Le graphiste participe à la communication visuelle d'une entreprise en créant de l'image.
Les missions du graphiste freelance sont vastes. Les demandes peuvent faire appel aux compétences basiques du graphiste comme la création logo par exemple mais elles peuvent le conduire dans le domaine de l'infographiste qui produit des supports de communication papier comme les cartes de visite, flyers, affiches. Ses tâches peuvent également le mener à jouer le rôle du webdesigner, en charge de la charte graphique de création ou de la création graphique publicitaire pour internet par exemple.
Les compétences techniques comme la maîtrise des logiciels tels que Photoshop et Illustrator, l'animation 2D et 3D, etc., ne suffisent pas.
Les qualités interpersonnelles (on parle souvent de soft skills) feront la différence pour accomplir le métier de graphiste indépendant. On l'a dit, les demandes de mission sont diverses.
Tout en assurant son expertise, un graphiste freelance va devoir mettre en avant les aptitudes suivantes :
Maintenir un bon contact avec un grand nombre de personnes différentes.
Le client ne sera pas toujours le même. Il faudra avant tout bien identifier ses besoins. Tout en étant force de proposition, le travailleur indépendant devra montrer de la souplesse pour trouver un terrain d'entente avec son employeur. Sa toute première démarche sera de faire la visite de la charte graphique de l'entreprise pour s'en imprégner et de ne pas en déroger même si cela est tentant.
Travailler à son propre compte, donne la liberté d'organiser son temps de travail. Il faut rester attentif à respecter les délais.
Sans faire partie de l'entreprise qui fait appel à ses services, il sera amené à être en contact avec une ou plusieurs personnes de la société parfois. Il fera momentanément partie de ce groupe multi acteur.
Il devra gérer son temps d'autant qu'il pourra être conduit à travailler pour différents clients en même temps. Etant à son compte, il gérera des tâches annexes comme la comptabilité, le démarchage, en parallèle.
Découvrir l'activité de l'entreprise qui va faire appel à ses services, comprendre ses valeurs et ses enjeux. Continuer à se former, resté informé de ce qui se fait dans son domaine d'activité. S'imprégner des tendances en matière de communication.
Avoir des idées et un sens artistique développé pour être en mesure d'élaborer une identité visuelle, se nourrir du monde qui l'entoure.
Il existe différents statuts, il faut faire son choix le plus adapté à sa situation personnelle. Pour la grande majorité, le régime est celui de l'auto-entreprenariat.
Le graphiste freelance établit sa facture de prestation de services à la journée le plus souvent. Ex : pour la conception d'un logo, compter 400 euros pour 2 journées de travail.
Conception graphique et réalisation de différents supports de communication.
Conception graphique et réalisation de différents supports (affiches, flyers,leaflets, annonces
presse ...).
Jean Reno, Clémentine Célarié, Pierre Arditi, Michel Drucker, Jean Pierre
Coffe, Roger Hanin, Chantal Ladesou, Marie Sophie L., Valérie Kaprisky, etc...
Organisation / Gestion Presse évènements : France 24, Prix Gabin Schneider, Festival du Film
du Caire, Les Femmes en Or, etc...
Ouverture du magasin Vuitton à Tokyo, organisation soirée Naf Naf à Séville, organisation
soirée, Pierre Besnainou (Liberty-Surf) sur le site des Mines du Roi Salomon - Israël, séminaire Astrazeneca, mariage Afflelou, mariage Patrick Bruel, etc...
Chargée des relations presse pour Ortal, Eurovision 2005.
Conception graphique et maquette PAO de différents supports (magazines, affiches, flyers).
Responsable de la communication de la campagne législative (2002)
de M. Laurent Dominati, député et conseiller de Paris.
Conception graphique, rédaction et maquette PAO du journal “Paris-demain”.
Conception graphique, rédaction et maquette PAO de la brochure
“En direct de l’Assemblée”.
Responsable “communication-création” de la campagne législative (1997) et de la campagne municipale (2001) de M. Laurent Dominati, député et conseiller de Paris.
Réponse à tout santé Editions Ayache
[graphiste]
Réalisation de travaux graphiques sur PAO.
Mensuels des éditions de presse musicale du groupe Carrédas
[graphiste]
Maquette PAO et traditionnelle avec suivi de fabrication du magazine,
ainsi que plusieurs Hors Série.