TARGET est l'acronyme de Trans-European Automated Real-time Gross settlement Express Transfer system. TARGET 2 permet aux banques de transférer entre elles ou pour le compte de leurs clients des paiements de gros montants dans toute la zone Euro. Aujourd'hui, TARGET2-Banque de France est le seul système de paiement de montant élevé français.
Mission : Projet « Contrôle Interne & Maîtrise des risques »
• Contexte: Etude sur l’optimisation du Contrôle Interne dans les Etablissements financiers et chez les Corporates (stratégie/ organisation - opérationnel/ Surveillance & Contrôle Permanents - REGLEMENTAIRE : SARBANES OXLEY Act , LSF, Cadre de référence de l’AMF, CRBF 97-02…), Support présentation commerciale des nouvelles Directives Européennes (4è, 7è et 8 è) sur le contrôle légal des comptes.
• Fonctions :
Mission : Mission d’organisation dans le cadre du "Déploiement de la fonction de Surveillance Permanente dans les filiales Européennes" - en relation avec les équipes centrales de contrôle financier, les back-offices et équipes comptables locales européennes.
• Fonctions :
• Rédaction de 8 SLAs à destination des fournisseurs de contrôle de niveau 1 et 2 de la Surveillance Permanente : Financial Control et Business lines (Capital Raising and Financing, Fixed Income_Currencies and Commodities, Global Equity Derivatives Solutions, Corporates & Institutions, Flux Cash & Titre).
• Note d’organisation relative à une cellule de suivi / animation de la fonction de ‘Surveillance permanente en Europe’ : dimensionnement, définition des tâches, plan de montée en charge, mise en place des workflows.
Mission : Pilotage mission de Conseil/ MOA relative à la transposition de 3 projets réglementaires : SEPA, TARGET 2 & NAE, sur les organisations et systèmes d’information de Boursorama Banque (Direction des Opérations, Direction Financière, Direction Juridique, Direction IT …).
• Contexte : Gérer la conduite du changement des organisations et systèmes d’informations impactées par la mise en conformité avec Target 2, NAE et SEPA.
• Fonctions :
• Cadrage des besoins, objectifs à atteindre, opportunités, contraintes, actions prioritaires à engager,
• Etude d’impacts sur l’existant (organisation, processus et SI),
• Pilotage et validation des documents produits par l’équipe projet,
• Maîtrise d’ouvrage transposition de Target 2 & NAE (Cahier des Charges produit, dossier déclaratif à Target 2 /SSP & dossier de production pour l’Eurosystème, plan de recette, …),
• Coordination des tests de place Target 2 et NAE (interopérabilité et fonctionnels) avec l’Agence des Banques (Société Générale) et la Banque de France.
Mission : Conseil en stratégie sur la transposition de Target 2 sur les organisations et systèmes d’informations de la DOF.
• Contexte : Dégager les axes stratégiques pour la conduite du changement des Back offices financiers & Trésorerie de la DOF, dans le cadre de la mise en conformité de Target 2 (et par adhérence : 3G, ESES, SEPA …).
• Fonctions :
• Cadrage des besoins, objectifs à atteindre, opportunités, contraintes, actions prioritaires,
• Etude d’impacts sur l’existant (organisation, processus et SI),
• Dossier de choix de solution (définition, documentation et chiffrage …) à partir de la description des processus cibles, et en s’appuyant sur la cartographie des processus existants,
• Pilotage du lot 2 : refonte des procédures opérationnelles des back Offices,
• Participation à la certification du CFF à Target 2, ESES et 3G (y compris tests de connectivité, d’interopérabilité et fonctionnels).
• Mission : Projet « FORMATION »
• Contexte : Rédaction manuels de formation, articles pour SARBANES OXLEY, TARGET 2, SEPA
• Mission : Projet « International Standards for Information Systems » (ISIS)
• Contexte : Définition du Compte Rendu de Stock pour les sites internationaux de Calyon DMC.
Mission : Projet groupe SDSS (Schéma Directeur Système de Synthèse)
• Contexte : Cartographie et qualification des processus financiers et activités de marché contribuant à l’élaboration des flux Comptables, puis sur la base de cette étude, formalisation pour la Direction Financière des schémas comptables.
• Fonctions :
• Mise en place d’une démarche et méthodologie pour la qualification, la quantification et la formalisation des schémas comptables des opérations de marché;
• Conduite d’interviews auprès des pôles opérationnels : Back-office, Middle-Office, Département risque et Comptabilité, et analyse des processus impactés :
- Activités de marché : Intermédiation sur Obligations/ Actions/ Dérivés, Marché Primaire, Compte Propre, OTC, Prêt/ Emprunt, OST, Règlements/ Livraisons ...
- Comptabilité générale : Facturation Fournisseur & Client (dont SRD), Paie, Trésorerie…
Mission : Projet réglementaire « Titres aux Porteurs Identifiables »
• Fonctions :
• Etude de cadrage et rédaction de la « Définition des Besoins Systèmes » - Mise en conformité du service TPI avec le rectificatif au cahier des charges Euroclear France / « Titres aux Porteurs Identifiables ».
Mission : Intégration de la démarche d’AXA IM dans le cadre du projet d’audit interne « SARBANES-OXLEY »
• Contexte : Conception et réalisation des TEST PLAN DESIGNS / QA / WT pour l’Audit interne sur les processus financiers identifiés dans le cadre de la section 404 SOX.
• Fonctions :
• Vérification du respect des procédures de contrôle interne mises en place au sein d’AXA IM Paris / Fund Management et documentation de l’existence et de l’efficience des contrôles,
• Couverture d’un nombre significatif d’opérations de gestion d’actifs financiers Front to Back liés aux processus et identification des zones de faiblesse liées aux procédures mises en place.
• Fourniture aux Process Owners d’un degré de confiance suffisant pour le caractère approprié des procédures de contrôle et leur efficacité au sein de la société.
• Mission : Pilotage des projets d’évolution du SI de comptabilité auxiliaire (Calcul du chiffre d’affaires, encaissements, PCA, gestion du compte client, facturation clients, gestion risque/recouvrement, réglementation (Sarbanes Oxley et LSF)…) des offres mobiles Pré Payé.
• Fonctions :
• Dans le contexte d’un SI ‘métiers mutualisés’ et multi-plateformes : recueil des besoins auprès des entités concernées : Direction financière, Marketing, Contrôle de gestion, Métiers Service Client,
• Etude d’opportunité, étude de cohérence des nouvelles demandes, étude d’impact des nouvelles offres sur les systèmes et process métier, rédaction des expressions de besoins, des cahiers des charges, des plans et bilans de recette,
• Préparation du lancement des nouveaux projets [établissement du ROI],
• Supervision du déploiement des réalisations, gestion des relations avec les MOE, mise en place de la stratégie et réalisation des recettes métiers, assistance à la mise en place des procédures métiers,
• Suivi de l’avancement des projets en cours, reporting auprès du responsable du département, gestion des crises, identification des points critiques, bilan projets achevés (J3),
• Assistance au dispositif de pilotage de formation (rédaction des kits de formation),
• Participation aux audits financiers pour les commissaires aux comptes, rapprochement des soldes.