Le module SAP PP s'applique à la gestion de la production. En fait PP est l'acronyme de « Production Planning ». Ce module permet la gestion du processus de production dans les unités industrielles. Il est divisé en 2 catégories, à savoir PP pour la fabrication discrète et PP-PI pour « Process Industry ».
En fait, de nombreuses notions sont comprises dans ce module. On peut notamment citer la planification des capacités, la planification de la production, le contrôle de la fabrication, le suivi de la production et le calcul des besoins (MRP I).
Ce module comprend également le calcul des besoins et des ressources en hommes et machines, le plan directeur de production (PDP) qui estime la prévision de la production au niveau de l'usine, et le plan industriel et commercial (PIC) qui évalue les ventes au niveau de l'entreprise tout entière.
À noter que le calcul du coût de revient et la gestion des données techniques sont également réalisées grâce à ce module.
Quant au module SAP WM, il concerne la gestion des emplacements de magasin. En effet, WM est l'acronyme de « Warehouse Management ». Il est destiné à la gestion des flux physiques sur la totalité de la chaîne logistique, à partir de la réception des matières jusqu'à l'envoi des produits finis.
Ce module offre une plus grande précision de l'emplacement des stocks. SAP WM HUM constitue l'une de ses composantes. Pour rappel, l'acronyme HUM vient de l'anglais « Handling Unit Management ». Ce progiciel spécifique concerne donc la gestion des unités de manutention.
Le module SAP PM est destiné à la gestion de la maintenance, étant donné que PM est l'acronyme de Plan de Maintenance. Il se décompose en différentes parties, notamment la gestion des coûts de maintenance, la maintenance préventive et curative, la gestion des Demandes d'Intervention, et la gestion des historiques.
Ce module comprend également la description du référentiel technique, des équipements et des postes techniques, ainsi que le traitement des ordres de maintenance et la gestion des réparations avec revalorisation des articles.
Le module SAP MM pour « Material Management » concerne la gestion des stocks et des achats au sein d'une entreprise.
Dans la pratique, il se divise en 2 modules distincts, à savoir SAP MM PP qui regroupe la partie « Achats », avec des fonctionnalités comme la gestion des achats proprement dite, la planification des besoins, la gestion des approvisionnements, le contrôle des approvisionnements, la gestion de la sous-traitance et le contrôle facture. Ce dernier possède une intégration avec la comptabilité.
Le second volet du module est le SAP MM WM qui concerne plus particulièrement les stocks. Dans ce cadre, il se charge de l'enregistrement des mouvements de stock avec l'intégration avec les autres départements, en particulier la comptabilité et les achats. Il facilite également la gestion des stocks en temps réel des articles en quantité et en valeur.
Le SAP MM WM permet en outre d'analyser l'activité par le biais de reports et de listes tout en réalisant l'inventaire physique des stocks. Enfin, il offre une grande traçabilité de chaque article, que ce soit une traçabilité descendante ou ascendante. Et cela, à travers une gestion des stocks articles par « lot » matière.
SAP PI concerne l'administration et la maintenance des tâches. Il facilite donc l'optimisation de l'activité de l'entreprise. Auparavant, il était appelé SAP XI (Exchange Infrastructure).
SAP PLM se charge de la gestion du cycle de vie des produits. Il regroupe la gestion des données liées à l'hygiène industrielle, la gestion de l'environnement, et la gestion des risques en particulier l'étiquetage des produits dangereux et le transport des matières dangereuses.
SAP LES se préoccupe de la gestion des transports entrants et sortants, notamment la gestion des frais de transport et la gestion des transports proprement dite.
SAP EWM se traduit par le système de gestion d'entrepôt avancée. Il s'agit d'une solution décentralisée qui répond aux besoins de quasiment toutes les industries.
SAP HUM permet l'identification des contenants à l'intérieur du système en donnant un numéro unique à une palette par exemple.
SAP APO facilite la planification et l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement. À partir de la version 4.0, sa dénomination a été changée en SAP SCM
SAP SNP désigne la planification en réseau de la chaîne logistique. Il est important de noter qu'il est une sous-catégorie de SAP APO.
SAP DP concerne la planification de la demande et facilite la prévision de la demande des produits de l'entreprise sur le marché.
SAP AM permet de tenir la comptabilité auxiliaire clients.
SAP BPS est un logiciel de simulation et de planification. Il permet de budgétiser, planifier et prévoir certaines fonctions dans l'entreprise.
SAP PO est destiné à synchroniser les données entre différents systèmes, par exemple CRM et ERP.
SAP EM est un composant de SAP SCM. Il permet de suivre les mouvements des produits et de découvrir le statut des flots de mouvements à tout moment.
SAP PDM permet de gérer les informations concernant un produit et de les utiliser par la suite dans d'autres ERP.
SAP CLAIM facilite la gestion des réclamations à cause d'une modification de prix, de problèmes de livraison, etc.
SAP FSCM permet l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement en trésorerie d'une entreprise.
SAP SLCM permet aux établissements d'enseignement supérieur d'améliorer leurs processus commerciaux.
SAP SOURCING regroupe la totalité des stratégies des sources d'approvisionnement dans la gestion des contrats pour l'ensemble des dépenses d'une entreprise.