L'architecte urbaniste d'état est avant tout un concepteur et un coordinateur : il travaille sur des projets visant à concevoir des bâtiments et des habitations. Ainsi, la fonction d'urbaniste représente sa spécialisation.
L'architecte d'urbanisme et des paysages est en mesure d'aménager des espaces urbains et les villes. Le professionnel sera sollicité afin de fournir des conseils adéquats pour que les espaces puissent être fonctionnels, adaptés à l'environnement et aux risques éventuels. Il sera aussi chargé de l'accompagnement des particuliers qui sollicitent ses services.
C'est également un architecte d'entreprise, capable de travailler avec d'autres professionnels. Il devra donc s'assurer que le projet soit en adéquation avec les normes en vigueur. Ainsi, ses missions sont à la fois d'ordre théorique et pratique. En effet, en plus des conseils et de l'évaluation des enjeux, l'architecte urbaniste devra être en mesure de considérer les besoins de chacun (porteur de projet, population locale, public visé par le projet...) et de veiller à ce qu'il n'y ait pas de conflits d'intérêts grâce à l'étude de la faisabilité du projet.
Il devra être en mesure de s'occuper des tâches qui permettront de concrétiser le projet comme l'obtention du permis de construire ou vérification des compétences de l'équipe de travail.
Pour devenir un architecte urbaniste compétent, il ne suffit pas seulement de se renseigner sur les tâches éventuelles qu'il faudra accomplir. En effet, des erreurs minimes pourraient avoir des conséquences drastiques sur l'environnement et le paysage urbain. C'est la raison pour laquelle posséder quelques-unes des compétences qui seront présentées sera un atout de taille pour le futur professionnel.
Ces qualités peuvent toujours être développées ou acquises selon votre profil, mais ne vous limitez pas seulement à ces dernières. En effet, un bon professionnel cherche toujours à s'améliorer, et ce, dans tous les domaines qui lui sont accessibles.
L'architecte urbaniste est un professionnel polyvalent, qui doit sans cesse mobiliser des connaissances diverses : dessin, utilisation de logiciels et de systèmes d'information, législation urbaine et bien d'autres. Ainsi, la curiosité fait également partie de ses qualités, car en plus de maîtriser les sujets évoqués précédemment, il doit mettre à jour ses connaissances de manière régulière.
Ensuite, il est important que le futur professionnel soit quelqu'un de relativement minutieux, car il sera chargé de s'assurer que la concrétisation du projet soit en accord avec les plans réalisés au préalable.
L'architecte urbaniste devra également avoir de bonnes qualités relationnelles, que ce soit pour entretenir des relations professionnelles appropriées avec ses différents clients ou pour négocier et faire des compromis lorsque la situation s'y prête. Cela permettra notamment à l'architecte urbaniste de recueillir les différents besoins des personnes impliquées dans le projet et d'effectuer un travail adapté à la fois aux désirs de ses clients et aux facteurs spécifiques, qui dépendent de chaque situation.
Enfin, l'architecte urbaniste d'état doit être en mesure de rester calme face aux divers imprévus, et de pallier les difficultés qui se posent, en proposant des alternatives viables et adaptées.
Piloter l’implémentation du projet AGORA par les processus métier (intégration de SAP finnance pour le Groupe, Prix Awards SAP Europe 2010), afin d’aligner les principaux processus de gestion et la solution SAP, et les campagnes de test Sodoca (CORE et déploiments)
Outils : ARIS, SAP Solution Manager, Quality Center, SOA Méthodologie : EAF, ALMType de projet : Implémentation processus financiers et cartographie applicative FI/CO
Rôle : Consultant Architecte d’Entreprise
Responsabilités / Livrables : Management par les processus, alignement du SI sur la stratégie de l’entreprise, architecture standard SAP avec ARIS, Solution Manager 7.0
Responsable de la solution Processus avec SAP IT Excellence
– Implémentation de la méthodologie SAP EAF processus métier dans ARIS et Solution Manager
– Analyse de la couverture des processus métier par les solutions SAP FI/CO, GRC, MDM, PI
Alignement des processus métier et Entreprise Architecture
– Implémentation de la solution Gouvernance IT, méthodologie et urbanisme, intégration de l’offre dans les solutions SOA Midelware (EAI/ESB) Tibco, Webmethods, Jboss
– Réalisation du Plan d’urbanisme, Gouvernance IT (Alignement Métier et SI méthodologie UML)
Expertise et transferts de technologie Amérique Latine (C++, UML.)
Projets significatifs (Architecture d’Entreprise et Urbanisme)
Ministère de la Défense 2008 Durée du projet : 5 mois
Type de projet : Implémentation SAP Paye pour 170.000 salariés
Responsabilités/ Livrables :
- Réalisation du plan d’urbanisation et de l’architecture applicative
- Elaboration conduite projet dans ARIS
Description du projet : Alignement des processus métier et du SI / SAP avec SOA
Rôle : Consultant Architecte
Responsabilités / Livrables : Analyse fonctionnelle, conception et modélisation du métier Spécifications fonctionnelles avec ARIS, Solution Manager 4.0 et PI 7 analyse de la couverture applicative solutions SAP eSOA