Freelance PMO : Recevez facilement les CV qui vous intéressent

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

PMO : spécificités

Le PMO (Project Management Officer) réalise des missions de structuration et d'assistance au pilotage de projets. Il intervient soit directement dans un projet auprès du chef de projet, soit pour le compte d'une direction pour un suivi transversal du portefeuille de projets.

Le PMO crée des reportings et des états d'avancement sur le ou les projets suivis. Il suit et vérifie l'avancement du projet (en terme de coûts, qualité, délais) et le respect du cahier des charges. Le PMO communique sur l'avancée du projet, assure le suivi budgétaire et la qualité du projet et suit les risques liés au projet. Le PMO peut également accompagner la conduite du changement et définir les actions de formation des utilisateurs.
Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Résumé des emplois d'Arnaud,
freelance PMO habitant le Puy-de-Dôme (63)

  • Jan 2016 - aujourd'hui

    Suite de la mission
    • Intégration dans le planning des déploiements, des ressources critiques
    • Faisabilité, cadrage et mise en route des sujets progrès
    • Animation d’ateliers retours d’expériences
    • Formation des PMO et CDP internes pour Transfert de compétence

    OPE Amont : programme SI s'étalant jusqu’en 2019, (env. 50m€ / an, 300 personnes sur site des Carmes, 50% SI, 50% processus/organisation, 2 000 personnes monde, 40 000 utilisateurs impactés). Mission effectué sous la responsabilité du responsable programme SI

  • Jan 2015 - Jan 2015

    Suite de la mission
    • Intégration dans le planning des architectes et des besoins business
    • Niveau de granularité des plannings plus détaillé N2 => N3, alignement des priorités programmes/user stories
    • Gestion des alertes plannings en mode proactif.
    • Détection d’axes de progrès et lancement d’études d’opportunités

    Rédaction Formation MS Project
    • Etude du logiciel (Ergonomie, possibilités…)
    • Création de supports de formation utilisateurs

  • Titre du poste PMO Central

    MICHELIN
    Jan 2015 - Jan 2015

    ACTIVITES
    DGOP/PO/PMO: Projet PHENIX

    • Construction du planning sous P6 PM Professional durant la phase X1-X2 du projet (faisabilité), environ 5000 activités. 6 domaines, 80 lots, 300 affaires.
    • Alignement WBS/CBS et liaison des 2 outils.
    • Mise en place processus du cycle de revue planning mensuel auprès de tous les acteurs.
    • Formation et transfert de compétences au PMO local
    • Mise en place reporting standard et dédié usine et initiation du change management.

    Phenix : programme d’extension de capacités de production d’une usine, Volume d’investissements : 120 M€, taille de l’équipe Projet : 100 personnes, nombre de projets : 5, durée programme : planifié sur 4 ans (2015-18)

  • Michelin
    Jan 2015 - Jan 2015

    Construction du planning d’un programme IS/IT complexe (OPE Amont)
    • Création, Consolidation et mise à jour d’un planning consolidé de 3 projets de construction, de l’ERP, et des vagues de produits dans un seul support (MS Project) et des tests End to End.
    • Amélioration du pilotage des points de synchronisation
    • Renforcement de la coordination des différents CDP
    • Amélioration du mode de fonctionnement du pilotage opérationnel et tactique.
    • Formation des CDP Business et IS PMO pour la prise en main du planning
    • Accompagnement des acteurs pour assurer un change management efficace
    • Reporting Mensuel, Bimensuel, Hebdomadaire

  • Titre du poste PMO auprès du responsable de construction du programme.

    MICHELIN
    2015 - 2016

    ACTIVITES
    DGSI/PROGRAMME OPE AMONT

  • Titre du poste PMO Central, Expert P6 (environnement Michelin) et management de projet, référent outils PMO.

