Idéalement situé entre Marseille et Nice, le département du Var bénéficie de la dynamique des interactions entre ces deux métropoles, mais aussi de l’aire de rayonnement de la ville de Toulon.
Avec 95 000 établissements, le Var regroupe 21 % des entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et possède une dynamique entrepreneuriale supérieure à la moyenne régionale et nationale.
C’est également le premier Technopôle Scientifique et Technologique en Europe spécialisé dans le domaine de la sécurité, de la sûreté maritime et du développement durable. Le tourisme a un poids important sur l’économie du département qui est la deuxième destination touristique de France après Paris.
L’ensemble du secteur tertiaire y est également très développé. En effet, avec la première base navale implantée à Toulon et huit autres grands sites, le Var est le premier département militaire de France.
La Métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) a, depuis de nombreuses années, fait le choix de participer à la mise en place d’infrastructures permettant le développement de l’économie numérique sur son territoire. Cette volonté s’est exprimée par le biais de 3 projets majeurs :
Le département du Var compte un grand nombre de PME et de TPE, mais aussi des structures plus importantes au rayonnement national, voire international comme :
Toulon est située au sud-est de la France dans la région PACA dont elle est la troisième ville après Marseille et Nice. Préfecture du département du Var, Toulon regroupe 175 589 habitants.
Implantée au bord de la mer méditerranée, Toulon se situe à 65 km de Marseille, 149 km de Nice, 190 km de la frontière italienne et 840 km de Paris.
La commune de Toulon est desservie par une gare TGV et par un aéroport Toulon-Hyères qui accueille 500 000 passagers par an et permet de rejoindre un grand nombre de capitales européennes en quelques heures (Bruxelles, Londres, Paris, etc.).
La vie économique de Toulon est fortement influencée par les activités maritimes de la ville. Sa base navale est le plus grand port militaire français et son port de commerce, le premier port français pour la desserte de la Corse. Toulon connaît également une augmentation constante de l’accueil des bateaux de croisière.
L’économie de la ville est aussi portée par le commerce, les administrations privées ou publiques, le tourisme, mais également par la recherche grâce au Pôle Mer PACA et à l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER). Force est de constater que, comme beaucoup de villes, Toulon connaît une véritable tertiarisation de son économie.
La ville de Toulon, en partenariat avec la Métropole TPM, fait en sorte de développer les infrastructures nécessaires au développement de l’économie numérique sur le territoire toulonnais.
La majeure partie de la ville est désormais équipée du Très Haut Débit. La commune de Toulon a également fait le choix de mettre en place une politique culturelle ouverte sur le numérique avec robots, QR Codes, mapping vidéo, etc.
Un Living Lab associe de nombreux acteurs de la ville dans une démarche de co-création pour le développement de services et produits innovants. Ces démarches ont permis l’implantation de nombreuses structures et entreprises spécialisées dans le domaine du numérique à l’instar de Coolight (Internet haut débit par la lumière).