Lorsque l’on recherche un emploi ou que l’on cherche sa vocation, nous sommes amenés à consulter des offres et faire des recherches. Cet article, va vous permettre de comprendre le métier de graphiste, les compétences nécessaires dans ce secteur d’activité et les principales missions de ce poste.
Le métier de graphiste fait partie du secteur de la communication. Il joue un rôle important dans une entreprise pour créer une identité visuelle en cohérence avec l’image de marque. Il est donc à même d’élaborer un univers graphique pour un produit ou une société. Il peut exercer son métier en agence, dans une entreprise ou encore en tant que graphiste freelance.
Pour réussir dans ce domaine, il est conseillé d’être diplômé en écoles d’art appliquées ou d’avoir réalisé une formation en design graphique. De plus, pour attirer l’attention des recruteurs, un portfolio vous sera indispensable. Il permettra de mettre en avant vos réalisations et de montrer de quoi vous êtes capables.
Pour réussir une mission de graphiste, il est indispensable d’avoir des compétences dans les logiciels de création comme Photoshop, Illustrator ou encore Indesign. Des notions sur le logiciel Photoshop pour graphiste et webdesigner sont donc essentielles. Les couleurs et les typographies n’ont pas de secret pour lui.
Un graphiste peut également se voir confier l’intégration de ses visuels. Pour cela, une mission de développeur java peut être un réel avantage. Un graphiste doit être créatif et curieux afin de ne jamais manquer d’idées et de proposer sans cesse de nouvelles maquettes.
Le graphiste doit être polyvalent et savoir comprendre et adapter un brief. Pour un graphiste indépendant, des notions en marketing et en gestion peuvent être de bons atouts pour réussir dans ce secteur d’activité.
Les missions d’un graphiste sont nombreuses. Il peut être amené à créer une charte graphique pour un client ou son entreprise. Il devra donc mettre en place tous les éléments graphiques, l’identité visuelle et créer un logo pour la marque.
Un graphiste doit savoir réaliser des logos, des affiches, des emballages, mais aussi un site internet. Il peut également être chargé de la gestion d’un magazine en créant la mise en page de celui-ci.
L’enjeu d’un graphiste est de transmettre un message grâce à des images et une communication visuelle originale. Ce métier peut déboucher sur des métiers à responsabilités comme par exemple directeur artistique ou encore responsable du pôle graphisme.
— Conception de la charte graphique et programmation
Conception : étiquette de vin
— Conception : étiquette de vin
Conception et suivi de réalisation : création du logo et des packagings d’une nouvelle marque d’accessoires de jeux vidéos.
— Conception et suivi d’impression : brochure de présentation de l’école
Réalisation des panneaux d’exposition pour le stand du Salon Bois 2008.
— Conception : programme et affiche des Rendez-Vous Architecture et Cinéma 2008
— Conception : signalétique d’exposition temporaire.
Conception et suivi d’impression : programme.
— Refonte du logo
Packshot d’accessoires de jeux vidéos.
— Conception et suivi de réalisation : affiche promotionnelle.
Conception et suivi d’impression : collection de livrets présentant une sélection
de projets d’étudiants de l’option design.
Conception et suivi de réalisation : logo, calendrier, plaquette, carte de voeux,
plan de masse. Suivi client et suivi de projets. Clientèle secteur immobilier
et culturel.