Le département de la Meurthe-et-Moselle fait partie de la région Grand Est. Sa préfecture est la ville de Nancy.
L’activité économique du territoire a été longtemps marquée par l’extraction minière, principalement du fer, du sel et du calcaire. Particulièrement prospère dans les années 1960, l’activité a peu à peu décliné durant les années 1970. Si le chômage reste un problème majeur sur ce territoire, l’emploi transfrontalier vers la Belgique et le Luxembourg y est fortement développé. L’agglomération nancéienne est le moteur de l’économie de la Meurthe-et-Moselle, les secteurs les plus développés étant les services, la recherche et l’enseignement supérieur.
La Métropole du Grand Nancy se trouve au centre de la région Grand Est. La collectivité regroupe 20 communes et s’étend sur 142 km².
Grâce à la présence de nombreuses entreprises innovantes, de laboratoires de recherche académique et publique d’excellence, de plateformes technologiques, etc., l’écosystème d’innovation est particulièrement développé sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy. La collectivité s’engage donc activement afin de soutenir cette dynamique. Elle a notamment impulsé le lancement du laboratoire d’expérimentation G-Ny Lab dont l’objectif est de soutenir la croissance des entreprises innovantes en leur permettant de tester leurs services ou produits en conditions réelles avant leur mise sur le marché. La Métropole du Grand Nancy a été labellisée French Tech en 2015.
De nombreuses entreprises au rayonnement national ou international sont implantées dans le département de la Meurthe-et-Moselle. On y trouve notamment :
Nancy est la préfecture du département de la Meurthe-et-Moselle. Elle se situe à seulement 47 km de Metz, à 116 km de Strasbourg, à un peu plus de 280 km de Paris et à 341 km de Lyon. La ville compte 104 286 habitants que l’on appelle les Nancéiens. Elle fait partie des villes les plus densément peuplées de France. C’est également l’une des principales villes universitaires de France.
Nancy fait partie des places financières françaises parce qu’elle accueille les sièges régionaux des principales banques que l’on peut trouver en France. Le technopôle de Nancy-Brabois est l’un des plus importants de l’hexagone. Contrairement aux autres villes de ce territoire, la ville de Nancy était relativement peu industrialisée. Elle n’a donc pas été touchée par l’effondrement de ce secteur. Le tourisme est une des activités économiques motrices de la ville grâce notamment à sa proximité avec de grandes villes comme Paris, Strasbourg, mais aussi avec le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne qui favorise les séjours courts.
L’économie numérique nancéienne représente plus de 2 000 entreprises, start-up et porteurs de projets pour un total de 10 000 emplois. Nancy a donc vu se créer puis se développer plusieurs start-up comme :