Entre recruter un CDI et recruter un freelance, votre cœur balance ? Il y a évidemment des avantages et des inconvénients des deux côtés, à bien y regarder. Recruter un freelance est surtout synonyme d’engagement sur le court terme, d’externalisation de compétences et de flexibilité, si c’est cela que vous recherchez. Presque toutes les entreprises y seront confrontées tôt ou tard : c’est l’évolution structurelle du marché du travail qui le veut ! Le freelancing a le vent en poupe ! Alors pourquoi, quand et comment recruter un freelance ? Voici toutes les méthodes et les astuces.
Le freelance : le nouveau profil du travailleur
Le monde du travail vit depuis quelques années un véritable bouleversement. Il semblerait que le contrat CDI, le saint Graal, ne fasse plus autant rêver. Pourtant synonyme avant de sécurité de l’emploi, la jeune génération s’en détourne et la moins jeune aussi. En cause : une entreprise déshumanisée ? Des collaborateurs dévalorisés ? Une perte de sens ? Mais ce n’est pas l’objet de l’article d’analyser ce phénomène. Cependant, des vérités s’imposent : la carrière linéaire est révolue, les cartes sont rebattues et la perspective d’évolution largement revue !
Ce sont les plus diplômés (on n’a pas dit les jeunes diplômés) qui se détournent le plus du contrat CDI pour cheminer vers d’autres horizons professionnels. La quête de sens est sans aucun doute la motivation première suivie de près par la recherche de l’épanouissement personnel.
Quelle aventure en effet de créer son activité, travailler pour son propre projet, d’oser se lancer à son compte et de mener seul sa barque ! Initié avec la digitalisation, renforcé avec la crise sanitaire de la COVID-19, travailler de chez soi a en plus réveillé des consciences et ouvert le champ des possibilités.
Sans oublier l’avènement du web qui draine avec lui des dizaines de nouveaux métiers. Voilà de quoi susciter de nouvelles vocations et faire émerger des projets de freelances. Il existait déjà dans les professions du graphisme surtout, mais c’est une véritable explosion du statut qui se produit depuis peu. Marketing, communication, IT, consulting… de nombreux domaines s’y prêtent désormais.
Pourquoi recruter un freelance ?
Le freelance est un expert qui vit son travail un peu comme une passion. Dégagé d’une hiérarchie et des process stricts d’une entreprise, il décide de son planning, choisit le contenu de ses missions et ses clients. Le digital nomad en est l’exemple le plus parlant, mais peut-être presque trop extrême. Dans tous les cas, ce profil illustre parfaitement la liberté du travailleur indépendant.
Mais alors pourquoi les entreprises sont-elles à la recherche de freelances ? Baisseraient-elles un peu la garde et s’éloigneraient-elles de plus en plus du cadre étroit du travail ?
Voici quoi qu’il en soit 5 bonnes raisons de recruter un freelance et de collaborer sur une mission :
- Bénéficier de sa flexibilité et de sa souplesse. Le freelance a en effet l’avantage de vite s’adapter et de pouvoir ainsi honorer la mission qui lui est donnée avec succès et sans stress !
- Profiter de son expertise dans un domaine précis. En entreprise, un salarié est généraliste. Un freelance est spécialisé et propose ses compétences pointues ou spécifiques pour une mission ponctuelle. Il est donc en plus immédiatement opérationnel. On peut y voir un gain de temps non négligeable et une manière de combler un manque de connaissances en interne.
- Avoir le choix parmi de très nombreux candidats. Le web favorise l’élargissement des recherches et l’approche de profils toujours plus variés et qualifiés. C’est tout un nouveau marché du travail qui s’ouvre à vous.
- Collaborer avec un dirigeant. Le freelance est par définition un chef d’entreprise, ne l’oublions pas ! Il est un vrai couteau suisse, à la fois manager, exécutant, comptable, gestionnaire, commercial, marketeur… Ces aptitudes plaisent aux entreprises qui y voient aussi de la maturité et une grande autonomie.
