+ L’équipe de coach Agiles interne fait face à des difficultés dans leurs coaching d’équipes.
+ Formation sur la posture du coach agile afin d’adapter leur posture et d’être à même d’accompagner les collectifs de façon efficiente.
+ L’équipe de M&NT Solutions a une approche collective de ses clients
+ L’équipe est constituée de Scrum Masters, Coach Agiles et personnels administratif, et doit travailler ensemble
+ Actions du Scrum Master :
+ Faire émerger la mission du collectif et ses valeurs
+ Structurer le fonctionnement de l’équipe : rituels et outils
+ Faciliter les séances de planifications, mêlées, revues, rétrospectives et affinages
+ Concevoir et animer des ateliers spécifiques
+ Apports du Scrum Master :
+ Une équipe efficiente sur ses actions
+ Une équipe qui gagne en autonomie
+ Une logique ancrée d’amélioration continue
+ Une équipe qui concentre ses efforts sur les besoins métiers
MAIF est une organisation d’inspiration du modèle Spotify. Dans sa stratégie de transition elle a choisi de construire son modèle d’agilité à l’échelle.
⦁ Accompagnement de l’équipe en charge de construire ce modèle d’agilité à l’échelle pour l’ensemble de la MAIF et de ses filiales.
⦁ Le modèle à l’échelle s’étend de la stratégie d’entreprise jusqu’au Squads qui réalisent.
⦁ Accompagnement d’une Tribu et de ses Squads de son lancement, son organisation jusqu’à son autonomie de fonctionnement vers une efficience Agile.
⦁ Accompagnement du responsable de Portefeuille Stratégique d’Initiatives B2B dans une dynamique de fonctionnement Agile.
CATS est une organisation d’inspiration du modèle Spotify organisée en Produits.
⦁ Accompagnement dans le changement des Squads et des Chapitres.
⦁ Accompagnement de Leaders de Tribu pour leur organisation à l’échelle intra-Tribu.
⦁ Accompagnement sur l’organisation à l’échelle Inter-Tribu.
⦁ Accompagnement des acteurs à l’adaptation aux situations de confinement.
⦁ Contribution au développement des compétences et à l’autonomisation des coachs internes.
+ Conduite du changement : état des lieux des problématiques et attentes de la DSI, et accompagnement dans le changement avec un objectif d’autonomie de la DSI.
+ Coaching de 4 managers clés de la DSI sur le changement
Etat des lieux des problématiques et attentes de la DSI
⦁ Formations des acteurs
⦁ Mise en place d’un coaching individuel des managers intermédiaires et autres acteurs clés
⦁ Stabilisation des opérations de la DSI pour rendre les activités de la DSI prédictibles
⦁ Transition de la DSI vers l’agilité dans sa gouvernance (Comex IT, phase d’études, qualification des sujets, maîtrise de la roadmap)
⦁ Transition Agile de la DSI et des services connexes dans leurs phases de cadrages, réalisations et maintenance
Au sein d’une équipe de Coach Agile, transition de la Cnam vers des pratiques Agiles
⦁ Structuration, animation et dynamisation de l’équipe de Coach Agile : Exemplarité dans son fonctionnement
⦁ Identification des processus d’Étude, Cadrage, Conception, Réalisation, et co-design vers des processus Agile ad hoc.
⦁ Mise en place d’offres de formations ad hoc
⦁ Conception et Facilitation d’ateliers (Idéation, intelligence collective…)
⦁ Accompagnement d’équipes sur la réalisation de produits en projets complexes multi équipes
Accompagnement sur une phase de cadrage en mode Agile pour un projet complexe multi-équipes (état des lieux, Workshop, Synchronisation, Lean Canvas, Storymapping, Roadmap …)
⦁ Accompagnement dans la mise en place et le démarrage du projet Agile à l’échelle (définition et mise en place d’une organisation agile à l’échelle SAFe adaptée, accompagnement des différentes équipes et du management)
⦁ Transfert de compétences dans la mise en place, et le suivi d’un projet complexe multi-équipes menés en Agile.
⦁ Accompagnement du management dans la transition Agile des collaborateurs.
⦁ Déploiement de SAFe « Large Solution »
⦁ Animation d’équipe de Coach.
+ Écoute et identification des problématiques et attentes propres au service.
+ Mise en place d’ateliers d’intelligence collective
+ Capitalisation sur les résultats et accompagnement sur la mise en œuvre de réponses aux problématiques du service.
+ Mise en œuvre d’une gestion du flux d’activité (méthodologie Kanban).
+ Définition des enjeux avec le client.
+ Etude de l’existant les points forts et les contraintes (audit des acteurs).
+ Analyse des informations recueillies.
+ Restitution de l’audit et des solutions de réorganisation