RoadShow, Afterworks, Speed networking, Petit-déjs, Webinars et Conférences autant d’événements variés permettant d’élargir les relations professionnelles des freelances.
Qu’est-ce qu’un after work ?
After work : définition
Tiré de l'anglais « after-work » signifiant littéralement « après le travail », l'afterwork désigne les activités, les réunions et les rencontres « professionnelles », proposées dans des cadres extra-professionnels.
Cela consiste à organiser des sorties après le travail entre collègues dans un bar, un café ou différents lieux propices à la détente, afin d’échanger dans un contexte différent. Les afterworks se sont développés en France il y a une dizaine d’années.
Le but est de se rendre dans un bar entre collègues. Cela permet d’aborder des sujets professionnels dans un contexte informel avec moins de stress environnant.
Le concept de l’afterwork est idéal pour renforcer les liens, réseauter et développer la culture d’entreprise.
Afin de motiver l’ensemble des salariés de l’entreprise, il faut qu’il y trouvent des avantages. Il faudra que l’idée soit originale, attrayante et conviviale.
Un afterwork sous forme de sortie
Organiser une sortie entre collègue est un excellent moyen de se connaître et de se découvrir dans un univers différent. En dehors des bureaux, dans un environnement informel et décontracté, le contact et les discussions sont plus faciles.
Voici quelques exemples de sorties originales entre collègues :
- une dégustation de vin,
- un cours de cuisine,
- apprendre à créer des cocktails,
- une simple sortie dans un bar lors de l'happy hours,
- une soirée à thème ou une soirée jeux, etc.
Toutes ces options permettent aux salariés de se déplacer lors de l’événement, de pouvoir discuter, se découvrir, échanger et créer de nouveaux groupes.
Un afterwork sous forme d’activité sportives
L’esprit d’équipe autour de jeux permettront de souder les liens entre les différents participants.
Souvent lorsqu'une cohésion d’équipe est difficile entre collègues ou services. Ce type d’afterwork est très bien pour renforcer la cohésion entre les salariés, comme par exemple une courses d’orientation, un tournoi de pétanque ou de tir à l’arc...
Ces différentes options d’activités permettront à l'entreprise d’organiser un moment de partage dont les collaborateurs pourront tirer d’importants bénéfices.
D’après une étude réalisée par Wehobby, 89% des collaborateurs sont plus motivés au travail lorsque l’employeur prend en compte le bien-être physique et mental de ses employés. 60% des français qui participent à des afterworks considèrent ces événements comme décisifs dans leur bien-être en entreprise.
Pourquoi participer à des événements after-work quand on est freelance ?
Créer différentes opportunités
Les événements afterwork sont un environnement idéal pour développer le réseau du freelance et permettent d’apporter des avantages par rapport à son projet professionnel.
Ces événements permettent de créer diverses opportunités, telles que la rencontre de nouveaux clients, de partenaires, fournisseurs, associés ou même des opportunités d’embauche…
Ils permettent également d’enrichir le réseau de contacts professionnels, d'avoir de nouveaux contacts et de participer au développement du projet professionnel.
Développer son réseau lors des événements afterwork
Le premier objectif de participer à un after work est de développer son réseau professionnel. Il est toujours intéressant de rencontrer des personnes travaillant dans le même secteur d’activité ou ayant un parcours similaire.
Au cours d’une soirée afterwork, on a la possibilité de discuter, d’échanger, de partager ses expériences avec d’autres professionnels. L'important est donc d'entretenir son réseau.
Un afterwork permet donc d’avoir des échanges constructifs et fructueux et de pouvoir agrandir son réseau professionnel ce qui est gratifiant pour un freelance ou une personne travaillant à son compte.
On y trouve des professionnels de diverses entreprises, différents secteurs d’activités et univers de compétences.
C’est donc l’endroit idéal pour élargir son carnet d’adresses. Grâce à ce type d’événements, on trouve facilement des potentiels collaborateurs ou clients pour mieux réussir dans un nouveau projet ou dans un nouveau poste.
Une soirée afterwork est pleine d’opportunités pour un freelance, il peut en effet améliorer ses compétences et de ce fait devenir plus performant en exploitant tout son potentiel dans l’entreprise.
Prospecter lors des événements afterwork
Participer à des événements after work afin de prospecter et développer son carnet d’adresses.
Il existe de nombreux salons et conventions pour chaque secteur d'activité, autant d'occasions de rencontrer des professionnels intéressants.
