La monétique désigne un ensemble de traitements télématiques, informatiques et électroniques indispensables à la gestion des cartes de paiement et aux transactions relatives. Elle regroupe tous les processus essentiels à la création d'une carte, à la lecture des données associées et à l'administration des transactions monétaires.
Elle permet de contrer tous ces risques liés aux transactions bancaires grâce à une dématérialisation de tous les moyens de paiement. Elle sécurise du coup les transactions. Cette nouvelle branche scientifique se trouve au carrefour des disciplines de la banque et de la finance. Elle s'occupe de tout le processus réalisé dans les paiements.
La gestion des traitements électroniques des paiements est désormais prise en compte. Il ne s'agit pas uniquement de la gestion des cartes bancaires mais de tous les moyens de paiement.
Ces enjeux sont multiples. Elle facilite les transactions, les achats et permet aux professionnels de mieux adapter les innovations. Ceux-ci sont ainsi en accord avec la législation monétaire et les règles de paiement.
Il désigne l'ensemble des méthodes d'une entreprise permettant d'améliorer la gestion de sa trésorerie. Il permet de réaliser un meilleur contrôle des flux de trésorerie et financiers.
Le but visé est d'améliorer considérablement la collecte d'informations. Lorsqu'il s'agit d'un groupe d'entreprises, il aide à gérer les divers risques tels que les risques de liquidité. Il aide à surveiller les taux d'intérêt et les taux de change capables d'impacter négativement une entreprise.
Cet outil est aussi important pour les petites, moyennes et grandes entreprises. La bonne gestion des liquidités conditionne leur meilleur usage. Il se repose sur trois différents principes. Le premier principe est la tenue de comptes. Il s'agit des entrées et des sorties de liquidités.
Les entreprises sont généralement multi-comptes ou multi-banques. Le deuxième principe est le traitement des flux. Les flux internes sont moindres dans les petites entreprises contrairement aux grosses sociétés. Leur traitement doit suivre des règles pour éviter des emprunts d'un côté pour des placements d'un autre. Le dernier principe est l'optimisation du cash management.
Le trésorier a comme souci de savoir l'emplacement de l'argent généré. Il doit circuler plus librement afin de réduire le coût de la dette.
L'ASSET MANAGEMENT est la production et la gestion des solutions de placement comme des placements collectifs, des mandats institutionnels et individuels. Les asset managers investissent au nom et pour le compte de leurs clients.
Ils s'occupent de l'étude des évolutions économiques, des marchés financiers, des divers secteurs et entreprises dans le but de repérer des opportunités attrayantes de placement. Leur mission est de définir une allocation d'actifs qui soit adaptée à chaque client.
Ils choisissent des titres financiers rentables et investissent dans les actifs des entreprises privées ou des biens immobiliers. Les asset managers ont les compétences nécessaires pour mieux évaluer la prise de risques. Ils proposent des produits et services aux clients institutionnels.
Il s'agit des fonds d'investissement tels que les fonds de pension, les compagnies d'assurance, les fonds souverains et les entreprises. Ils s'occupent de la gestion des actifs regroupés au niveau des fonds de placement collectifs et des fondations de placement.
Le MARKET DATA est encore appelé le domaine des données de marchés. Il constitue des outils d'aide à la décision. Il vous est nécessaire pour le faire d'effectuer des études fonctionnelles que ce soit des produits ou des besoins.
La surveillance des services aide à éviter la multiplicité des abonnements inadéquats ou non utilisés. La gestion des Data Market est un véritable enjeu structurant et stratégique pour les entreprises de gestion.
L'ensemble de ces données financières ainsi que des applications sont fournis par des Providers externes à la société.
TARGET2 peut être défini comme un système de paiement de l'Eurosystème. Il assure d'ailleurs le fonctionnement. C'est la principale plate-forme d'origine européenne pour le traitement des paiements ayant un montant élevé.
Il est utilisé par les banques commerciales et les banques centrales afin d'exécuter en temps réel les paiements en euros. C'est l'un des éléments clés pour réaliser l'intégration financière dans l'UE.
Il garantit la libre circulation des flux transfrontaliers de monnaie. TARGET 2 soutient la mise en place de la politique monétaire de la Banque Centrale Europénne.