Le Gard est le département le plus à l’est de la région Occitanie. Il se situe à la limite de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur les bords de la mer Méditerranée. C’est le troisième département le plus peuplé d’Occitanie. Sa préfecture est la ville de Nîmes.
L’économie du département du Gard est largement dominée par le secteur tertiaire non marchand. Cette désignation regroupe l’éducation, la santé, l’action sociale et l’administration et représente 35 % des emplois du territoire. Le tourisme est également un secteur important dans l’économie gardoise.
Nîmes Métropole regroupe 39 communes, dont la principale, Nîmes. Cette collectivité compte 257 666 habitants répartis sur une superficie d’un peu plus de 790 km².
Nîmes Métropole souhaite dynamiser son économie en devenant une place forte du numérique. Pour cela, la collectivité œuvre au développement des infrastructures nécessaires à l’implantation d’entreprises spécialisées dans le domaine de la Tech. Nîmes Métropole organise chaque année la DigiWeek. Ce rendez-vous a pour objectif de servir de vitrine du savoir-faire et de l’expertise de l’écosystème local en matière de numérique et d’innovation.
Le département du Gard accueille de nombreuses entreprises au rayonnement régional, national, voire pour certaines international. On trouve notamment sur ce territoire :
Avec ses 150 610 habitants, appelés les Nîmois, Nîmes est la première commune du département du Gard et la troisième d’Occitanie derrière Toulouse et Montpellier en termes de population. La ville se situe à seulement quelques dizaines de kilomètres des côtes méditerranéennes, à moins de 30 km d’Arles, de 50 km de Montpellier et à 250 km de Lyon. L’histoire de la ville de Nîmes est extrêmement riche. Elle conserve de nombreux monuments datant de la période romaine comme les arènes ou encore la Maison Carrée.
L’économie de la ville de Nîmes connaît un véritable boom ces dernières années. En effet, la commune a vu s’installer de nombreuses entreprises comme les plateformes d’Asics, Grand Frais, Auchan, les Transports Bert, etc. Cette dynamique est favorisée par le positionnement géographique stratégique de Nîmes dans le sud de la France, mais aussi de l’Europe. L’économie de la ville est relativement bien répartie entre les quatre domaines suivants :
La ville de Nîmes œuvre aux côtés de la Métropole et des acteurs du secteur du digital pour mettre en avant, développer l’économie numérique sur son territoire. La commune accueille toujours plus de nouvelles start-up comme :