- Profiter d’un regard neuf sur l’entreprise. Avoir recours à une compétence externe doit en effet être l’occasion de se nourrir de ses méthodes, de son avis, de son expérience. Les projets sur lesquels collaborent les entreprises et les freelances peuvent ainsi être très enrichissants.
Les freelances offrent de nombreaux avantages aux clients qui choisissent de les embaucher. En faisant appel à ces talents, vous avez la possibilité de choisir la prestation qu'il vous faut pour la durée de votre choix.
Réussir le recrutement d’un freelance
Vous êtes désormais convaincu qu'embaucher un travailleur indépendant est la meilleure solution ? Sachez repérer le moment adéquat pour faire appel à lui. C’est la clé n° 1 d’un recrutement réussi.
Quand recruter un freelance ?
Savez-vous d’ailleurs quel est le bon moment pour recruter un freelance ? Il ne doit en aucun cas être une ressource bouche-trou, mais plutôt être missionné :
- Pour réaliser une prestation ponctuelle.
- Pour pallier un défaut de compétences pointues en interne.
- Pour bénéficier d’une personne déjà opérationnelle, qui ne nécessitera pas d’être formée.
- Pour s’affranchir de tout l’aspect administratif, social et financier inhérent à l’embauche d’un contrat CDI.
Méthodes et astuces pour recruter un freelance avec succès
Lors du recrutement de freelances, il est crucial d'identifier les ressources disponibles et de déceler les talents distinctifs pour constituer des équipes efficaces.
Il vous reste à présent à sélectionner le juste profil pour trouver la perle rare. Car hélas, il existe le bon freelance et… le moins bon ! Dénicher l'expert idéal pour vos différents projets peut être une tâche compliquée.
Nous avons donc choisi de vous délivrer quelques méthodes et astuces afin de faire du recrutement de votre futur freelance, un véritable succès :
- Déterminez avec précision votre besoin de recrutement : la mission et ses contours, la durée, le rythme, les modalités de facturation… C’est une vraie fiche de poste qu’il vous faut élaborer.
- Évaluez votre budget freelance : pour ne pas être pris au dépourvu, renseignez-vous en amont sur les tarifs pratiqués afin de mobiliser les ressources nécessaires.
- Faites appel à un freelance pour des missions de qualité et non pour être une ressource tampon. Ce peut être ainsi le début d’une longue et riche collaboration.
- Prenez le temps de comparer plusieurs profils. LinkedIn et les plateformes dédiées aux freelances devraient grandement vous aider à sourcer le meilleur freelance.
- Ne sous-estimez pas la personnalité de la personne. Elle est aussi importante que ses compétences techniques et son expérience. Vous aurez besoin de lui faire confiance, non ?
- Appuyez-vous sur des recommandations solides. Mieux qu’un CV, mieux qu’un portfolio… la recommandation est l’atout premier d’un indépendant. Elle traduit la fiabilité, le sérieux et les capacités relationnelles de l’individu. Les références sont toujours gage d’un travail de grande qualité dans le milieu professionnel.
- Faites passer un test afin de valider si le travail fourni par le freelance correspond à vos attentes.
- Rédigez au besoin un contrat pour cadrer l’ensemble de la prestation.
L'importance des clauses dans le contrat d'un freelance
Lors de la rédaction du contrat pour recruter un freelance, il est important d'inclure certaines clauses afin de garantir une collaboration réussie entre les 2 parties.
- Clause de confidentialité : cette clause protège les informations sensibles et confidentielles partagées entre le freelance et l'entreprise durant la collaboration.
- Clause de propriété intellectuelle : elle définit la manière dont les droits d'auteur, les brevets et autres droits de propriété intellectuelle sont attribués et gérés entre le freelance et l'entreprise.
- Clause de non-concurrence : cette clause peut limiter le freelance dans ses relations avec des concurrents de l'entreprise pour une certaine période, afin de protéger les intérêts de l'entreprise.