Mais le développement d’un réseau passe avant tout par les micro-événements de réseautage.
Ces derniers proposent souvent une ambiance plus détendue ce qui facilite la mise en place d’une conversation et d’un premier contact, tels que les cafés-réseautage, les soirées d’inauguration et de lancements.
En fonction du type de réseau professionnel que l'on souhaite construire, il est important de bien cibler les salons et évènements auxquels on souhaite participer.
Développer des partenariats lors d’un événements afterwork
Participer à des afterworks pour développer des partenariats. C'est un espace de rencontres qui permet aux professionnels de développer leur réseau et leurs partenaires.
L’afterwork est un vecteur du développement des relations interpersonnelles et de l’engagement des collaborateurs.
Les participants peuvent ainsi prendre le temps de discuter avec leurs managers ou d’autres entreprises et d’échanger sur des sujets plus informels contribuant au bien-être de leur relation.
Ce qui permet d’améliorer leur engagement au travail et la connexion avec l’entreprise.
Améliorer le bien-être des collaborateurs lors des afterworks
Les afterworks ont également pour but d’améliorer le bien-être des collaborateurs (internes et externes) et leur sentiment d’appartenance à un groupe social notamment ici, l’entreprise.
Ces événements leur permettent de passer du temps avec leurs collègues en dehors des heures de travail et dans un contexte plus « décontracté ».
En effet, on en apprend plus sur ses collègues et l’entreprise en discutant dans un cadre informel qu’au bureau.
Cependant, de nombreux français restent encore réticents vis à vis des événements afterwork. C’est souvent une question de génération ou de situation familiale qui va conditionner le fait de participer à un afterwork ou non.
Une autre option permettant de resserrer les liens sociaux entre les collaborateurs est d’organiser un déjeuner afin de réunir tous les salariés. Ces derniers apprécient car c’est sur leur temps de travail, l’organisation est alors plus simple.
Quels sont les meilleurs événements after work en France ?
Les événements after work sur la capitale
La trépidante ville de Paris regorge d’endroits propices à la réception d’afterwork.
Certains sites internet (comme meetup ou eventbrite) et magazines dévoilent chaque semaine une sélection des afterworks les plus tendances se déroulant dans la capitale.
Il y en a pour tous les goûts, que vous recherchiez un endroit branché, décontracté ou plutôt un espace professionnel, un large choix d’options est présenté.
Des évènements after work partout en France
Les événements afterwork ont tendance à se démocratiser de plus en plus et à évoluer avec le temps.
On peut aujourd’hui participer à des événements afterwork dans toutes les grandes villes de France. Les plus petites villes commencent aussi à développer ce types d’événements.
À Lyon, un groupe afterwork pour les freelances a été créé afin de rencontrer les freelances IT de la région lyonnaise et découvrir de nouveaux talents.
Ils peuvent ainsi échanger sur leurs expériences, leurs activités et élargir leur réseau. Différents thèmes sont abordés au cours de ces événements, tels que le portage salarial pour les freelances ou encore l’évaluation du potentiel freelance.
Avec la crise du Covid, la plupart de ces événements ont été maintenus en visio. De nombreux outils existent aujourd'hui permettant de partager son écran ou de se connecter avec plusieurs participants.
Des événements variés pour élargir les relations professionnelles des freelances
RoadShow, Afterworks, Speed networking, Petit-déjs, Webinars et Conférences autant d’événements variés permettant d’élargir les relations professionnelles des freelances.
Le Speed networking consiste à rencontrer et discuter individuellement avec des professionnels. Ces rapides échanges, souvent efficaces, aboutissent à l’élargissement du réseau professionnel.
Un concept qui se développe de plus en plus et colle à l'évolution du marché du travail et des modes de vie.
Les événements professionnels sont de plus en plus en vogue. Aujourd’hui les entreprises misent beaucoup sur ces événements de plus en plus originaux pour sortir du cadre formel professionnel et casser les règles.
Ainsi, en tant qu'entrepreneur, développer un réseau (via les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, ou en distribuant ses cartes de visite lors d'un after-work) est devenu essentiel.
Développer votre réseau votre permettra de nouer des liens pour rencontrer des clients potentiels et des nouvelles personnes, grâce à la mise en relation permise lors de ces événements.
Le concept des événements évolue et se démocratise tout en gardant le même objectif final : développer des opportunités professionnelles.