Le département du Val-de-Marne dispose d’une économie dynamique, qui couplée à un réseau d’infrastructures et de transports hors du commun, participent à l’installation et à la création de nouvelles entreprises sur ce territoire. C’est le secteur tertiaire qui prédomine dans le département depuis la chute de l’industrialisation. Le Val-de-Marne est porté par plusieurs secteurs dominants qui rayonnent au niveau de la région parisienne et plus largement à travers toute la France. C’est le cas notamment :
Le département du Val-de-Marne accueille un nombre important de sièges sociaux d’entreprises au rayonnement national et international. On y trouve notamment ceux de :
Vitry-sur-Seine se situe à quatre kilomètres au sud de Paris. Avec ses 11,67 km², c’est la plus grande ville du Val-de-Marne en termes de superficie, mais aussi en ce qui concerne la population. En effet, Vitry-sur-Seine compte 98 907 habitants appelés les Vitriots. De par sa situation au cœur du bassin parisien et sa proximité immédiate avec la capitale, la ville bénéficie d’un réseau de transports en commun dense et diversifié.
Les Vitriots ont notamment accès à la ligne 7 du métro de Paris, au réseau de bus de la RATP à plusieurs kilomètres de pistes cyclables situées notamment sur les bords de Seine, à la ligne C du RER, au Tramway, etc. De plus, la ville est située à proximité de l’aéroport de Paris-Orly que les administrés peuvent notamment rejoindre grâce à des lignes directes de bus.
Le secteur tertiaire est largement porteur de l’économie de la ville de Vitry-sur-Seine et représente une part importante des emplois du territoire. De grands groupes implantés sur ce territoire viennent dynamiser l’économie de la commune.
On trouve notamment STEF, leader européen du transport et de la logistique de produits frais, les entrepôts de DHL et FedEx, une usine Air Liquide, un centre de recherches Sanofi-Aventis, des industriels spécialisés dans le recyclage de métaux et papiers, etc.
Ces grandes entreprises ont été attirées par la proximité de la ville avec la capitale et le réseau de transports extrêmement dense dont elle bénéficie.
La ville de Vitry-sur-Seine a très tôt fait le choix de développer ses infrastructures numériques pour favoriser l’implantation de nouveaux acteurs spécialisés dans ce domaine d’activité.
Dans le cadre de la politique d’économie sociale et solidaire, l’association d’insertion PôleS a créé une École du Web dédiée à la formation populaire et à l’éducation numérique. Cette initiative permet de former la population aux nouveaux métiers et a pour conséquence d’attirer les entreprises spécialisées dans ce secteur.
De plus, la ville accueille de grands groupes et structures comme la data-center de Free.
Créteil est la préfecture du département du Val-de-Marne. Située à 11 kilomètres au sud-est de Paris, c’est la deuxième ville du département, derrière Vitry-sur-Seine, en termes de population. En effet, Créteil compte 89 523 habitants appelés les Cristoliens.
Grâce à sa proximité avec la capitale, la ville de Créteil bénéficie d’un réseau de transports en commun dense avec notamment les lignes A et D du RER, quatre stations de la ligne 8 du métro de Paris et de nombreuses lignes de bus de la RATP.
L’activité économique de la ville de Créteil est notamment portée par quatre zones d’activité : les Petites haies, Les Bouvets, Europarc et l’Echat.
Ces infrastructures accueillent les sièges sociaux de grandes entreprises comme celui du groupe Pernod, Phoenix Pharma, Système U, Valeo, NRG France, etc.
La ville accueille également les sièges de nombreux établissements publics très importants pour l’emploi local.
L’économie numérique est extrêmement dynamique dans la ville de Créteil. La Dynamo-Créteil, par exemple, incubateur d’entreprises innovantes situé au cœur du quartier de l’Echat, propose des locaux et un accompagnement aux structures spécialisées dans les domaines de la santé et des technologies innovantes.
L’immobilier au prix attractif, la qualité des infrastructures et la proximité de Créteil avec la capitale favorisent l’implantation d’entreprises spécialisées dans les domaines de l’économie numérique.
Vincennes, située à l’est de la capitale, doit son nom au bois qui s’étend au sud de la commune. Célèbre pour son château, longtemps demeure royale, la ville de Vincennes est la seconde ville la plus densément peuplée de France derrière Levallois-Perret. La commune accueille 49 635 habitants que l’on appelle les Vincennois.
Située à seulement 7 kilomètres du centre de Paris, la ville est desservie par un vaste réseau de transports en commun : la ligne 1 du métro, le RER A et de nombreuses lignes de bus de la RATP.
La vie de Vincennes compte un peu moins de 10 000 entreprises, pour la plupart des entreprises individuelles qui ne comptent pas de salariés. Le secteur le plus représenté est le conseil pour entreprises et l’audit, suivi de près par le bâtiment et les commerces.
De grandes entreprises ont fait le choix d’installer leur siège social sur la commune de Vincennes. C’est le cas notamment de l'établissement bancaire BRED, le groupe Dehon spécialisé dans la vente de produits chimiques, l’institut de sondage Harris Interactive, Infogreffe, le Fonds de garantie, CETTEG, société de conseil en tarification énergétique, etc.
La ville de Vincennes accueille plusieurs structures et infrastructures dont l’objectif est de favoriser la création et le développement d’entreprises spécialisées dans le domaine du numérique sur ce territoire.
C’est le cas notamment de l’association Cowork in the city, un espace de travail collaboratif dédié aux entrepreneurs, freelances, indépendants, créateurs d’entreprises, etc.
La ville est labellisée Territoire Innovant depuis 2018 et organise l’événement les Interconnectés l’Interco Tour Île-de-France qui a réuni pour sa dernière édition 120 acteurs du numérique.