La région Grand Est a été créée en 2015 à la suite du nouveau découpage territorial. Elle regroupe les anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Ce territoire regroupe près de 5 550 000 habitants sur un peu plus de 57 000 km². La région Grand Est se compose de 10 départements, de 3 métropoles (Strasbourg, Nancy et Metz) et d’une communauté urbaine (Reims). Strasbourg est le chef-lieu de région, mais aussi la plus grande ville de ce territoire.
Sur le plan économique, le Grand Est est la deuxième région exportatrice après l’Île-de-France. L’économie du territoire repose essentiellement sur l’industrie, l’agriculture et le tourisme. Son positionnement géographique au cœur de l’Europe, lui permet d’accueillir de nombreuses entreprises qui rayonnement sur le plan européen et international comme :
L’Alsace est une région historique française située à l’extrême Est de la France, à la frontière avec l’Allemagne et la Suisse. Ce territoire regroupait deux départements (le Bas-Rhin et le Haut-Rhin) avant d’être intégré à la nouvelle région Grand Est.
La proximité de l’Alsace avec l’Allemagne influe grandement sur l’économie de ce territoire. L’industrie, textile notamment, est une activité historiquement présente en Alsace. Mais l’économie alsacienne est aussi fortement portée par le domaine de l’énergie, l’automobile, l’industrie ferroviaire, aéronautique, les télécommunications, etc.
Ancienne région à part entière de l’Est de la France, elle fait désormais partie de la Région Grand Est avec l’Alsace et la Lorraine. Ce territoire est limitrophe de la Belgique et se composait de 4 départements : les Ardennes, l’Aube, la Marne et la Haute-Marne.
L’économie de ce territoire est portée par la viticulture, le secteur des industries agroalimentaires, de l’agriculture et de la métallurgie. Son positionnement au centre de l’Europe est une aubaine notamment pour tout ce qui concerne l’exportation particulièrement développée vers l’Allemagne, le Benelux et le Royaume-Uni.
Il s’agit d’une ancienne région française à la frontière avec l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg. Elle était composée de 4 départements : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges.
L’économie de ce territoire a été longtemps portée par l’industrie. Pour faire face au déclin de ce secteur, les collectivités locales ont mis en œuvre un certain nombre de politiques visant à attirer de nouvelles entreprises notamment dans le secteur des nouvelles technologies. Comme toutes les régions frontalières, l’économie de l’ancien territoire de la Lorraine est tournée vers les échanges avec l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg.
Les Ardennes sont un département du nord-est de la France dont la préfecture est la ville de Charleville-Mézières. Ce territoire qui se situe à la frontière de la Belgique compte un peu plus de 275 000 habitants. Le département des Ardennes compte seulement 2 villes de plus de 15 000 habitants : Charleville-Mézières (46 428 Carolomacériens) et Sedan (16 428 Sedanais).
Comme son nom l’indique, la ville de Charleville-Mézières est le fruit de la fusion en 1966 de deux villes : Charleville et Mézières. La ville se situe au nord de la région Grand Est et du département des Ardennes, à seulement 10 km de la frontière belge. Charleville-Mézières se trouve également à 130 km du Luxembourg, à 150 km de Bruxelles et à 240 km de Paris. Le TGV Est permet de relier la capitale française en seulement 1 h 35.
L’économie de Charleville-Mézières est portée par la métallurgie, la construction mécanique, l’agroalimentaire et plus largement par le secteur tertiaire. Elle accueille notamment le siège de l’ANTS, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.
L’Aube est un département qui se situe au sud-ouest de la région Grand Est à la limite de la région Bourgogne-Franche-Comté et de l’Île-de-France. Ce territoire compte un peu moins de 210 000 habitants. La préfecture mais aussi la ville la plus peuplée du département de l’Aube est Troyes (61 652 Troyens). Ce territoire compte 4 autres villes de plus de 10 000 habitants : Romilly-sur-Seine, La Chapelle-Saint-Luc, Saint-André-les-Vergers et Sainte-Savine.
Voir les freelances disponibles à Troyes
Le Bas-Rhin est un département situé à l’extrême Est de la France et de la Région Grand Est. Ce territoire d’un peu plus de 1 121 000 habitants est frontalier de l’Allemagne. Sa préfecture est la ville de Strasbourg. Avec près de 281 000 habitants, c’est également la première commune du département en termes de population. Le Bas-Rhin compte 6 autres villes de plus de 15 000 habitants : Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat, Lingolsheim et Bischheim.
