Le concepteur multimédia crée des produits multimédia en mêlant sons, textes et images et en collaborant avec des graphistes, des auteurs, des développeurs, des webdesigners.
Le concepteur multimédia est chargé de rendre un contenu multimédia le plus attractif possible. Son travail consiste donc à imaginer et concevoir un produit multimédia.
Cependant, tout le monde ne peut pas devenir concepteur multimédia, car le travail présente quelques complexités techniques difficiles à appréhender. En effet, le concepteur multimédia doit être capable de donner vie à un produit multimédia.
Par ailleurs, le concepteur multimédia joue principalement le rôle d’interface entre le client tout au long du projet. Lors de la phase de conception, il s’occupe de la partie commerciale pour proposer son service aux clients cibles. Pour parvenir à ses fins, le concepteur multimédia doit présenter son produit avec divers supports, des maquettes…
En outre, le concepteur multimédia joue aussi le rôle de chef d’orchestre pour mettre en place le projet. Cependant, il doit acquérir au préalable quelques années d’expérience pour endosser cette responsabilité.
Le concepteur multimédia peut être salarié ou travailler en tant que freelance. Il a pour mission d’organiser les informations de façon optimale et d’assurer de l’ergonomie du produit fini.
Aussi, le métier de concepteur multimédia consiste le plus souvent à mettre en valeur un contenu multimédia. En effet, celui-ci veille à rendre la navigation le plus agréable possible pour les utilisateurs…
D’autre part, les missions du concepteur multimédia consistent à créer un lien entre les textes, les images et les sons. Il prépare les éléments de cadrage pour les prestations personnalisées qu’il pilote.
En outre, le concepteur multimédia garantit les spécifications techniques et chartes applicables aux productions de supports pédagogiques. À la fin du projet, il effectue des tests sur son produit. Les tests permettent de vérifier si le produit conçu répond au cahier de charge et à la demande du client.
Plusieurs compétences sont nécessaires pour être un bon concepteur multimédia. En effet, celui-ci doit être doté d’une grande polyvalence. Lors de la réalisation d’un projet, le concepteur multimédia est souvent emmené à prendre en compte plusieurs contraintes techniques. Par exemple, il doit prendre en compte les contraintes budgets, temps, marketing…
Pour respecter ces contraintes, le concepteur multimédia doit créer un tableau de bord. Il peut ainsi suivre l’évolution de son projet à travers plusieurs graphiques. Grâce à ce tableau de bord, le concepteur multimédia peut coordonner les actions de ces collaborateurs et piloter le projet, sachant qu’il n’est pas toujours accompagné d’un scénariste.
En somme, le concepteur multimédia doit maitriser le budget destiné pour le projet en question. Pour parvenir à cerner toutes ces contraintes, il doit acquérir des compétences en gestion de projet, marketing…
Outre ces compétences et connaissances particulières, le concepteur multimédia doit posséder une créativité sans limites. Il s’agit de la qualité la plus importante pour permettre à son produit de se démarquer et séduire la cible à atteindre.
Aussi, le concepteur multimédia doit être curieux. La veille est nécessaire lorsqu’il conçoit un produit multimédia afin de fournir un projet cohérent. Aussi, le concepteur multimédia doit être au courant des nouvelles tendances et des nouvelles technologies.
Par ailleurs, il faut rappeler qu’un produit multimédia évolue à travers le temps. Ainsi, le concepteur multimédia doit inventer et réinventer une interface originale. Il doit donc posséder un solide esprit de synthèse pour travailler sur tous les fronts.
En outre, le concepteur multimédia doit être ordonné pour superviser et orienter le projet avec facilité. Il doit également être un bon communiquant. En effet, le concepteur multimédia est en contact permanent avec ses clients et ses collaborateurs. Il doit convaincre et négocier avec le client pendant toute la phase du projet. Aussi, le concepteur multimédia informe le client des évolutions du projet et joue le rôle d’interface. Dans la plupart des cas, il doit résoudre les problèmes liés à la conception de son projet.
Plusieurs formations sont disponibles pour devenir concepteur multimédia. Celui-ci peut s’inscrire dans une école de communication, école du web, mais encore dans une école du multimédia. Le cursus pour l’obtention d’un diplôme de concepteur multimédia peut varier d’un élève à l’autre.
À titre d’exemple, un bachelier peut choisir deux options. Soit il choisit l’option communication et média numérique afin d’obtenir au bout de 2 ans un BTS en design graphique, soit il choisit le DUT métiers du multimédia et de l’internet.
Les deux formations peuvent être complétées par une licence professionnelle qui dure 1 an. Il faudrait rajouter 3 ans pour acquérir le DN MADE mention numérique. L’étudiant peut également obtenir un master ou un diplôme d’ingénieur en conception au bout de 5 ans.
Le métier de concepteur multimédia propose une réelle perspective de carrière. En effet, de plus en plus d’entreprises créent et rénovent leurs sites. Ainsi, les domaines d’application du multimédia sont très vastes et les marchés prometteurs pour un jeune diplômé.
Le concepteur multimédia peut également créer sa propre société. D’ailleurs, plusieurs professionnels du multimédia choisissent cette option qui parait plutôt facile. En effet, le domaine du multimédia nécessite très peu de matériel et d’apport financier. Le métier de concepteur multimédia propose une vision globale et des capacités d’encadrement obtenues au cours de la réalisation d’un projet.
En tant que salarié après quelques années d’expérience, le concepteur peut devenir un chef de projet multimédia. Il coordonne ainsi les interventions de ces équipes.