Contexte
Au sein de l’équipe System Readlness (équipe est en charge du design des solutions impliquant
les différents assets de la chaine de paiement - l’équipe a un rôle central au sein de la chaine de
paiement BNP),
Réalisations
l’équipe a un rôle central au sein de la chaine de paiement BNP), le rôle était d’intervenir sur
• La migration des pays
• les mises à niveau liés aux sujets règlementaires
• Tous autres sujets liés au flux internationaux
• La coordination des différents acteurs impliqués dans ces évolutions, pour les flux
internationaux.
Contexte
Au sein de la DSI SISLEY, accompagnée le client sur la mise en place des flux EDI clients, et
assurer un niveau de service optimal concernant les flux quotidien
Réalisations
▪ Spécification technico-fonctionnelle des fluxEDI
▪ Demande de devis auprès d’EDICOM + Suividéveloppements
▪ Tests et recette
▪ Documentation
▪ Suivi de production
Coordination EDI MIGRATION
Contexte
Suite à la migration ERP ( SAP Nestlé vers SAP propriétaire), coordination de la migration des
flux EDI logistique et Supply
Réalisations
➢ Migration des flux EDI logistique suite à la migration vers SAPSD
▪ Audit de l’existant, Étude des impacts de la migration des flux logistiques
▪ Validation des spécifications Mapping fluxlogistiques
▪ Coordination des intervenants lors des phases detests
➢ Migration des flux EDI « Order to Cash »
▪ Coordination des prestataires
▪ Spécification fonctionnelle
▪ Spécification de Mapping
▪ Gestion Master Data
▪ Accompagnement pour la bascule des clients existants ED
Dématérialisation EDI Coordination
Contexte
Editeur de solution de sérialisation permettant la traçabilité du médicament, de la production
jusqu’au client Final . Etude des processus métier pour cette mise en place au sein du client
Sanofi
Réalisations
l’équipe a un rôle central au sein de la chaine de paiement BNP), le rôle était d’intervenir sur
• Etude de des processus métier entre Sanofi et ces différents prestataires ( 3PL)
• Gestion de la solution TRACELIN?K : Expertise et paramétrage
• Gestion Master Data
• Spécification suite demande d’évolution et coordination des équipes developpements
EDI Dématérialisation Coordination
Contexte : Antalis
Accompagnement des différentes entités européennes pour la mise en place des flux
commerciaux de manière informatique (EDI) avec leurs fournisseurs.
Réalisations
▪ Définition besoin client
▪ Spécification fonctionnelle, technico-fonctionnelle
▪ Coordination des différentes entités, des fournisseurs et des equipes SAP
▪ Suivi des tests – Gestiond es incidents
▪ Reporting
▪ Documentation
▪ Formation utilisateurs
Contexte : Sonepar
Accompagnement pour la mise en place d’une solution déatérialisation facture et sur la
mise en place de l EDI facture client
Réalisations
▪ Définition du format de fichier normé ‘(SUBSET)
▪ Définition du format d’change entre l ERP et le prestataire
▪ Mise en place flux Démat ( Peugeot / SNCF)
▪ Phase de recette
▪ Coordination avec les10 plus gros client sur mise en place facture EDI
▪ Documentation sur processus de mise en place EDI pour un client
▪ Formation utilisateurs
Contexte :
Mise des flux EDI suite à la migrtion de ‘ERP ( vers SAP) puis accompagnement sur la mise
en pace des flux EDI Clients/ Fournisseurs
Réalisations
Migration Flux EDI :
• Audit de l’existant
• Spécifications fonctionnelles, technico-fonctionnelles
• Mapping de données
• Coordination Métier/ prestatiare
• Recette
Mise en place Facture EDI Fournisseurs / Client
• Contact fournisseurs
• définition du besoin, accompagnement
• Définition Cahiers de recette
• Validation de mise en place
• Reporting
• Suivi des flux
• Amélioration des processus d’intégration des flux facturesCash management MOA Grands Comptes
Contexte :
Au sein de la ligne d’activité Cash Management, Implémentation des processus
d’automatisation des flux bancaires (Virement, prélèvement, lettre chèque..) dans un
contexte international
Réalisations
• Analyse et évolution des processus
• Spécification fonctionnelles détaillées
• Spécification technico fonctionnelles et Mapping à destination de la maîtrise d’œuvre
• Validation des documentations fournies par la maîtrise d’oeuvre (spécification, cahier
de recettes et liste des tests à réaliser)
• Préparation, organisation et réalisation des recettes fonctionnelles
• Support niveau 2 du Back Office lors du démarrage de nouveaux services et/ou
clients
• Gestion de l’environnement EDILINK : configuration des environnements de tests de
qualification et de production, livraison des modules développés par la MOE
• Gestion des incidents de production et résolution
• Apport de l’expertise EDI lors d’appel d’offre sur les possibilités fonctionnelles et
techniques du produit EDILINK
Contexte :
Mise en place de flux EDI, formation au logiciels, accompagnement pour le compte de
clients présents dans différents secteurs d’activité (Distribution, logistique, automobile,
banque..)
Réalisations
▪ Support aux utilisateurs pour la résolution des incidents et assistance pour
l’utilisation des outils EUROEDI
▪ Spécifications fonctionnelles
▪ Analyse des besoins clients
▪ Spécification technico-fonctionnelles
▪ Réalisation des messages EDI
▪ Définition et réalisation du plan de recette en coordination avec le client
▪ Installation solutions EDI : clients français etétrangers
▪ Formation utilisateurs des progicielsEUROEDI
▪ Support client pour la résolution de leur flux EDI en erreur
Dématérialisation EDI Coordination
Contexte
Pour le compte d’Air Fraance, coordination de la migration de la solution dématérialisation
monde
Réalisations
▪ Workshop, Compte rendu Ateliers
▪ Spécification fonctionnelle, technico-fonctionnelle
▪ Suivi des tests
▪ Documentation
▪ Formation utilisateurs
Consultant EDI - Différents clients
5 ans (2010-2014)
Web Banking Migration Recette
Contexte : RBS – Consultant Cash management
Au sein de la direction des Opérations (Acquisition SWIFT), mise en place des nouveaux
clients ayant choisi le protocole SwiftNet pour la transmission de leur flux bancaires.
Réalisations
l’équipe a un rôle central au sein de la chaine de paiement BNP), le rôle était d’intervenir sur
• Paramétrage de nouveaux flux clients dans le progiciel TESSI
• Support niveau 2 sur traitement des flux Swift pour les équipes exploitation
• Supervision des flux entrant / Sortant
• Refonte des procédures utilisateurs
Mise en place de solution Tracking (commandes, suivi de commandes, demande de
transport, douane) pour les clients « Grands comptes ».
Réalisations
• Recueil et définition du besoin client
• Spécifications fonctionnelles, technico-fonctionnelles
• Mapping de données
• Recette fonctionnelle
• Documentation utilisateurs