Depuis plusieurs années, les missions en freelance se développent largement en France. C'est pourquoi de plus en plus de consultants IT décident de passer en freelance. Pour trouver leurs premières missions, différentes solutions de prospection s'offrent à eux, que nous allons détailler ci-après.
Un freelance peut travailler dans plusieurs entreprises à la fois par l’intermédiaire de contrats. L’accord qu’il signe avec les entreprises n’est alors pas exclusif, sauf si des clauses spécifiques sont mentionnées.
Le consultant indépendant est rémunéré en fonction de son travail et des missions réalisées.
Cela peut être de manière ponctuelle lorsque l’entreprise a besoin de renfort, mais aussi parfois lorsque la collaboration entre un travailleur indépendant et une entreprise est bonne et qu’ils sont amenés à travailler régulièrement ensemble.
Cela peut alors se rapprocher d’un contrat exclusif entre employeur et employé.
Un contrat de freelance est souvent utilisé pour les entreprises qui ont un besoin d’expertise dont elles n’ont pas les ressources en interne. Le freelance reste un indépendant et est donc libre de négocier son contrat, ses horaires de travail ou encore ses directives de travail.
Cependant, il n’existe aucune obligation de conclure un contrat de freelance écrit entre l’entreprise cliente et le freelance même si cela est fortement recommandé.
S’il y contrat, celui-ci doit préciser les mentions suivantes :
Il est également recommandé de décrire précisément l’offre de mission, dans le sens où le freelance engage sa responsabilité professionnelle en cas de dommage ou de faute lors de la mission.
Le point de départ pour trouver les premières missions Freelance est de s’inscrire sur des sites d'emploi indépendants.
Ce qui permet généralement au freelance de « soumissionner » des projets indépendants pour lesquels il sera payé via le site en question, une fois que le client aura approuvé le travail.
De nombreuses entreprises utilisent les médias sociaux pour recruter des profils, tel que LinkedIn.
Les freelances peuvent s’en servir pour rechercher des opportunités, ainsi que pour faire la publicité de leurs services et d’étoffer leur réseau.
En adaptant et en personnalisation son courrier, le freelance multiplie ses chances de susciter l'intérêt de l'entreprise ou de l’agence et ainsi de trouver des clients et de décrocher une offre de mission.
Le bouche à oreille et le réseau sont aussi des moyens efficaces de trouver une mission freelance.
Le freelance peut partager sur son site Web, sur sa page LinkedIn ou sur sa propre page Facebook un message par rapport à sa recherche de mission. l’effet boule de neige peut parfois être surprenant !
Aujourd’hui, on compte plus de 900 000 freelances en France avec une croissance de 110% sur les dix dernières années. Ces métiers sont des métiers d’avenir. Ils ont pris de l’ampleur depuis le développement du Web 2.0 et sont très demandés par les entreprises.
Les métiers freelances auront une longue vie et les métiers spécialisés dans le Web encore plus, le Web n’est pas près de disparaître.
Rédacteur / Rédactrice Web / Copywriter sont des métiers en plein boom car très recherchés par les entreprises qui souhaitent alimenter leur blog ou leur site internet. Pour améliorer son référencement, un site internet a besoin de contenus spécifiques, attrayants, différents et crédibles.
Graphiste, Community Manager, Web designer, Développeur (PHP, Net, HTML, Java …), Consultant (technique, SEO, SEA…), Professionnel de saisie informatique, autant de professions qui peuvent s’exercer idéalement en télétravail.
Lyon, Nantes, Bordeaux, Paris, Lille, Montpellier, Marseille, autant de grandes villes où les missions freelances se démocratisent de plus en plus.
Devenir freelance signifie quitter le salariat (notamment puisque vous n'avez plus de lien de subordination avec votre supérieur) pour être plus flexible. Flexible dans les horaires mais aussi dans la durée des missions.
Est-il préférable d’accumuler des missions courtes ou de privilégier les missions longues sur un projet d'entreprise ? Il y a des avantages et des inconvénients pour les deux types de missions.
Une mission courte peut aller d’une journée à trois mois. Au-delà de trois mois, on peut parler d’une mission longue.
En général les missions courtes sont plus adaptées aux débutants et aux profils juniors qui ont besoin d’élargir leur réseau professionnel et d’acquérir de l’expérience. Ainsi ils peuvent développer leur capacité d’adaptabilité aux différents environnements.
On parle ici de métiers qui permettent de consacrer peu de temps à un même projet comme par exemple les graphistes, les traducteurs ou les rédacteurs web.
Certains freelances sont uniquement à la recherche de missions courtes, ainsi ils restent libres et plus créatifs.
Côté rémunération, les TJM (Taux Journaliers Moyens) sont en général plus hauts, car le travail sera réalisé dans un temps plus court et souvent en urgence. Ce qui permet de faire monter les tarifs.
Cependant, les missions courtes nécessitent d’être en recherche de missions constantes sans assurer de sécurité sur le long terme ou au contraire de travailler sans répits.
Les missions longues sont plutôt confiées à des freelances sur des projets demandant un travail de fond avec un suivi de projet constant et précis, c’est le cas des consultants en stratégie digitale.
En effet, un projet digital ne montre pas de résultats immédiats, il est donc nécessaire de voir son évolution dans la durée et d’ajuster les paramètres au fils du temps.
Les missions longues offrent de la stabilité dans les horaires, au niveau de l’organisation et dans l’équipe.
Ainsi les freelances peuvent s’intégrer au sein d’une équipe en participant au développement d’un projet tout en gardant leur liberté d’indépendant.
Au freelance de faire le choix du type de missions qu’il lui correspond en fonction de ses aspirations et de son profil.
S'il décide de passer par une société de portage salarial, il peut alors réaliser des missions de courte ou longue durée.
La société de portage s’occupe de toutes les tâches administratives, comme le contrat de travail, la facturation et le remboursement des frais professionnels.