    MICHELIN
    2011 - 2015

    DOMAINES DE COMPETENCES
    Participation montée en puissance de l’équipe DPPI/PO/PMO
    Poste et fonctions occupés
    Réalisations
    Construction de planning phase X1-X2 sous P6 Primavera Professional PM
    Projet en Chine nouvelle usine pneus tourismes > 800 M€
    Projet en Thaïlande extension usine capacité câbles métalliques > 80 M€
    Projet en Pologne extension usine capacité pneus agricoles > 150 M€
    Formation et passage de relais aux PMO locaux (1 mois de transfert de compétences ensemble + tutorat)
    Formations P6 PM et P6 Web basé sur les standards PMO et la méthodologie projet déclinée de la démarche industrielle
    Formation de 20 planificateurs Michelin sur Clermont et sur site (Chine, Thaïlande, USA, Pologne, Inde)
    Formation de plus de 100 CDP, Coordinateur Projet, Responsables de lots outil P6 Web
    Formation de toute l’équipe PMO Central
    Construction méthodologique
    Amélioration WBS/CBS (outil de gestion de scope du projet) et lien WBS/CBS suite à retour d’expériences.
    Elargissement du nombre de domaines couverts dans la WBS (Ingénierie Machines/ Bâtiments/Implantations, DGSI, Méthodes, Qualification, Ressources Humaines) et donc dans les plannings avec liaison pour chemin critique du 1 er produit bon, ramp up.
    Change management
    Intégration des planificateurs et contrôleur de gestion dans la construction du planning X2 pour solidifier l’engagement de l’entreprise
    Animation
    Séminaire PMO 2 fois par an (1 dédié planning, 1 dédié coût/change management)
    Réseau planificateurs/contrôleurs de gestion 1 fois par mois
    Bonnes pratiques/Quick Win
    Identification des bonnes pratiques, puis études de standardisation avant déploiement
    Outils
    Garant de la bonne gestion des droits utilisateurs outils PPM en mode Saas, et de la qualité et de l’intégrité des données P6.
    Migration
    Garant de la montée de version P6V7 => P6 R8.1, P6 R8.1 => R8.3
    Divers
    Rédaction de guidelines processus, méthodes, outils standards PMO
    Amélioration, création de reporting
    Key User pour l’implémentation des outils Octopus (portefeuille DPPi) et Kestrel (portefeuille Corporate Michelin) basé sur la solution OPPM.

    Environnement DPPI/PO 100 personnes, PMO 40 personnes, Outils Oracle PRIMAVERA
  • Titre du poste PMO

    TOTAL
    2010 - 2011

    ACTIVITES
    Synthèse
    Participation montée en puissance équipe PMO DSI
    Réalisations
    Renforcement du réseau PMO des différentes entités DSI
    Consolidation et amélioration des reporting
    Lancement études MSP Project server pour utilisation d’u outil commun

    Environnement DSIT /PMO 150 personnes, PMO 7 personnes, Outils MS Project
  • Titre du poste PMO

    SFR
    2010 - 2011

    ACTIVITES
    Synthèse
    Etat des lieux
    Refonte système (1 base à la place de 2), rationalisation processus gestion de projets
    Réalisations
    Etat des lieux Méthodes et Outil gestion de projets OPX2
    Interview en face à face d’une population de 50 Internes SFR de diverses entités
    Synthèse, préconisations fonctionnelles et techniques
    Rédaction d’un Référentiel avec Plan d’actions associées
    Mise en place du plan d’actions

    Environnement DSIGP 300 PERSONNES, PMO 5 personnes, Outil OPX2 R4
  • Titre du poste PMO

    APHP
    aujourd'hui

    ACTIVITES
    Synthèse
    Dans le cadre d’une réorganisation de la DSI et au sein du pôle qualité et sécurité, mise à niveau du référentiel et de la cartographie gestion de projets
    Réalisations
    Formation et tutorat auprès des chefs de projet et responsables de domaine
    Etat des lieux auprès des utilisateurs suite aux formations gestion de projet et outil afin de dégager des axes d’améliorations
    Mise en place d’une charte pour s’inscrire dans une logique client et être pilote dans la conduite du changement et la réorganisation de la DSI
    Mise en place d'un groupe de réflexion sur les méthodes de gestion de projet (plan de charge, gestion du reste à faire, référence,..)
    Mise en place d'un groupe utilisateurs "OPX2" chargé de l'amélioration de l'ergonomie de l'outil
    Mise en place de procédure et d'un comité de contrôle du changement, chargé d'arbitrer sur les demandes d'évolutions et d’incidents (basé sur ITIL)
    Mise à jour du référentiel gestion de projets DSI AP HP
    Mise en place d’une interface Intranet dédié au reporting portefeuille NSI Gestion
    Etude d’une refonte architecture, d’un changement de version OPX2 pour migration en mode Intranet, préconisations et AMOA pour les évolutions sur la solution (spécifications, plan de tests, paramétrage, mise en production)
    Environnement
    DSI= 800 personnes multi-sites, cellule gestion de projets = 5 personnes, clients finaux 300 personnes, outil OPX2 R4

  • Titre du poste PMO

    SKYGUIDE
    aujourd'hui

    ACTIVITES
    Synthèse
    Accompagnement de l’équipe projet à l’évolution des processus, méthodes et outils OPX2 et SAP en particulier, pour l’amélioration financière de la gestion de projet au niveau entreprise. (Alignement des projets stratégiques et opérationnels par rapport au plan d’investissement quinquennal et aux objectifs annuels).
    Réalisations
    Accompagnement à la mise en place et au déploiement de l’outil OPX2 pour les différents corps de métier (direction technique, opérationnelle, financière, ressource humaines)
    Recueil des expressions de besoins
    Responsable et garant de la bonne ’intégration des développements externes
    Administration de l’outil
    Elaboration de documents de synthèse (règles de bonnes pratiques, user guide, cahier de tests…)
    Mise en place d’un groupe de travail chargé de définir un langage commun gestion de projets, et d’adopter une approche commune (objectif qualité 2008 SKYGUIDE)
    Support et formation et vérification de mise en œuvre auprès des utilisateurs.

