Gestion du portefeuille des projets Risques (Solvency II) et Actuariat sous Clarity et outils Excel/VBA et des comités décisionnels associés
Elaboration et suivi budgétaire de la MOA Risques, Actuariat, Process et Modèles
Accompagnement au passage du programme Solvency II au mode Run : Organisation, Gouvernance, Processus, gestion des évolutions fonctionnelles, Contrats fournisseurs (Editeurs & Infogérants)
Elaboration et suivi budgétaire de la plateforme technique Solvency II
Gestion contractuelle et relation avec les fournisseurs
Elaboration des Comités de projet, de management et d’Investissement
Accompagnement aux chefs de projet : méthodologie, comités, pilotage, revue qualité
PMO Programme pour le compte des 2 directions de projets :
« SIRH » : Programme de refonte du SIRH
Mise en œuvre du progiciel HR-Access
Revue des processus RH : Formation, Evaluation et évolution des collaborateurs, Prestations intellectuelles et sélection des fournisseurs
« SECUR-IT » : Programme de refonte de la Sécurité
Optimisation et modélisation des processus de suivi à mettre en œuvre
Planification des projets constituants de chaque programme sous MS Project
Mise en œuvre du reporting des projets (pour le compte du programme et de la PMO d’entreprise)
Transverse : Organisation, fiabilisation et contrôle des circuits de collecte d’informations via le progiciel Artemis et les outils spécifiques développés sous Excel (VBA)
Responsable du Département Portefeuille des Projets Stratégiques, Transverses & Complexes :
ï¨ Mise en place et maintien du dispositif de gouvernance des projets de transformation (à dimensions organisationnelle et/ou Système d’Information) de l’entreprise en concertation avec l’ensemble des directions.
ï¨ Organisation et animation des comités de gouvernance des projets (Qualification, suivi des engagements, ROI, arbitrage ….)
ï¨ Mise en place et gestion de la feuille de route de transformation de l’entreprise (Avancement en délai, charges et coûts ; Elaboration et révision budgétaire)
ï¨ Mise en place et pilotage de la cellule PMO (Project Management Office) de la DOAMOA, en coopération avec les directeurs Métier et DSI ainsi que les équipes projets (Gestion des intentions de projets, contribution aux processus métier, gestion des adhérences vis-à-vis de la stratégie d’urbanisme du SI, suivi de la qualité des projets, tableaux de bord décisionnels …)
ï¨ Mise en place et pilotage du progiciel de gestion de portefeuilles de projets : Artemis 7.
o Processus : garant de la cartographie, contrôle et amélioration continue des processus (animation des revues et mise à jour et de l’outillage), mesure de la maturité (Cobit)
o Support : Animation à la mise en œuvre du référentiel ITIL et des templates (Formalisme, Fiche Action Qualité, Supports des comités qualité), support à l’automatisation des processus
o Conseil & Assistance : accompagnement à la formalisation des processus, à l’élaboration des indicateurs de performance et animation de leur mise en œuvre
Mise en œuvre de 40 actions clés d’amélioration pour le compte de la Direction Générale :
o Stratégie du SI : Définition du schéma directeur, des stratégies d’évolutions fonctionnelles, techniques et qualité de service, MEO des processus de pilotage et budgétaire
o Relation Client : Structuration de la RC et de ses processus, contrats de service & SLA …
o Projets : macro-planification, méthode et conduite de projet, Kit du Maître d’œuvre
o Organisation & Management : Optimisations managériales, outsourcing, processus RH
o Industrialisation : cartographie applicative et technique, documentation technique
o Gestion du plan programme/ portefeuille des projets : alignement et planification stratégique des projets, animation des comités d’arbitrage, suivi & Reporting, capacity planning RH …
o Support méthodologique : Elaboration et amélioration du référentiel de pilotage de projet, PQP
o Conseil & Assistance : AMOA, AMOE, aide au pilotage de projets (Suivi, planification, risques…)
o Gestion de la Relation Client : comités business & budgétaires, suivi du portefeuille client
o Reporting global (retour mensuel en Comité de Direction) : activités/processus du SI, projets, indicateurs de performance, budgets/plans de charges
o Pilotage du progiciel de gestion de portefeuille des activités opérationnelles : Augeo 5.
Projet de mise en œuvre de la centralisation des achats de prestations intellectuelles (Assistance Technique et Forfait)
o Mise en place d’un référencement des fournisseurs et des outils de suivi de la qualité
o Mise en œuvre du processus d’achat de prestation et des outils associés
Projet de mise en œuvre de la centralisation des achats de prestations intellectuelles (Assistance Technique et Forfait)
o Mise en place d’un référencement des fournisseurs et des outils de suivi de la qualité
o Mise en œuvre du processus d’achat de prestation et des outils associés
PMO du Programme « VALOR » (mise en œuvre de Solvency 2)