Pour vérifier la fiabilité d’un logiciel ou d’une application, il faut effectuer des tests méticuleux sur leurs développements et leurs exploitations. Ce sont les deux étapes indispensables de la DSI des entreprises fournissant les applications. Comme il fallait auparavant deux équipes pour réaliser ces projets, on devait aussi rétablir une bonne communication entre elles. C’est alors qu’en octobre 2009, le Belge Patrick Devois a créé le mot DevOps.
Le DevOps a une mission qui consiste à réunir deux équipes (développeurs et opérateurs système) pour faciliter la communication entre elles. Cela permet, bien sûr, de mettre une cohésion entre les deux fonctions clés des logiciels et des applications.
Aujourd’hui, les entreprises sont conscientes de la nécessité des DevOps pour avoir un avantage en temps et en maturité pour leurs produits.
Ainsi, le DevOps est chargé de créer un cycle de vie automatique pour la fiabilité d’une application. Il doit minimiser l’intervention humaine tout en maîtrisant les différentes techniques d’adaptation jusqu’à la résolution des problèmes probables.
En somme, les professionnels du DevOps sont en général des développeurs attirés par les fonctionnements du déploiement. Vice-versa, ils peuvent être des spécialistes de l’exploitation qui veulent savoir davantage sur le développement. C’est pourquoi le DevOps est chargé de réunir les deux méthodes obligatoires à l’élaboration d’un bon logiciel ou d’une application fiable.
Par ailleurs, l’ingénieur DevOps doit avoir des approches process outils et une veille technologique. Autrement dit, il doit être conscient des mises à jour nécessaires. Le DevOps a donc pour mission de déployer continuellement ce cycle de vie et d’assurer sa continuité. Il doit faire des développements et des tests constants pour pouvoir valider la qualité du produit.
Aussi, le DevOps doit mettre en place une chaîne d’outils de contrôle fiable afin de valoriser la maturité de l’équipe. Sa mission consiste aussi à établir une compréhension sur chaque étape de fabrication pour avoir de l’avance sur les éventuelles critiques et d’adaptation à chaque outil et matériel utilisé par les clients.
En outre, pour mener à bien une mission DevOps, un ingénieur ou spécialiste DevOps doit alors avoir des formations sur les outils et les technologies de déploiement actualisant, car c’est lui qui sera à la tête du bon fonctionnement d’un logiciel ou d’une application.
L’approche DevOps met en valeur un travail d’équipe permettant une optimisation parfaite des objectifs des DSI. Elle améliore l’expérience client par un parcours réunissant toutes les parties prenantes. Elle établit des rapports et réponses simultanées différents retours ou réclamations.
Par ailleurs, le coût de la réalisation est réduit et les actionnaires ont la facilité d’examiner les fonctionnalités et versions par automatisation du déploiement. Ce qui est aussi un gain de temps important. Cette automatisation apporte un meilleur rendement informatique et accélère le retour sur investissement.
Le DevOps rend ainsi le logiciel plus fiable, car moins d’erreurs ou d’échecs seront constatés ; en plus le temps de production est raccourci. Il est possible aussi d’intégrer la sécurité dans le travail, car on connaît ses objectifs bien avant.
L’essor de la méthode DevOps a permis un changement de culture d’organisation entre deux entités fondamentales pour l’élaboration des logiciels et d’applications. C’est-à-dire il demande une double compétence sur le développement et l’exploitation système.
Le but est d’avoir des méthodes agiles de développement et d’avoir une bonne gestion des services IT. Ensuite, il faut savoir optimiser le travail jusqu’à assurer la bonne qualité de production.
Les entreprises s’intéressent de plus en plus aux freelances DevOps qui peuvent intervenir sur des projets de durée définie. Pour avoir un bon rendement sur un projet informatique, il faut bien choisir les personnes compétentes voire même les meilleures en termes de DevOps.
D’autre part, les ingénieurs DevOps sont de grands artisans dans leur domaine, et préfèrent travailler pour leur propre compte. Ils sont bien plus à l’aise de travailler indépendamment pour pouvoir imposer leurs idées face aux exigences de leurs clients.
Les freelances DevOps doivent maîtriser des techniques en :
Il y a de plus en plus de demandes sur le marché du DevOps. Des formations sont proposées partout pour devenir des spécialistes DevOps.