Voir les freelances disponibles à Strasbourg
Le département de la Haute-Marne se situe au Sud de la région Grand Est à la limite de la région Bourgogne-Franche-Comté. La préfecture de ce territoire est la ville de Chaumont, mais ce n’est pas la ville la plus peuplée. En effet, voici le classement des villes du département de la Haute-Marne en termes de population :
Le Haut-Rhin qui se situe à l’extrême Est de la France est limitrophe de l’Allemagne et de la Suisse. Le département compte environ 765 000 administrés. Sa préfecture est la ville de Colmar, mais ce n’est pas la première ville du territoire en termes de population. En effet, ce titre est décerné à Mulhouse qui compte un peu moins de 110 000 habitants. Colmar arrive en deuxième position avec 69 105 Colmariens, devant Saint-Louis, Illzach et Wittenheim.
La ville de Mulhouse est la deuxième ville d’Alsace, derrière Strasbourg, en termes de population. Elle se situe au centre du département du Haut-Rhin. L’économie de la ville est portée par le territoire du croissant économique mulhousien situé à l’Est de la ville, qui concentre notamment :
L’économie numérique est particulièrement développée sur le territoire de la commune depuis les années 2000. La création de plusieurs entreprises du secteur du numérique, dont certaines à envergure internationale, a donné naissance au KM0. Ce projet a pour objectif de créer un centre de l’innovation, du numérique et des technologies.
Colmar est la préfecture du département du Haut-Rhin, mais aussi la troisième ville d’Alsace en termes de population, derrière Strasbourg et Mulhouse. Colmar compte en effet près de 70 000 habitants, appelés les Colmariens. Elle se situe à l’est de la France, tout près de la frontière avec l’Allemagne.
L’économie de la ville est notamment portée par l’industrie grâce à la présence des usines Liebherr et Timken Europe. À l’instar de tout le territoire de l’Alsace, on assiste à un fort développement du secteur du numérique à Colmar. En effet, la ville se positionne comme le second lieu d’attractivité pour les entreprises de la Tech, juste derrière Strasbourg.
Le département de la Marne se situe à l’ouest de la région Grand Est, en limite des Hauts-de-France et de l’Île-de-France. La préfecture de la Marne est la ville de Châlons-en-Champagne. Mais ce n’est pas la première ville du territoire en termes de population. En effet, avec un peu plus de 182 000 habitants, Reims se positionne en première position. Viennent ensuite :
La ville de Reims se situe au nord du département de la Marne. Elle en est la sous-préfecture. Avec plus de 182 000 Rémois, c’est d’ailleurs la sous-préfecture française la plus peuplée. La ville se situe à 130 km de Paris, à 168 km de Lille et à 282 km de Strasbourg.
Cet emplacement géographique intéressant et son passé chargé en histoire positionnent Reims comme le premier pôle économique de l’ancienne région Champagne-Ardenne. C’est le secteur tertiaire qui prédomine notamment dans le domaine des transports, du commerce et des services. En ce qui concerne le secteur du numérique, la ville de Reims est labellisée French Tech et compte plusieurs start-up en pleine expansion. Cette dynamique est notamment portée par la Fabrik du Sport qui fédère des entreprises innovantes et actives dans le domaine du sport. Il s’agit ici de faire de la ville de Reims “un pôle d’excellence dans les technologies au service du sport et des sportifs au sein de domaines d’application variés allant de l’éducation à la sécurité en passant par la santé”.
La Meurthe-et-Moselle est un département de la région Grand Est qui possède une frontière commune avec la Belgique et le Luxembourg. Sa préfecture est la ville de Nancy. Avec un peu plus de 104 000 habitants, c’est également la première ville du département. Viennent ensuite Vandœuvre-les-Nancy (environ 30 000 Vandopériens), Lunéville (18 287 Lunévillois) et Toul (15 832 Toulois). Les autres communes du département de la Meurthe-et-Moselle comptent moins de 15 000 habitants.
Voir les freelances disponibles à Nancy
Le département de la Meuse se trouve au cœur de la région Grand Est. Une fois n’est pas coutume, sa préfecture Bar-le-Duc, n’est pas la ville la plus peuplée de ce territoire. En effet, voici le classement des principales villes de la Meuse en termes de population :
Les autres villes du département n’atteignent pas les 4 000 habitants.
La Moselle est un département se situant à la frontière de l’Allemagne et du Luxembourg. C’est le territoire ayant la plus grande frontière en commun avec le Luxembourg. Le chef-lieu de ce territoire est la ville de Metz. Avec un peu moins de 116 500 habitants, c’est également la commune la plus peuplée du département. Viennent ensuite :
Les autres villes du département de la Moselle ne dépassent pas 20 000 habitants.
Voir les freelances disponibles à Metz
Le département des Vosges tient son nom du massif montagneux qui occupe une large partie de son territoire. Le chef-lieu est la ville d’Épinal qui, avec 31 740 habitants, est également la ville la plus peuplée du département. Viennent ensuite Saint-Dié-des-Vosges (19 607 Déodatiens), puis Capavenir Vosges (environ 9 000 Thaonnais) et Golbey (8 623 Golbéens).