Le Bas-Rhin est un département de la région Grand Est frontalier avec l’Allemagne. Sa préfecture est la ville de Strasbourg.
Si le secteur tertiaire reste la première source d’emploi sur le territoire, l’industrie se positionne en deuxième place devant le commerce et le BTP. En effet, avec plus de 5 000 salariés, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale est le principal employeur du département du Bas-Rhin. On trouve ensuite les hypermarchés Auchan, Hager Electro, La Poste, Schaeffer France, la SNCF et Würth France dont les effectifs sont compris entre 2 000 et 4 999 salariés.
L’Eurométropole de Strasbourg est composée de 33 communes dont la plus importante est Strasbourg. Le territoire de la collectivité s’étend sur un peu moins de 340 km². L’Eurométropole de Strasbourg a pris le parti de s’impliquer dans la transformation digitale de son territoire en soutenant le développement de la filière numérique et la transition digitale des entreprises existantes. Pour cela, la collectivité participe au financement, au développement, à la promotion de CitésLab, de l’agence Tempo et l’ADIE, trois structures qui ont pour objectif d’aider les personnes qui souhaitent créer une entreprise sur ce territoire.
De nombreuses entreprises au rayonnement régional, national, voire international, sont implantées sur le territoire du Bas-Rhin. On y trouve notamment :
Strasbourg est la préfecture du Bas-Rhin, mais aussi de la région Grand Est. La ville, qui est bordée par le Rhin, se situe le long de la frontière allemande. Avec Bruxelles et Luxembourg, Strasbourg constitue les trois « capitales européennes », ce qui lui vaut parfois le nom de « capitale parlementaire de l’Europe ». En effet, la ville accueille de nombreuses institutions européennes dont le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des droits de l’homme, Parlement européen, etc.
Strasbourg compte un peu plus de 280 000 habitants que l’on appelle les Strasbourgeois.
Son positionnement au centre de l’Europe de la ville de Strasbourg influe fortement sur l’économie de ce territoire. Comme toutes les grandes villes, le secteur tertiaire est prépondérant, mais l’industrie représente également une part importante des emplois notamment dans le secteur de l’automobile et de l’agroalimentaire. Strasbourg et son agglomération accueillent les sièges de nombreuses entreprises :
Enfin, le tourisme est un secteur très développé, plus particulièrement avant et pendant les fêtes de fin d’année, notamment grâce à la liaison avec Paris assurée par le TGV Est qui permet aux Parisiens d’accéder à la capitale alsacienne en un peu plus de 2 heures.
La ville de Strasbourg est labellisée French Tech. Son objectif commun avec la municipalité et l’Eurométropole est de faire émerger, de promouvoir et d’accélérer le développement de start-up sur ce territoire. 88 start-up sont aujourd’hui implantées dans la ville de Strasbourg ou son agglomération. On trouve notamment :
L’objectif est d’arriver à la création de 500 start-up à l’horizon 2030.