    Environnement SKYGUIDE 1200 personnes multi-sites, équipe PMO 3 personnes, clients finaux 300 personnes, outil OPX2 R4 Etude d’une refonte architecture, d’un changement de version OPX2 pour migration en mode Intranet, préconisations et AMOA pour les évolutions sur la solution (spécifications, plan de tests, paramétrage, mise en production)
Voir le profil complet de ce freelance

Les derniers freelances PMO

CV Directeur de projet PMO
Joan

Directeur de projet PMO

  • ANTIBES
PMO MOA PMI PMP Gestion multi-projets Gestion de la performance PLAN BUILD RUN Microsoft Project Gestion des risques Gestion du changement ServiceNow
Disponible
CV PMO Excel
Marc

PMO Excel

  • LE MESNIL-SAINT-DENIS
PMO Sciforma Excel Jira
Disponible
CV Chef de projet Agile
Henri

Chef de projet Agile

  • BOIS-D'ARCY
Agile SQL Jira Pilotage de la performance Scrum MOA Confluence Azure Gestion multi-projets IAM
Disponible
CV Chef de projet Agile
Pierre-Huberson

Chef de projet Agile

  • COURBEVOIE
Agile Jira Project Management Office
Disponible
CV Consultant Stratégie & Organisation
Tom

Consultant Stratégie & Organisation

  • LYON
Stratégie & Organisation Gestion multi-projets Gestion de la performance Gestion d'équipe PMO Transformation digitale Gestion des fournisseurs Gestion des appels d'offres Négociation achats Contract management
Bientôt disponible
CV DSI transition | Directeur de projet | PMO
Jean-Denis

DSI transition | Directeur de projet | PMO

  • BAGNEUX
PMO (Project Management Office) Gestion multi-projets MS Project Excel Agile ITIL Cybersécurité Transformation digitale
Disponible
CV Consultant Senior - PMO | ROC | PM
Farid

Consultant Senior - PMO | ROC | PM

  • PARIS
5G Gestion multi-projets PMO Project Management Office Gestion des appels d'offres
Disponible
CV PMO
Malek

PMO

  • THIAIS
PMO
Disponible
CV Chef de projet IT / Scrum Master / PMO
Sahm

Chef de projet IT / Scrum Master / PMO

  • PARIS
Agile Scrum Project Management Office Jira PMO Reports ITIL
Disponible
CV Chef de projet Project Management Office
Ghizlane

Chef de projet Project Management Office

  • SARTROUVILLE
Project Management Office RGPD Agile Jira Clarity PPM Lean Six Sigma SAP
Bientôt disponible
Je trouve mon freelance PMO

Les nouvelles missions PMO

Program PMO – Structuration & Sourcing

PMO
22/12/2025
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Program PMO / Pilotage Multi-Workpackages (>10)

PMO
22/12/2025
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Global IT Program PMO / Gouvernance & Stratégie

PMO
22/12/2025
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Senior IT Infrastructure & Program Manager - Bruxelles - Part Time (3/5)

Gestion des risques Gestion multi-projets
02/01/2026
Bruxelles
12 mois
Voir la mission

AMO/PMO projet ferroviaire

PMO MOA
05/01/2026
75 - PARIS
24 mois
Voir la mission

Banque - Stress tests climatiques, Risques ESG

PMO MOA
18/12/2025
75 - PARIS
3 mois
Voir la mission

PMO Junior

PMO PMO (Project Management Office)
31/12/2025
75 - Paris
12 mois
Voir la mission

PMO DATA-IA

SAS PowerShell
ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

PMO compétence BI

Microsoft Power Automate Power BI
ASAP
69 - Lyon
180 jours ouvrés
Voir la mission

PMO

Excel Planisware PMO
ASAP
93 - NOISY-LE-GRAND
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission PMO

Les freelances maîtrisant PMO ont postulé à :

Chef de Projet Migration Cloud

Nagios Azure Cloud AWS IaaS Google Cloud Security Command Center
02/02/2026
75 - PARIS
36 mois
Voir la mission

Chef de projet E-Invoicing

GED E-invoicing
05/12/2026
92 - DEFENSE
12 mois
Voir la mission

Consultant(e) sénior / Manager en conduite du changement

Gestion multi-projets
12/01/2026
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

Chef de projet intégration CRM

Agile SAFe CRM
05/01/2026
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Chef de projet Signature électronique

Gestion multi-projets
05/01/2026
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

TEAM LEADER - PRÉVOYANCE

Scrum SAFe
05/01/2026
28 - CHARTRES
12 mois
Voir la mission

Directeur de projet infrastructure

Linux Windows
ASAP
75013 Paris
13 mois
Voir la mission

Chef de projet - Conduite du changement

Gestion du changement
05/01/2026
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Controleur de Gestion IT

Power BI Excel
02/01/2026
93 - Noisy le Grand
3 mois
Voir la mission

Product Owner Senior

Market Data
ASAP
75
1 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission PMO