Le département de la Seine-et-Marne représente à lui seul 49,2 % de la superficie de la région parisienne. Il compte cinq villes de plus de 30 000 habitants : Meaux, Chelles, Melun, Pontault-Combault et Savigny-le-Temple. Melun est la préfecture, mais aussi le chef-lieu de département de la Seine-et-Marne.
Tout comme à l’échelle de la nation, l’activité économique du département de la Seine-et-Marne repose largement sur le secteur tertiaire et plus particulièrement sur les services. En effet, ce domaine d’activité représente à lui seul un peu plus de 70 % des créations d’entreprise du département sur l’année 2019.
Bien qu’en net recul, l’agriculture tient toujours une place importante sur ce territoire avec un peu moins de 3 000 exploitations qui y sont recensées au 31 décembre 2018. Le commerce, le tourisme, l’artisanat, la construction et l’immobilier occupent également une part non négligeable dans l’économie du département de Seine-et-Marne.
La Seine-et-Marne compte un certain nombre d’entreprises issues de secteurs variés, au rayonnement national et international.
Parmi les plus grands employeurs du secteur privé, on trouve :
L’administration et les services hospitaliers tiennent également une place importante dans l’économie du département. On retrouve notamment parmi les principaux employeurs de Seine-et-Marne :
Marne-la-Vallée est une ville nouvelle qui regroupe 27 communes réparties dans 3 départements franciliens sur un territoire administratif de 171 km². Ce concept développé dans les années 1960 a pour objectif de procéder à un rééquilibrage urbain de la région parisienne vers l’est.
Avec un peu plus de 290 000 habitants, Marne-la-Vallée n’est pas une collectivité à proprement parler, mais le périmètre d’un projet d’aménagement géré par les Établissements publics d’aménagement de Marne-la-Vallée. Pour en faciliter la gestion, ce territoire a été divisé en quatre secteurs. Marne-la-Vallée se situe à une trentaine de kilomètres de Paris.
Le secteur I de Marne-la-Vallée se situe à l’est de ce territoire et regroupe trois communes provenant de deux départements différents :
Nommé Porte de Paris, comme son nom l’indique, ce secteur est le plus proche de la capitale et le premier à avoir été aménagé dans le cadre de la construction de Marne-la-Vallée.
Noisy-le-Grand est une commune du département de la Seine-Saint-Denis et de la région Île-de-France. Située à une quinzaine de kilomètres du centre de Paris, la ville est limitrophe avec les départements de la Seine-et-Marne et du Val-de-Marne.
Noisy-le-Grand compte un peu plus de 70 000 habitants appelés les Noiséens. Sa proximité géographique avec la capitale lui permet de bénéficier d’un réseau de transport dense puisque la ville est desservie par le RER A, le RER E et le réseau de bus de la RATP. Des travaux sont en cours pour créer trois stations de métro à l’horizon 2025.
Bry-sur-Marne est une commune du Val-de-Marne située à l’est de Paris. Avec un peu moins de 17 000 habitants, la ville se positionne comme une ville où il fait bon vivre, un lieu de détente avec douze hectares d’espaces verts et l’aménagement des bords de la Marne.
Bry-sur-Marne se fait fort de son héritage dédié à l’image avec notamment l’Institut national de l’audiovisuel et les studios de Bry. La commune est reliée à la capitale par le RER A et une ligne de métro qui devrait être opérationnelle en 2025.
Villiers-sur-Marne fait partie du département du Val-de-Marne. Située à une quinzaine de kilomètres de Paris, la ville compte un peu moins de 30 000 habitants. La ville a su tirer parti du développement de l’Est parisien amorcé dans les années 1970 et qui ne s’est jamais arrêté.
Villiers-sur-Marne accueillera dans les années à venir une nouvelle gare RER, le métro du Grand Paris Express et accompagne le développement de la ZAC Marne Europe, véritable opportunité pour l’économie villeraine.
Le secteur II de Marne-la-Vallée, appelé Val Maubuée du nom d’un affluent de la Marne, regroupe six communes du département de la Seine-et-Marne :
Le secteur II est situé en bordure de petite couronne ce qui lui permet de bénéficier d’un réseau dense de transports avec notamment l’autoroute A4, la Francilienne, le RER A et le RER E.
Champs-sur-Marne se situe à l’ouest du département de la Seine-et-Marne et est limitrophe avec le département de la Seine-Saint-Denis.
À une vingtaine kilomètres de Paris, elle fait partie de l’aire urbaine de la capitale. Grâce notamment à un espace boisé conséquent, Champs-sur-Marne est une ville verte appréciée de ses 25 242 habitants.
