Un graphiste designer a pour rôle principal la traduction d'idées par une illustration. Ceci dans le but de faire passer un message à la demande d'un client. Le travail d'un graphiste webdesigner peut couvrir plusieurs secteurs : communication, publicité, édition, etc.
Aussi, le graphiste peut opérer aussi bien dans une grande agence de publicité que dans une petite structure. Pour cela, il utilise des logiciels de PAO ou publication assistée par ordinateur.
Le graphiste doit tout d’abord identifier et analyser les besoins du client. Il est également chargé de traduire la demande du client par une image. En outre, le graphiste participe à toutes les étapes techniques allant de la conception à la création et jusqu'à l'exécution.
Par ailleurs, le graphiste est chargé de la réalisation du montage, numérisation et choix de couleurs ainsi que le texte à incorporer. Il établit le concept en accord avec son client, ou son directeur marketing et artistique. Le graphiste est également chargé du suivi et de l'impression de l'image, c'est-à-dire la gestion de la chaîne graphique.
Diverses compétences doivent figurer dans un CV de graphiste web. En effet, le graphisme requiert des compétences techniques comme la maîtrise des logiciels spécialisés PAO : Photoshop, Illustrator, Javascript, InDesign…
D’autre part, le graphiste doit maîtriser les règles de la typographie et également le langage des couleurs. Il doit connaître toutes les significations de toutes les couleurs.
Outre le fait qu'il soit en mesure d'étudier et exprimer un concept par l'image, le graphiste doit pouvoir dessiner et avoir une grande créativité artistique. Pour mener à bien le projet et satisfaire le client, il doit avoir une maîtrise des processus de fabrication et surtout l'impression.
Tout d'abord, le graphiste doit avoir un savoir-faire relationnel dans le but de transmettre efficacement l'idée par le biais d'une image. Il doit pouvoir savoir exactement ce qu'on attend de lui et pour cela entretenir des échanges avec le client est nécessaire. Il est donc important pour le graphiste d'avoir des connaissances en communication.
La curiosité est aussi un atout pour le graphiste, pour parvenir à trouver les meilleures solutions à proposer aux clients. Il doit également être capable de réaliser des recherches avant de passer à la création proprement dite et établir des outils de communication adaptés à chaque besoin. Enfin, le graphiste doit être curieux permet aussi de découvrir les nouvelles technologies sur le graphisme.
Un bon graphiste doit garder une ouverture d'esprit afin de s'épanouir dans son domaine et trouver des idées originales.
En somme, plusieurs autres qualités sont à mettre en avant sur un CV de graphiste : la flexibilité, la patience, la débrouillardise et le fait d'être ouvert aux critiques.
Différentes formations permettent d'exercer cette profession, certaines sont courtes et d'autres plus longues. Le niveau minimum requis c'est l'obtention d'un niveau bac+2. Après l'obtention du bac S ou ES, il est possible de se former par les écoles d'arts appliqués ou du BTS. Voici des exemples de formations que vous pourrez suivre :
BTS expression visuelle, multimédia ou communication visuelle avec des options comme le graphisme édition publicité.
DNAT ou diplôme national d'art et technique ou encore Licence pro arts.
DSAA : diplôme supérieur d'arts appliqués.
DNSEP : diplôme national supérieur d'expression plastique
En début de sa carrière, un graphiste perçoit entre 1 200 et 1 600 euros brut par mois. Il peut être freelance ou salarié dans une entreprise ou agence de design. Les débuts sont généralement difficiles, car en tant qu'indépendant il devra faire ses preuves afin de décrocher des contrats. Et dans une agence, l'évolution se fait par étapes : assistant du directeur artistique, maquettiste, etc.
Au fil des années et grâce à sa formation en arts et techniques de pointe, ainsi qu'une expérience solide du métier, le graphiste gagnera environ 3 000 euros et pourra accéder facilement au poste de directeur artistique ou chef de projet.
En tant que graphiste professionnel, il va de soi que votre CV doit être irréprochable du point de vue de la présentation, afin de donner la plus belle image de votre expérience professionnelle de graphiste. Votre CV doit attirer le regard ! En tant qu'illustrateur, l'originalité de votre CV sera certainement un plus.
Outre vos coordonnées personnelles, on doit y trouver au moins 3 thèmes : votre formation, vos compétences et vos expériences professionnelles. Vous pourrez ajouter les langues lues et parlées ainsi que vos hobbies. Si vous êtes féru de kite-surf, une grande marque de sports qui cherche un graphiste, sera peut-être sensible à votre centre d'intérêt. Pensez à noter également si vous êtes mobile ou pas.
Concernant vos compétences, vous devrez lister toutes vos compétences techniques telles que la maîtrise des logiciels :
A côté de votre savoir-faire technique, vous devrez évoquer vos compétences interpersonnelles (on parle très souvent de soft skills) très prisées aujourd'hui. Ce sont elles qui feront parfois la différence avec un autre candidat. Réfléchissez à votre personnalité et souvenez-vous comment on parle de vous.
Le graphiste freelance doit en effet faire appel à de nombreuses qualités qu'il aura pu développer au fil de ses expériences :
D'une façon générale, votre CV doit être soigné et précis. Attention à ne laisser aucune faute d'orthographe ou pour être gentil, aucune coquille … La lecture doit être agréable et les informations apportées doivent être factuelles. Vous pouvez souligner vos réussites dans vos missions ou attirer l'attention du recruteur sur un talent particulier comme être le pro de la charte graphique.
Création d'icônes et pictogrammes
Réalisation du court métrage Caïd
Réalisation du court métrage Inverses
Illustrateur pour le jeu vidéo flash La clique qui chante
Rédacteur de tutoriaux sur Photoshop
Rédaction d'articles et tests pour le site Pocket Gamer France
Graphiste animateur sur "Crazy Escape" (iPhone/iPad)
Graphiste animateur sur "Aydox" (iPad)
Graphiste illustrateur sur "Wiki Adventure" (iPhone/iPad/Android)
Graphiste, animateur sur "Whack'n Roll" (iPhone)
Graphiste illustrateur sur "Domani" (Flash web)
Réalisation des sites web de chaque projet
Création de la charte graphique du jeu
Réalisations des pictogrammes de décors
Réalisation des créatures et objets du jeu
Réalisation de la charte graphique du jeu
Création des divers éléments du jeu
Création du logo
Web design du site et des bannières
Créations de flyers, stickers et cartes postales
Chara-design et création de bâtiments pour le jeu MMORPG Dragon soul On Line.
Création de bandes dessinées (1er prix régional Festival Angoulême).
Réalisation de cartes postale et marque pages pour diverses associations.
Illustrateur pour le jeu Flash en ligne Ultimate Boxing