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Dans un contexte AGILE, j’ai intégré l’équipe d’expertise Centreon BUILD au sein de la société ENEDIS.
Les actions que je réalise à ce jour sont les suivantes :
- Déploiement de la solution CENTREON dans plusieurs environnements.
- Développement interne (plugins supervision / fonctionnalités personnalisées pour CENTREON / demandes diverses).
- Réalisation de POC (Proof Of Concept).
- Automatisation configuration des clients à superviser en utilisant ANSIBLE / AWX.
- Assistance à l’équipe HEALTH en cas d’incident.
Dans le cadre de ma mission au sein de la société STS GROUP, j’ai intégré l’équipé IT locale et apporté mon expertise sur la solution de supervision CENTREON. Les actions que j’ai été amené à réaliser sur la solution
CENTREON sont les suivantes :
- Installation de CENTREON sur une architecture multi-sites (central / poller).
- Liaison de CENTREON au domaine Active Directory du client.
- Création de différents profiles / autorisations en fonction des groupes Active Directory.
- Création de modèles équipements/services pour automatiser l’ajout de nouveau périphérique.
- Création de scripts pour automatiser un import massif d’équipement depuis un fichier CSV.
- Développement de plugins spécifiques aux applications métiers (suivi de processus, automatisation d’actions en fonction des retours de la supervision, vérification spécifique…).
- Utilisation de THRUK et CENTREON pour créer des « tableaux de bords » pour un affichage sur des TV (pour le pôle Support et Admin).
- Administration de la solution de supervision CENTREON au quotidien.
Suite à la mise en place de la solution de supervision EON chez l’un de nos clients, la plateforme de supervision ne répondait pas totalement au besoin de l’infrastructure à monitorer. J’ai migré l’intégralité de la plateforme EON vers la solution CENTREON. Les actions réalisées sont les suivantes :
- Exportation des fichiers de configuration EON et importation dans la base CENTREON.
- Création de modèles équipements/services pour automatiser l’ajout de nouveau périphérique.
- Développement de plugins pour superviser des processus applicatifs spécifiques.
- Développement de scripts pour automatiser la découverte/création d’équipements.
société STS GROUP, j’ai été amené à réaliser les missions suivantes :
- Installation/gestion/évolution de la solution de supervision CENTREON
- Migration d’un domaine Active Directory vers un nouveau
- Support utilisateurs N2/N3
- Gestion des sauvegardes (HP Data Protector / VEEAM / Arcserve)
- Développement interne (plugins supervision CENTREON / demandes diverses)
- Administration Active Directory / O365 Exchange
- Administration Infrastructure (virtualisation, serveurs, réseaux...)
- Travailler sur un projet informatique en tant que responsable ou membre de l'équipe
- Rédaction de procédures utilisateurs / administrateurs
- Maintenir l'infrastructure informatique opérationnelle
- Planifier, coordonner et gérer les consultants informatiques externes
- Améliorer le service informatique en permanence
La solution EON est une distribution Linux basée sur CentOS et qui regroupe un ensemble d’outils de supervision, notamment la solution Nagios. Dans le cadre d’un projet de supervision s’appuyant sur EON réalisé par un alternant de la société chez qui nous intervenions de manière ponctuelle, le projet ayant pris du retard, j’ai avancé le projet en réalisant les actions suivantes :
- Reconfiguration de EON pour pouvoir utiliser l’utilitaire NAGSTAMON.
- Installation et configuration des prérequis nécessaires au bon fonctionnement de EON sur l’ensemble des équipements superviser (NSClient, SNMP…).
- Mises à jour et installation des paquets nécessaires au bon fonctionnement des plugins de supervision
- Création de modèle pour superviser des pare-feu de marque Fortinet.
- Modification des commandes de vérifications pour corriger des anomalies (erreur sur l’espace disque disponible par exemple).
- Modification des notifications par mails pour avoir de la couleur en fonction de l’état du service/serveur supervisé et ajout d’informations plus pertinentes (nombre de changement d’état, durée…etc).
Suite à la création de la société APB Informatique, les missions que j’ai réalisées sont les suivantes :
- Consultant informatique. Réalisation d’audit et proposition de projet.
- Conception et mise en place d’infrastructure informatique.
- Gestion de projet infrastructure.
- Mise en place et gestion de solution de messagerie (Office365, Exchange, Postfix/Dovecot).
- Mise en place et maintien en condition opérationnelle de serveur WEB.
- Conception de site Internet.
- Gestion et résolution des incidents tous niveaux.
- Support téléphonique.
Dans le cadre de contrat d’infogérance réalisée par la société Intersed, une solution de supervision Centreon était mise en place. Les actions que j’ai menées sont les suivantes :
- Création d’un fichier Excel regroupant l’ensemble des équipements client à monitorer.
- Installation et configuration des prérequis nécessaires au bon fonctionnement de Centreon sur l’ensemble des équipements superviser (NSClient, SNMP…).
- Déploiement et configuration du satellite (poller) sur l’infrastructure cliente pour la mise en place d’une supervision.
Informatique Online est une société de service proposant des contrats d’infogérance et de l’hébergement en
Datacenter. Pour maintenir en condition opérationnelle l’infrastructure d’hébergement, une solution de supervision a été mise en place :
- Maintien de la solution de supervision Nagios.
- Mise en place et test de la solution Zabbix.
- Migration de la solution Zabbix vers Centreon.
- Configuration de la solution Centreon pour superviser l’ensemble des équipements de l’infrastructure en Datacenter.
Missions en relation avec l’administration systèmes et réseaux :
Missions réalisées : Administrateur systèmes et réseaux pour la société STS GROUP. Expert Centreon équipe BUILD pour la société ENEDIS.
En relation avec APB Informatique :
Missions réalisées : Consultant technique pour la société ARWEN Technologies. Administrateur systèmes et réseaux au pôle ERP pour la société SNCF. Administrateur systèmes et réseaux pour la société STS GROUP.
En relation avec Informatique Online et Intersed
Détail du poste : Technicien support N2/N3. Maintien en condition opérationnelle des infrastructures internes et en
infogérances. Refonte/migration d’infrastructures clientes. Rédaction d’audits, dossiers techniques.
Suite à la création de notre société APB Informatique, nous avons mis en place une offre de supervision pour nos clients. L’offre s’appuie sur la solution Centreon pour la supervision et Nagvis pour la cartographie des équipements.