L’Isère est un département du sud-est de la France qui fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La plus grande ville du département est aussi sa préfecture, à savoir Grenoble. La position géographique privilégiée de ce territoire, sa population jeune et qualifiée, son pôle d’enseignement-recherche de qualité donnent une véritable dynamique à l’économie du département. La ville de Grenoble a été classée cinquième ville la plus innovante au monde par le magazine Forbes en 2013. Cette distinction a permis une mise en lumière sur ce territoire, la création de nombreuses start-up et un développement de son rayonnement à l’international. L’économie du département de l’Isère est notamment portée par le tourisme, la recherche, l’industrie et la santé.
Le Dauphiné est une ancienne région historique et culturelle française, dont le territoire s’étend aujourd’hui sur trois départements : la Drôme, les Hautes-Alpes et l’Isère. L’économie de ce territoire a été fortement marquée par une industrialisation massive au début du 19e siècle et qui a connu son apogée durant la Deuxième Guerre mondiale. Le tourisme tient également une place importante dans l’économie du Dauphiné tant pour le thermalisme que pour toutes les activités liées au massif des Alpes.
Grenoble Alpes Métropole rassemble 49 communes rurales et urbaines. Situé au carrefour de la France, de la Suisse et de l’Italie, ce territoire a su tirer parti de cette excellente position géographique pour devenir l’un des plus prospères et dynamiques d’Europe. Particulièrement performant dans le domaine de la recherche et de l’innovation, Grenoble Alpes Métropole accueille les sièges sociaux et centres R&D de nombreuses entreprises françaises et internationales. Les principaux secteurs économiques développés sur ce territoire sont :
De par son positionnement géographique privilégié, le département de l’Isère compte aujourd’hui 97 957 entreprises représentant 515 759 emplois. Ces entreprises souvent orientées à l’international apportent une véritable dynamique à ce territoire. On trouve notamment :
Grenoble, commune du sud-est de la France, est la préfecture du département de l’Isère. La ville se situe approximativement au centre du massif des Alpes ce qui lui vaut notamment le surnom de « Capitale des Alpes ». Grenoble se trouve à un peu moins de 100 km de Lyon, 122 km de Genève, 211 km de Marseille et 483 km de Paris. La ville est située sur le sillon alpin qui s’étend de Valence à Genève. La commune compte 159 089 habitants appelés les Grenoblois.
Grenoble est le centre du territoire de l’intercommunalité Grenoble Alpes Métropole, mais également de l’économie du département de l’Isère. La ville concentre et impacte une grande partie des activités économiques de son territoire. On retrouve donc les mêmes secteurs d’activités que ceux qui sont développés dans la métropole à savoir la micro et nanoélectronique, l’informatique et le logiciel, les medtechs et la santé, l’énergie, la chimie et l’environnement, la métallurgie et la mécanique.
L’économie numérique est particulièrement développée sur le territoire de Grenoble et de sa métropole. En effet, selon une étude de l’INSEE et de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et de la scolarité, Grenoble Alpes Métropole affiche le plus fort taux de salariés du numérique par rapport à l’emploi salarié total avec une part 12,5 % soit 15 580 personnes. La ville et sa métropole attirent toujours plus d’entreprises innovantes, de start-up, mais également d’espaces de coworking, d’incubateurs, etc. On trouve notamment des entreprises comme Objectif-PI (éditeur d’ERP Open Source spécialisé en gestion de production), Gtec (marketing de l’édition logicielle et de l’IT), Xsalto (ingénierie logicielle et internet), etc.