Le métier d'un PMO est de plus en plus recherché au sien d'une entreprise. En effet, un PMO tient un rôle très important dans la gestion de projet. Il s'agit d'un agent incontournable dans la réalisation d'un projet visant à promouvoir le développement d'une entreprise.
Les PMO ou Project management office sont plus connus sous les appellations françaises : assistante chef de projet et gestionnaire de portefeuille. Véritables pièces maîtresses d'une entreprise, ils ont pour mission d'assister et de structurer un projet.
Certains PMO tels que les consultants ont d'autres rôles comme celui d'aider au pilotage d'un projet pour une entreprise ou d'assurer l'application des processus pour l'ensemble du projet. Leur principale activité est de faire le reporting du projet sur laquelle ils travaillent. Alors, ils se chargent d'effectuer le suivi de l'avancement et des risques liés au projet et de suivre de près le rapport qualité/ prix ainsi que le délai pour la bonne marche du projet.
Les PMO ont aussi pour rôle d'assurer le suivi budgétaire et la liaison externe avec les partenaires du projet.
D'abord, il faut savoir que le métier d'un PMO requiert en général un BAC+5 en ingénierie ou commerce. Il est à noter que le métier est accessible aux débutants. Cependant, l'intervention d'un PMO débutant dans un projet est très restreinte.
Dans une entreprise, les métiers que peut effectuer un PMO sont nombreux. Les PMO peuvent, par exemple, être un assistant maitrise ouvrage, un chef projet, un gestionnaire projet, ou un consultant PMO.
Étant donné la rude concurrence sur le marché du travail, il faut mettre toutes les chances de son côté. Le moyen le plus simple pour y parvenir consiste à mettre en valeur vos compétences dans votre CV. Quelles sont les compétences les plus recherchées pour occuper un poste de PMO ?
Tout d'abord, un PMO doit savoir s'organiser et comprendre les besoins de ses clients. Ce spécialiste devrait pouvoir capitaliser ses expériences pour le bien du projet sur lequel il va travailler.
Ensuite, un PMO digne de ce nom possède plusieurs compétences comme savoir orienter ses clients, savoir communiquer, savoir travailler en équipe et surtout savoir gérer un projet. Enfin, d'autres compétences sont essentielles pour mener à bien son travail en tant que PMO dans une société. Diriger l'entreprise, gérer les budgets et évaluer les risques liés au projet, un PMO est tenu à accomplir d'innombrables missions pour le bien de l'entreprise qui l'engage.
Il est aussi important de maîtriser l'anglais professionnel ainsi que toutes les techniques liées aux affaires.
Ainsi, pour booster votre CV PMO, vous devriez vous familiariser à ces différentes conditions. C'est le moyen le plus efficace pour décrocher un poste.
Planifier et gérer les projets axés sur la fourniture d'une plate-forme intégrée unique «SPICE» pour planifier, exécuter et contrôler des exécutions de marketing de Philip Morris, Allemagne
Préparer le mandat du projet, l'énoncé de projet et le PID pour présentation aux intervenants de haut niveau
Assurer la réussite des projets de Philip Morris basé sur les principes et les thèmes de PRINCE2
Responsable de la direction des équipes transversales : (Le démarrage du projet, Découverte et exigences opérationnelles, Conception, Test, Déploiement)
S’assurer que les livrables indiqués sont remplies compte tenu des contraintes de temps, de qualité et de budget
Inspecter et examiner l'avancement du projet pour garantir le respect des normes de projet; surveiller la conformité avec les codes et règlements
Identifier et gérer les risques en anticipant les obstacles à la réussite du projet et la planification des activités d'atténuation
Examen des demandes de modification et de la taille, de l'impact sur l'analyse de calendrier, des ressources et des coûts
Acquérir des ressources humaines et matérielles pour répondre aux exigences du projet et les devoirs des délégués pour projeter les membres de l'équipe
Représenter l'équipe projet au cours de l'examen des projets par le leadership
Diriger le « scrum » quotidien avec les équipes de développement pour discuter des progrès, la planification et les obstacles / écueils
Participer à l'amélioration continue des normes de gestion de projet, pratiques et outils
Communiquer avec le comité de projet et d'autres intervenants clés, le cas échéant
Diriger la mise en place d’un PMO et l'élaboration (en maximum 100 jours) de la définition des processus, spécifiés dans un manuel publié couvrant:
Le cycle de vie d’un Projet (initiation, planification, exécution, l'acceptation, bascule et clôture)
La gestion et le processus « Gating » et la prise de décision
Rôles et responsabilités
Les documents clés du projet (énoncé de projet, mandat du projet, PID)
La gestion de la documentation du projet et le versioning dans Microsoft SharePoint 2010
Les processus clés du projet
Gestion des risques, des incidents et assomptions
Planification du projet
Contrôle des changements
Reporting (rapport highlight, rapport d'exception, rapport pour le comité de pilotage du Projet)
Gestion financière
Assurance de la qualité
Réalisation des bénéfices (ROI)
Collaborer avec les intervenants internes pour définir le cycle de vie «du berceau à la tombe» pour la construction des centres de données d’Infinity SDC
Obtention de l’acceptation du contenu du manuel par les intervenants d’Infinity SDC, y compris le chef de programme, le COO, et la communauté de gestion de projet interne
Fournir l'assurance du projet pour les travaux pivots
Veiller au respect de nouveaux processus de gestion de projet
Mettre en place une Cellule « PMO" (Project Management Office) afin de structurer les activités de migration pour le groupe bancaire RBS (Royal Bank of Scotland)
Rédaction d’une gouvernance commune en collaboration avec le client
Assurer un "PMO" efficace afin d'épauler la Direction de RBS dans le pilotage d'un programme majeur – (migration vers un nouveau système MI impliquant 50,000 utilisateurs) afin d’améliorer l'organisation et de la communication entre les différents chantiers de Programme
Apporter une méthodologie en termes de gestion de projets
Rédaction de procédures
La mise à disposition des méthodes et des outils adaptés
Le suivi formalisé des plannings et des budgets
La capitalisation des bonnes pratiques et le partage des savoir
Les processus de management du portefeuille de projets, et leur suivi QCDR (Qualité, Coûts, Délais, Risques)
Responsable de la mise en œuvre chez les clients de la solution SDG2 dans le respect du budget, du périmètre fonctionnel et technique, et des procédures de qualité définies dans les contrats
Structurer le projet pour arriver à une date clé de façon à fédérer les équipes sur un objectif court terme
Assurer la communication avec les dirigeants pour les maintenir dans la boucle et obtenir sur la longueur leur soutien,
Travailler avec le sponsor pour faire clarifier et formaliser les objectifs
Organiser des ateliers utilisateurs pour les impliquer dans le projet
Etude, choix et mise en place d’un outil de management de programme qui assiste la planification, le management et le contrôle de l’implémentation d’un projet SAP (ECCM) d’un montant de £800 millions (Primavera P6, Clarity PPM, MS Project Server 20...