- Clause de non-sollicitation : elle empêche le freelance de solliciter ou d'engager des employés, clients ou partenaires de l'entreprise pour une durée déterminée.
Où recruter un freelance ?
Si le contrat CDI (ou le CDD) était la norme pendant de nombreuses années, ce n’est plus le cas désormais. L’auto-entrepreneuriat connait une ascension phénoménale et exercer à son compte n’a jamais autant séduit le travailleur. Celui en quête de liberté et celui en quête de renouveau professionnel !
Alors c’est plutôt bon signe, me direz-vous, car en tant qu’entreprise, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Sauf que dans la réalité, trouver le freelance qui vous correspond peut s’avérer un peu compliqué. Où dénicher les meilleurs profils ? Comment les sélectionner ? Sur quels critères s’appuyer ?
L’indispensable LinkedIn
Impossible de ne pas citer LinkedIn, le réseau social professionnel par excellence. Avec un profil complet et actualisé, des mots-clés bien placés et un réseau bien taillé, c’est l’assurance pour le freelance d’être contacté, presque sans prospecter ! Sinon libre à lui de travailler sa visibilité en postant régulièrement des contenus en lien avec son domaine d’activité.
Et pour vous entreprise, c’est évidemment le vivier de référence. Soyez attentif à un éventuel portfolio, des recommandations, des expériences passées et affinez ainsi vos sélections.
Les plateformes freelances
Mais revenons maintenant à nos moutons : cet ultime paragraphe est surtout consacré aux plateformes. Elles sont un moyen indispensable pour vous aider dans votre recherche du freelance idéal. Peut-être en connaissez-vous déjà quelques-unes ? Citons les principales pour faciliter vos éventuelles futures démarches.
FREELANCE INFORMATIQUE
Optez pour cette plateforme spécialisée si bien sûr, c’est un freelance dans le domaine de l’IT que vous voulez ! Avec plus de 120 000 indépendants enregistrés, faites votre choix parmi 30 compétences cibles et 4 grands domaines métiers :
- Digital et data
- Infrastructures
- Méthode et métier
- Ingénierie et R&D
C’est à une base solide de profils qualifiés à laquelle vous accédez pour couvrir l’ensemble de vos besoins informatiques. Un écosystème fiable et de qualité pour renforcer vos équipes et mettre en place une collaboration riche et pérenne !
Appelez-le autoentrepreneur, indépendant ou freelance : c’est le travailleur des temps modernes. Sans même se déplacer pour bon nombre d’entre eux, ils collaborent avec une entreprise sur une mission pour laquelle ils ont été retenus. Regard nouveau, flexibilité, expertise… la liste des avantages est longue à opter pour un freelance. Et pour vous aider à entrer dans la ronde et à viser juste, misez sur des plateformes spécialisées.
CODEUR
La particularité de cette plateforme repose sur l’appel d’offres. Tout part de l’entreprise qui émet un projet et chaque freelance est libre d’y répondre avec sa candidature et moyennant paiement. Même si la plateforme est plutôt généraliste, elle compte de nombreux profils spécialisés dans les métiers du web.
FREELANCEREPUBLIK
Vous recherchez un freelance dans les domaines de l’informatique, du conseil et du management ? Alors c’est la plateforme qu’il vous faut privilégier. Celle-ci a un vrai rôle d’intermédiaire entre l’entreprise qui porte un projet et les indépendants qu’elle va sélectionner par le biais d’épreuves. À l’issue de celles-ci, les freelances se voient surtout attribuer des missions longues. C’est une place de marché pour des mises en relation de qualité.
MALT
Créée en 2014, c’est une plateforme généraliste. Tous les métiers y sont représentés, une 50aine, dans 9 domaines différents. Du consultant au graphiste, du développeur au marketeur en passant par le chef de projet… avec près de 250 000 profils recensés et disponibles, vous devriez trouver chaussure à votre pied.