et les critères humains et de communiquer facilement avec la maîtrise d’œuvre et la direction informatique.
D'autre part, l’urbaniste informatique doit posséder de bonnes qualités rédactionnelles de façon à écrire les process. Celui-ci doit aussi acquérir une capacité de synthèse et une capacité à prioriser les questions afin d’avoir une vue 360 du système d’information de la structure.
En somme, l’urbaniste informatique doit développer un fort capacité d’analyse, car il doit pouvoir appréhender les différents flux d'informations entre les différents systèmes informatiques de la structure.
Source : https://www.apec.fr/