Avec un peu moins de 2 000 habitants, la ville de Croissy-Beaubourg s’étend sur 1 163 hectares dont plus de la moitié est occupée par des bois.
Située à un peu plus de 25 km du centre de Paris, la commune est desservie par le réseau de bus de la RATP et par l’autoroute A4 qui permet d’atteindre la capitale en peu moins de 45 minutes.
La commune d’Émerainville compte un peu plus de 8 000 habitants. Située à 25 kilomètres au sud-est de Paris, Émerainville est constituée de deux quartiers : Le Bourg et Malnoue.
La ville est desservie par le RER E et plusieurs réseaux de bus dont celui de la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens).
Située à une vingtaine de kilomètres de Paris, Lognes à la particularité d’être considérée comme la première ville asiatique de France. En effet, 40 % de sa population ayant des origines asiatiques, Lognes est surnommée la « ville du dragon ».
La commune compte un peu plus de 13 700 administrés, appelés les Lognots. Elle est desservie par la ligne A du RER, mais aussi par plusieurs réseaux de bus dont celui de la RATP.
Située sur les bords de la Marne, Noisiel est reliée à la capitale par la ligne A du RER, mais aussi par plusieurs réseaux de bus dont celui de la RATP. La ville compte un peu plus de 15 000 habitants, appelés les Noisiéliens.
Torcy est une ville de Seine-et-Marne qui est à la fois chef-lieu d’arrondissement et de canton. Située au nord-ouest du département, elle est située à une trentaine de kilomètres de la capitale et à une dizaine du parc d’attractions de Disneyland Paris. Torcy compte un peu moins de 23 000 habitants appelés les Torcéens.
Val de Bussy, le troisième secteur de Marne-la-Vallée est celui qui regroupe le plus grand nombre de communes, douze au total, à savoir :
Bussy-Saint-Georges est située à environ 25 km à l’est de Paris et à seulement 7 km du parc d’attractions de Disneyland Paris.
Positionnée dans la zone 5 du réseau de transport d’Île-de-France, la commune est desservie par le RER A et le réseau de bus de la RATP. Bussy-Saint-Georges compte 28 545 habitants appelés les Buxangeorgiens.
Bussy-Saint-Martin est une commune de Seine-et-Marne qui fait partie de la couronne parisienne. La ville est située à 30 km du centre de Paris. Bussy-Saint-Martin compte 647 habitants que l’on appelle les Busséens.
Chanteloup-en-Brie se situe à 30 km de la capitale et à moins de 7 km de Disneyland Paris. La ville compte 5 218 habitants que l’on nomme les Chanteloupiens.
La ville connaît un développement constant. En effet, sa population a plus que doublé ces dix dernières années.
La ville de Collégien fait partie du département de la Seine-et-Marne et de la région Île-de-France. Avec ses 3 598 habitants, la ville connaît une croissance démographique sans commune mesure qui est loin de s’essouffler au fil des années.
Grâce à la proximité de la ville de Torcy et de sa gare, les Collégeois peuvent relier la capitale avec le RER A et le Transilien - Paris Est.
La commune de Conches-sur-Gondoire se situe à 32 km à l’est du centre de Paris dans le département de la Seine-et-Marne. La ville compte 1 746 habitants que l’on nomme les Conchois.
La ville de Gouvernes se situe à 33 km du centre de Paris. La commune compte 1 219 habitants que l’on appelle les Gouverniauds. Il s’agit d’un territoire rural, où les transports en commun ne sont pas développés.
Les habitants doivent se déplacer par leurs propres moyens et peuvent rejoindre la capitale par l’autoroute A4 ou gagner la ville de Torcy et sa gare.
Guermantes est connue pour être citée dans l’une des œuvres majeures de Marcel Proust : À la recherche du temps perdu. La commune compte 1 093 habitants nommés les Guermantais. Il s’agit d’une ville rurale située à 33 km du centre de Paris.
On peut visiter le château de Guermantes datant du XVIIe siècle et classé au titre des monuments historiques.
Jossigny fait partie de l’arrondissement de Torcy et se situe à 7 km du parc d’attractions de Disneyland Paris, à 34 km du centre de la capitale.
La commune compte seulement 721 habitants que l’on appelle les Jossignaciens. Il s’agit d’un territoire rural, qui n’est pas desservi par les réseaux de transport en commun.
Lagny-sur-Marne se situe à 28 km, à l’est de Paris. La ville compte une population en constante progression qui s’établit en 2020 à 21 937 administrés. On appelle les habitants de Lagny-sur-Marne les Latignaciens.
On peut y visiter l’abbatiale Notre-Dame-des-Ardents-et-Saint-Pierre et les vestiges de l’ancienne église de Saint-Fursy, deux monuments classés au titre des monuments historiques.
