Le principe de portage salarial est désormais bien connu, mais le portage commercial l’est beaucoup moins. Ressemblantes par le nom, ces deux méthodes sont pourtant bien différentes. Le portage commercial offre d’autres possibilités aux freelances pour accomplir leurs missions, notamment chez les Grands Comptes.
Le portage commercial, qu’est ce que c’est ?
Les Grands Comptes ne traitent en général qu’avec un échantillon de prestataires. Ils ont en effet mis en place des référencements de fournisseurs qui sont relativement fermés aux nouveaux entrants et aux PME. Des talents de qualités, bénéficiant d'une grosse expérience, sont alors éclipsés au profit d’acteurs anciens et mieux installés.
Le portage commercial répond à cette problématique en donnant la possibilité au client de recruter en dehors de son référencement. C’est une méthode qui s’avère utile aux indépendants qui souhaitent trouver un emploi auprès d'un grand groupe ou de clients Grands Comptes.
Grâce au portage commercial, l’entreprise ne traite qu’avec une seule société pour collaborer avec des fournisseurs hors référencement. Ainsi, le freelance bénéficie d’un cadre contractuel sûr pour commencer sa mission avec le groupe client, tout en restant autonome et indépendant.
La société de portage commercial ne sert que d’intermédiaire avec les achats de l’entreprise pour superviser la signature du contrat et la gestion des démarches administratives. Recourir au portage commercial permet aux indépendants de mettre en avant leurs compétences, leur formation, leur expérience et de travailler avec les Grands Comptes.
Les différences entre le portage commercial et le portage salarial pour le freelance
Il faut bien différencier ces deux types de portage. Pour le freelance, elles n’offrent pas les mêmes modalités, ni finalités.
Le portage salarial pour les freelances
Cette méthode donne un statut hybride, à la fois salarié et indépendant. Le consultant freelance n’a pas besoin de créer sa structure. Il signe un contrat de travail (CDI ou CDD) qui fait de lui le salarié de la société de portage. Il bénéficie ainsi des avantages sociaux qui y sont liés tout en gardant son indépendance, il n'est responsable que de son activité en tant que son propre directeur.
Cette solution permet au salarié porté d’avoir une situation sécurisée. Avec le portage salarial, il reçoit des fiches de paie, utiles pour justifier sa stabilité financière auprès de bailleurs ou d’établissements financiers.
De plus, l’indépendant effectue ses missions sans avoir à se soucier d'un potentiel chef ou bien des contraintes administratives. Il n'a en tête que ses projets. Des frais de gestion sont prélevés sur le chiffre d’affaires du salarié porté. Il doit régulièrement tenir la société de portage informée de ses actions, par le biais de comptes-rendus d’activité.
Le portage commercial pour les freelances
Le freelance signe un contrat commercial avec la société de portage. Il reste indépendant dans son projet et gère tous les aspects de son entreprise en étant son propre chef. Il bénéficie alors d’un cadre contractuel sécurisé pour commencer sa prestation. Il est ensuite en relation directe avec l’entreprise cliente. La facturation s’effectue par le biais de la structure de portage. C’est la solution idéale pour collaborer avec un client qui ne recrute pas de prestataire extérieur.
Le freelance n’a pas besoin d’être référencé dans le panel de prestataires de l’entreprise pour travailler avec elle. La société de portage commercial permet de résoudre ce problème en servant d'intermédiaire entre le freelance et les offres côté client. Le portage commercial est surtout utile dans le cas de prestations de services intellectuels, dans le secteur du développement web ou la data science par exemple.
Pour les indépendants, ces deux solutions offrent donc des cadres et des avantages bien différents. Il convient donc de bien analyser sa propre situation et ses envies afin de déterminer laquelle des deux est plus intéressante.
Les avantages du portage commercial pour les freelances
Pour un indépendant déjà bien installé, avec son auto-entreprise ou son EIRL, le portage commercial est une porte d’entrée non négligeable vers de nouveaux clients de son secteur. Cette méthode permet au freelance de gérer son entreprise et son projet comme il le souhaite, tout en ayant l’occasion de décrocher de nouveaux contrats chez des clients Grands Comptes.
Sans le portage commercial, les entreprises choisissent exclusivement leurs prestataires extérieurs par le biais du référencement. Avec cette méthode, le freelance peut travailler avec un Grand Compte sans être référencé. C’est un vrai plus quand on sait que faire partie d’un référencement est quasiment impossible pour les PME.
Le portage commercial permet alors à des talents indépendants de montrer leur expertise et travailler pour des clients Grands Comptes. N’étant en contrat qu’avec l’entreprise cliente, le freelance n’a à rendre de compte à personne à part elle., il n'est responsable que de sa mission. Il peut pleinement se focaliser sur ses projets. Le prestataire freelance bénéficie d’une solution sécurisée et assurée pour encadrer son contrat.
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L’indépendant peut ainsi travailler pour les Grands Comptes de manière autonome et faire valoir ses compétences. Le portage commercial est un service à forte valeur ajoutée pour les Grand Comptes. Freelance Informatique a vu évoluer de manière exponentielle l’essor de l'emploi en freelancing et des offres et besoins de ce type de client dans les domaines de l’IT et de la Tech.
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