Il faut savoir qu’un spécialiste DevOps doit savoir avant tout des pratiques adaptables par des organisations IT internes et externes pour qu’elles puissent mettre des valeurs ajoutées aux consommateurs.
Aussi, l’interaction entre les développeurs et les opérateurs système doit se manifester en permanence. L’acquisition de toutes ces techniques demande une soif de savoir.
Française des jeux, 297 Rte de la Seds, 13127 Vitrolles
Lors de ma mission chez Française des jeux, je faisais partie de l'équipe Lead DevOps de l'entreprise, c'est une équipe composée de 9 personnes ( 4 devOps et 5 testeurs ), dans cette équipe nous gérons la maintenantce de la production et aussi toute la partie mise à jour des jeux .
Mon rôle principal au sein de cette équipe est la maintenance de nos services avec la plateforme cloud
Rancher et kubernetes et la gestion de nos projets avec Gitlab, ainsi que la stabilité de nos services en production, toute la procédure de mise en production de nos services, et aussi la partie maintenance de nos pipelines d'intégration continue et de déploiement continu, la partie monitoring, également la supervision, l'automatisation de nos tâches et l'amélioration continue de nos services.
Description de mes tâches principales au sein de l'équipe FDJ :
· Maintenir et également améliorer nos pipelines d'intégration continue et de déploiement continu avec Gitlabâci.
· Mettre en place les tableaux de bord de monitoring, de supervision ainsi que le système d'alerte avec Grafana.
· Gestion du RUN en cas de problème sur nos plateformes.
· Maintenir la stabilité de nos services en Production.
KeepCool, Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Lors de ma mission chez keepCool, je faisais partie de l'équipe développeur de la chaîne de gym, c'est une équipe composée de 5 personnes, dans cette équipe nous gérons tous les produits utilisés par nos partenaires et nos salles sur tout le territoire français comme https : //********/, ainsi que tous les achats et la gestion des abonnements chez nos clients.
Mon rôle principal au sein de cette équipe est la mise en place et la gestion de nos services avec la plateforme cloud AWS (amazon web services) et la gestion de nos projets avec Gitlab, la migration vers AWS EKS (Elastic kubernetes services), ainsi que la maintenance, la stabilité de nos services en production, toute la procédure de mise en production de nos services, et aussi la partie maintenance de nos pipelines d'intégration
continue et de déploiement continu, la partie monitoring, également la supervision, l'automatisation de nos
tâches et l'amélioration continue de nos services.
Description de mes tâches principales au sein de l'équipe KeepCool :
· Migration de nos anciennes plateformes vers une architecture de conteneurisation avec un orchestrateur
AWS ECS d'abord puis avec AWS EKS ensuite.
· Versions de nos services sur AWS.
· Maintenir et également améliorer nos pipelines d'intégration continue et de déploiement continu avec
Gitlabâci.
· Mettre en place les tableaux de bord de monitoring, de supervision ainsi que le système d'alerte avec
Grafana.
· Gestion du RUN en cas de problème sur nos plateformes.
· Maintenir la stabilité de nos services en Production. Les technologies et outils utilisés lors de cette mission
:
Ingénieur DevOps chez l'assurance ProbBtp .
Durant ma mission chez ProbBtp , je fais parti de l'equipe PFD (Platform de devellopeur) de l'assurance , c'est
une équipe constitué de 5 "OpsDev" , dans cette équipe on gère tous les plateformes utilisés par nos
développeurs comme Gitlab , Jenkins , les CI/CD ,Redmine , SquachTm .
Mon rôle principal dans cette équipe est la cloudification et conteneurisation de nos plateformes notamment
Jenkins , les slaves de jenkins , Gitlab avec dockerâswarm ensuite avec Kubernetes , mise à jour de Jenkins et
gitlab ainsi que la maintenance , la stabilité de nos services en production , toute la procédure de mise en
production de nos services ,et aussi la partie maintenance de nos pipelines dʼintégration...
Formateur confirmé en freelance sur tous les platesâformes cloud , les outils d'orchestrations ,
Infrastructure as Code, les outils de supervision et aussi DevOps .
Formations sur lʼ