Le secteur bancaire est en train de subir un changement radical, sous l'effet de la nouvelle concurrence de FinTechs, de l'évolution des modèles économiques, des pressions croissantes en matière de réglementation et de conformité, et des technologies perturbatrices.
L'émergence des start-ups FinTech/non bancaires modifie le paysage concurrentiel des services financiers, obligeant les institutions traditionnelles à repenser leur façon de faire des affaires.
À mesure que les violations de données deviennent courantes et que les préoccupations en matière de protection de la vie privée s'intensifient, les exigences réglementaires et de conformité deviennent de ce fait plus restrictives.
Et, comme si tout cela ne suffisait pas, les exigences des clients évoluent, car ils recherchent un service personnalisé 24 heures sur 24.
Ces problèmes et d'autres défis du secteur bancaire peuvent être résolus par la technologie même qui a causé cette perturbation, mais la transition des systèmes existants vers des solutions innovantes n'a pas toujours été facile.
Cela dit, les banques et les coopératives de crédit doivent adopter la transformation numérique si elles veulent non seulement survivre mais aussi prospérer dans le paysage actuel.
La menace posée par les FinTechs, qui ciblent généralement certains des domaines les plus rentables des services financiers, est importante. Des études montrent que ces start-ups représenteraient plus de 4 700 milliards de dollars de revenus annuels détournés des sociétés de services financiers traditionnelles.
Ces nouveaux venus dans le secteur obligent de nombreuses institutions financières à rechercher des partenariats et/ou des opportunités d'acquisition comme mesure provisoire.
Afin de maintenir un avantage concurrentiel, les banques et les coopératives de crédit traditionnelles doivent apprendre de FinTechs, qui doivent leur succès à une expérience client simplifiée et intuitive.
Qu'il s'agisse de vêtements dotés de l'intelligence artificielle (IA) qui surveillent la santé de l'utilisateur ou de thermostats intelligents qui permettent de régler les paramètres de chauffage à partir d'appareils connectés à Internet, la technologie est devenue partie intégrante de notre culture - et cela s'étend au secteur bancaire.
Dans le monde numérique, il n'y a pas de place pour les processus et les systèmes manuels. Les banques et les coopératives de crédit doivent réfléchir à des solutions technologiques pour relever les défis du secteur bancaire.
Il est donc important que les institutions financières promeuvent une culture de l'innovation, dans laquelle la technologie est mise à profit pour optimiser les processus et procédures existants afin d'obtenir une efficacité maximale.
Ce changement culturel vers une attitude de priorité à la technologie reflète l'acceptation plus large de la transformation numérique par l'ensemble du secteur.
Opter pour un outil de gestion de la trésorerie permet d’avoir un contrôle constant sur les flux financiers d’une entreprise.
Les institutions bancaires ont besoin d’un certain nombre de progiciels pour permettre de gérer le patrimoine et les investissements de leurs clients.
On peut lister une multitude de progiciels bancaires destinés à répondre à certaines problématiques spécifiques aux institutions bancaires.