Montévrain est une commune limitrophe du parc à thème de Disneyland Paris, qui se situe à 37 km du centre de la capitale. La ville possède une gare desservie par la ligne A du RER, mais aussi par le TGV qui relie notamment l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Montévrain compte 13 044 habitants que l’on appelle les Montévrinois.
Située à 30 km du centre de Paris, la ville de Saint-Thibault-des-Vignes est desservie par l’autoroute A4 et par la Francilienne.
La ville a connu un développement exponentiel de sa population dans les années 1980 suite à l’aménagement du territoire et la création de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Saint-Thibault-des-Vignes compte aujourd’hui 6 603 habitants que l’on appelle les Théobaldiens.
Ferrières-en-Brie se situe à 26 km du centre de Paris. Elle compte 4 264 habitants nommés les Ferriérois.
La ville de Ferrières-en-Brie est connue pour le château appartenant à la famille Rothschild, classé au titre des monuments historiques et qui a été le théâtre de nombreux films et séries télévisées.
Le quatrième et dernier secteur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée gérée par l’établissement public d’aménagement EpaMarne, regroupe six communes du département de la Seine-et-Marne :
Ce secteur, nommé Val d’Europe, est le plus éloigné de la capitale.
Villeneuve-le-Comte fait partie de l’aire d’influence de la capitale. La commune compte 1 902 habitants nommés les Vilcomtois. Il s’agit d’un village rural qui est peu desservi par les transports en commun.
Situés à 40 km du centre de Paris, les habitants utilisent l’autoroute A4 pour se rendre dans la capitale.
Bailly-Romainvilliers se situe à 41 km à l’est de Paris et à moins de 7 km du parc d’attractions de Disneyland Paris. La commune compte 8 109 administrés que l’on appelle les Romanvillersois.
On peut y visiter l’église Notre-Dame-de-l’Assomption. Bailly-Romainvilliers accueille également le centre aquatique de Val d’Europe et une partie du Golf Disneyland.
Chessy accueille sur son territoire la majeure partie du parc d’attractions Disneyland Paris. Cette particularité lui permet de bénéficier d’un réseau de transport en commun dense avec notamment la ligne A du RER, le TGV et plusieurs réseaux de bus.
La commune est située à 40 km à l’est du centre de Paris. Elle accueille 6 336 habitants que l’on appelle les Cassassiens.
Tout comme Chessy, Coupvray accueille une partie du complexe de loisirs de Disneyland Paris et plus particulièrement les hôtels du parc d’attractions.
Située à 43 km du centre de la capitale, la ville de Coupvray compte 2 977 habitants nommés les Cupressiens. Ses administrés bénéficient du réseau de transport de la ville voisine.
Situé à 43 km du centre de la capitale, Magny-le-Hongre bénéficie du réseau de transport développé autour de Disneyland Paris, le parc d’attractions situé à seulement quelques kilomètres de son centre-ville. Magny-le-Hongre compte 10 548 habitants appelés les Hongrémaniens.
La ville de Serris se situe à 50 km au nord de Melun, la préfecture du département de La Seine-et-Marne dont elle dépend et à une quarantaine de kilomètres du centre de Paris. Serris compte 9 940 habitants appelés les Serrissiens.
L’économie de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée est florissante. Dynamisé grâce à sa proximité immédiate avec la capitale, un réseau de transport dense (aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, TGV, etc.) et la présence non négligeable du complexe de loisirs de Disneyland Paris, ce territoire connaît un développement économique qui ne se dément pas avec les années.
Marne-la-Vallée attire également un grand nombre d’entreprises au rayonnement international avec notamment les sièges sociaux de groupes comme IBM, Groupama, Nestlé, Conforama, etc.
Ce territoire est aussi caractérisé par des activités agricole, industrielle et commerciale (commerce de détail et de gros) particulièrement développées. Il connaît un taux d’emploi supérieur à la moyenne nationale.
EpaMarne, aujourd’hui devenu EpaFrance, est l’établissement public qui a été chargé de créer le territoire de Marne-la-Vallée et de le développer dans des domaines aussi variés que l’urbanisme, le transport, les aménagements et l’économie.
À ce titre, EpaFrance s’investit dans le développement et la promotion de l’activité numérique sur ce territoire. L’établissement public s’inscrit régulièrement dans des projets dans le but de favoriser l’installation et l’épanouissement de sociétés et start-up spécialisées dans les domaines de l’innovation et du numérique.
Plusieurs incubateurs et pépinières d’entreprises se sont développés sur le territoire afin d’accompagner et de favoriser l’essor de ces entités.