CV Pmo : Trouvez le meilleur profil freelance

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Le Pmo

Le métier d'un PMO est de plus en plus recherché au sien d'une entreprise. En effet, un PMO tient un rôle très important dans la gestion de projet. Il s'agit d'un agent incontournable dans la réalisation d'un projet visant à promouvoir le développement d'une entreprise.

Qu'est-ce qu'un PMO ?

Les PMO ou Project management office sont plus connus sous les appellations françaises : assistante chef de projet et gestionnaire de portefeuille. Véritables pièces maîtresses d'une entreprise, ils ont pour mission d'assister et de structurer un projet.

Certains PMO tels que les consultants ont d'autres rôles comme celui d'aider au pilotage d'un projet pour une entreprise ou d'assurer l'application des processus pour l'ensemble du projet. Leur principale activité est de faire le reporting du projet sur laquelle ils travaillent. Alors, ils se chargent d'effectuer le suivi de l'avancement et des risques liés au projet et de suivre de près le rapport qualité/ prix ainsi que le délai pour la bonne marche du projet.

Les PMO ont aussi pour rôle d'assurer le suivi budgétaire et la liaison externe avec les partenaires du projet.

Quels sont les métiers que vous pouvez effectuer en tant que PMO ?

D'abord, il faut savoir que le métier d'un PMO requiert en général un BAC+5 en ingénierie ou commerce. Il est à noter que le métier est accessible aux débutants. Cependant, l'intervention d'un PMO débutant dans un projet est très restreinte.

Dans une entreprise, les métiers que peut effectuer un PMO sont nombreux. Les PMO peuvent, par exemple, être un assistant maitrise ouvrage, un chef projet, un gestionnaire projet, ou un consultant PMO.

Alors, quelles sont les compétences requises pour optimiser le CV d'un PMO ?

Étant donné la rude concurrence sur le marché du travail, il faut mettre toutes les chances de son côté. Le moyen le plus simple pour y parvenir consiste à mettre en valeur vos compétences dans votre CV. Quelles sont les compétences les plus recherchées pour occuper un poste de PMO ?

Tout d'abord, un PMO doit savoir s'organiser et comprendre les besoins de ses clients. Ce spécialiste devrait pouvoir capitaliser ses expériences pour le bien du projet sur lequel il va travailler.

Ensuite, un PMO digne de ce nom possède plusieurs compétences comme savoir orienter ses clients, savoir communiquer, savoir travailler en équipe et surtout savoir gérer un projet. Enfin, d'autres compétences sont essentielles pour mener à bien son travail en tant que PMO dans une société. Diriger l'entreprise, gérer les budgets et évaluer les risques liés au projet, un PMO est tenu à accomplir d'innombrables missions pour le bien de l'entreprise qui l'engage.

Il est aussi important de maîtriser l'anglais professionnel ainsi que toutes les techniques liées aux affaires.

Ainsi, pour booster votre CV PMO, vous devriez vous familiariser à ces différentes conditions. C'est le moyen le plus efficace pour décrocher un poste.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Exemple de missions de Jonathan,
Pmo habitant Paris (75)

  • Chef de Projet

    Acxiom, Londres, Royaume-Uni (Contrat)
    Jan 2012 - aujourd'hui

    Planifier et gérer les projets axés sur la fourniture d'une plate-forme intégrée unique «SPICE» pour planifier, exécuter et contrôler des exécutions de marketing de Philip Morris, Allemagne
    Préparer le mandat du projet, l'énoncé de projet et le PID pour présentation aux intervenants de haut niveau
    Assurer la réussite des projets de Philip Morris basé sur les principes et les thèmes de PRINCE2
    Responsable de la direction des équipes transversales : (Le démarrage du projet, Découverte et exigences opérationnelles, Conception, Test, Déploiement)
    S’assurer que les livrables indiqués sont remplies compte tenu des contraintes de temps, de qualité et de budget
    Inspecter et examiner l'avancement du projet pour garantir le respect des normes de projet; surveiller la conformité avec les codes et règlements
    Identifier et gérer les risques en anticipant les obstacles à la réussite du projet et la planification des activités d'atténuation
    Examen des demandes de modification et de la taille, de l'impact sur ​​l'analyse de calendrier, des ressources et des coûts
    Acquérir des ressources humaines et matérielles pour répondre aux exigences du projet et les devoirs des délégués pour projeter les membres de l'équipe
    Représenter l'équipe projet au cours de l'examen des projets par le leadership
    Diriger le « scrum » quotidien avec les équipes de développement pour discuter des progrès, la planification et les obstacles / écueils
    Participer à l'amélioration continue des normes de gestion de projet, pratiques et outils
    Communiquer avec le comité de projet et d'autres intervenants clés, le cas échéant

