Un système de gestion de contenu (CMS) est une application logicielle qui peut être utilisée pour gérer la création et la modification de contenus numériques.
Les CMS sont généralement utilisés pour la gestion de contenu d'entreprise (GCE) et la gestion de contenu web (WCM).
La GCE prend généralement en charge plusieurs utilisateurs dans un environnement collaboratif en intégrant la gestion des documents, la gestion des actifs numériques et la conservation des dossiers.
Aussi, la GCE est également la création collaborative de sites web et peut inclure du texte et intégrer des graphiques, des photos, des vidéos, des fichiers audio, des cartes et des codes de programme qui affichent le contenu et interagissent avec l'utilisateur.
Créer des pages web sans aucune connaissance en développement vous paraît impossible ? Construire des sites web en HTML, CSS, PHP ou autres langages de programmation, sans avoir à apprendre ces langages barbares, c'est de la science-fiction ? Détrompez-vous.
Avec les éditeurs de sites WYSIWYG ("what you see is what you get"), coder des sites internet est à la portée de n'importe qui, même de ceux qui n'y connaissent strictement rien en développement web.
Ces éditeurs se comportent comme des logiciels de traitement de texte et permettent à leurs utilisateurs de développer des pages HTML sans aucune connaissance en code. Voici un tour d'horizon des principales solutions disponibles sur le marché.
Le webmarketing ou le marketing digital nécessite de nombreux outils webmarketing pour son application. Cela peut être des régies publicitaires, des logiciels ou des bases de données.
Il est essentiel de bien les maitriser, cela nécessite quelques connaissances et beaucoup de temps d’apprentissage et d’application. Vous trouverez ici quelques outils marketing de référence sur le marché édité par les grandes marques dans le domaine informatique.
Le web analytics est la mesure, la collecte, l'analyse et la communication de données sur le web dans le but de comprendre et d'optimiser l'utilisation du web.
Cependant, l'analyse du web n'est pas seulement un processus de mesure du trafic web, mais peut être utilisée comme un outil pour les études commerciales et de marché, et pour évaluer et améliorer l'efficacité d'un site web.
Les applications d'analyse web peuvent également aider les entreprises à mesurer les résultats des campagnes publicitaires traditionnelles dans la presse écrite ou audiovisuelle. Elles permettent d'estimer l'évolution du trafic sur un site web après le lancement d'une nouvelle campagne publicitaire.
L'analyse web fournit des informations sur le nombre de visiteurs d'un site web et le nombre de pages vues. Elle permet d'évaluer les tendances en matière de trafic et de popularité, ce qui est utile pour les études de marché.
Créer des fichiers numériques, des pages entières ou des applications demandent des outils spécifiques.
Les développeurs peuvent se servir d’outils graphiques comme Adobe ou autres marques pour y parvenir.
Le système de gestion de contenu est une application logicielle permettant de gérer la création et la modification du contenu numérique. Ils sont largement utilisés pour la gestion des contenus web.
La mise en place d’une plateforme e-commerce nécessite l’utilisation de CMS spécifiques, comme Prestashop, Magento ou Joomla.
La création de sites web non commerciaux (sites institutionnels, blogs...) peut se faire avec l’utilisation de CMS comme Wordpress, Drupal ou Typo3.
Un éditeur de sites WYSIWYG permet de modifier le code HTML d’une page web et de se faire une idée du produit final pendant le processus d'édition.
Le web marketing permet de faire la promotion de produits ou services sur le web, par le biais d'applications pour smartphones, de la publicité par affichage et de tout autre support numérique.
Le web analytics correspond à la mesure, la collecte, l'analyse et la communication de données sur le web dans le but de comprendre et d'optimiser l'utilisation du web.
Les outils graphiques sont largement utilisés dans le domaine du web, puisqu’ils permettent la création de l’identité visuelle de la marque et du site web.