Le Puy-de-Dôme se situe au centre de la France dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il tient son nom du volcan : le puy de Dôme. Ce territoire compte plusieurs chaînes de montagnes, dont la chaîne des Puys classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le Puy-de-Dôme comprend le point culminant du département, mais aussi du Massif central. Avec 660 240 habitants, le Puy-de-Dôme est le quatrième département de la région Auvergne-Rhône-Alpes en termes de population. Sa préfecture est la ville de Clermont-Ferrand. Si l’industrie est le secteur dominant de l’économie de ce territoire, le tourisme et les services participent également à dynamiser le département du Puy-de-Dôme.
La collectivité Clermont Auvergne Métropole s’est toujours engagée dans le déploiement de l’économie numérique sur son territoire. Elle a d’ailleurs été labellisée Communauté French Tech en 2019. Pour rappel, ce label a pour objectif de soutenir la dynamique entrepreneuriale des start-up. De fait, l’écosystème numérique clermontois regroupe plus de 3 500 salariés et plus de 1 000 étudiants. La métropole a pour ambition de devenir la première zone européenne ultra-connectée.
Le département du Puy-de-Dôme accueille de nombreux groupes et entreprises au rayonnement national, voire international. On trouve notamment sur ce territoire les entreprises suivantes :
La ville de Clermont-Ferrand est une ville située au centre de la France. C’est la capitale historique de l’Auvergne et le chef-lieu du département du Puy-de-Dôme. La ville de Clermont-Ferrand se situe à 50 km de Vichy, 140 km de Saint-Étienne, 165 km de Lyon, 175 km de Limoges, 190 km de Bourges, 300 km d’Orléans et 420 km de Paris. La commune accueille un peu plus de 145 000 habitants, appelés les Clermontois.
La ville a été marquée par l’industrie notamment grâce à la présence de Michelin, l’un des plus grands fabricants mondiaux de pneumatiques. Mais le domaine industriel est également porté par la pharmaceutique, l’agroalimentaire et l’aéronautique.
La ville de Clermont-Ferrand et sa métropole se sont largement engagées pour le développement de l’économie numérique sur leur territoire. Pour cela, de nombreuses infrastructures ont été créées afin de permettre l’implantation de start-up et entreprises innovantes. On trouve notamment l’association French Tech qui compte 50 start-up en son sein, Clermont Auvergne Innovation, un hôtel d’entreprises qui propose d’accompagner les start-up et entreprises de demain, etc.