  • Chef de Projet / PMO

    Pro4Solutions (Infinity SDC), Londres, Royaume-Uni (Contrat)
    Jan 2012 - Jan 2012

    Diriger la mise en place d’un PMO et l'élaboration (en maximum 100 jours) de la définition des processus, spécifiés dans un manuel publié couvrant:
    Le cycle de vie d’un Projet (initiation, planification, exécution, l'acceptation, bascule et clôture)
    La gestion et le processus « Gating » et la prise de décision
    Rôles et responsabilités
    Les documents clés du projet (énoncé de projet, mandat du projet, PID)
    La gestion de la documentation du projet et le versioning dans Microsoft SharePoint 2010
    Les processus clés du projet
    Gestion des risques, des incidents et assomptions
    Planification du projet
    Contrôle des changements
    Reporting (rapport highlight, rapport d'exception, rapport pour le comité de pilotage du Projet)
    Gestion financière
    Assurance de la qualité
    Réalisation des bénéfices (ROI)
    Collaborer avec les intervenants internes pour définir le cycle de vie «du berceau à la tombe» pour la construction des centres de données d’Infinity SDC
    Obtention de l’acceptation du contenu du manuel par les intervenants d’Infinity SDC, y compris le chef de programme, le COO, et la communauté de gestion de projet interne
    Fournir l'assurance du projet pour les travaux pivots
    Veiller au respect de nouveaux processus de gestion de projet

  • Chef de Projet / PMO

    MasterCard, Londres, Royaume-Uni (Contrat)
    Jan 2011 - Jan 2012

    Mettre en place une Cellule « PMO" (Project Management Office) afin de structurer les activités de migration pour le groupe bancaire RBS (Royal Bank of Scotland)
    Rédaction d’une gouvernance commune en collaboration avec le client
    Assurer un "PMO" efficace afin d'épauler la Direction de RBS dans le pilotage d'un programme majeur – (migration vers un nouveau système MI impliquant 50,000 utilisateurs) afin d’améliorer l'organisation et de la communication entre les différents chantiers de Programme
    Apporter une méthodologie en termes de gestion de projets
    Rédaction de procédures
    La mise à disposition des méthodes et des outils adaptés
    Le suivi formalisé des plannings et des budgets
    La capitalisation des bonnes pratiques et le partage des savoir
    Les processus de management du portefeuille de projets, et leur suivi QCDR (Qualité, Coûts, Délais, Risques)
    Responsable de la mise en œuvre chez les clients de la solution SDG2 dans le respect du budget, du périmètre fonctionnel et technique, et des procédures de qualité définies dans les contrats
    Structurer le projet pour arriver à une date clé de façon à fédérer les équipes sur un objectif court terme
    Assurer la communication avec les dirigeants pour les maintenir dans la boucle et obtenir sur la longueur leur soutien,
    Travailler avec le sponsor pour faire clarifier et formaliser les objectifs
    Organiser des ateliers utilisateurs pour les impliquer dans le projet

  • Consultant PMO

    GlaxoSmithKline, Londres, Royaume-Uni (Contrat)
    Jan 2011 - Jan 2011

    Etude, choix et mise en place d’un outil de management de programme qui assiste la planification, le management et le contrôle de l’implémentation d’un projet SAP (ECCM) d’un montant de £800 millions (Primavera P6, Clarity PPM, MS Project Server 20...

Voir le profil complet de ce freelance

CV similaires parfois recherchés

CV Pmo junior, CV Pmo senior, Pmo restructuration des si, Pmo processus organisation, Pmo cash pooling, Pmo it ressource planning

Les derniers profils de Pmo connectés

CV Chef De Projet | PMO | Senior Business Analyst
Lord

Chef De Projet | PMO | Senior Business Analyst

  • SAINT-LEU-LA-FORET
BUSINESS OBJECTS SAS BI ACTIMIZE
Disponible
CV Chef de projet VMS
Roger

Chef de projet VMS

  • Athis-Mons
Management de transition Gestion multi-projets Gestion du changement Formation professionnelle Pilotage de la performance VMS
Disponible
CV Chef de projet / Project Manager / PMO / Product Owner
Othmane

Chef de projet / Project Manager / PMO / Product Owner

  • Asnières S/Seine
JIRA SCRUM AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE CONFLUENCE Microsoft Power BI SQL LINUX
Disponible
Je trouve mon freelance