La région Île-de-France, par sa position géographique, est un territoire privilégié pour les échanges européens et internationaux. C’est la première région économique sur le plan national et une des principales places économiques européennes.
Avec un peu plus de 12 millions d’habitants, la région Île-de-France accueille 19 % de la population métropolitaine. C’est la première région de France à bien des niveaux :
Plusieurs secteurs assurent une grande stabilité à l’économie francilienne :
Le bassin Parisien est une région autour de Paris dont les pourtours ne sont pas véritablement définis. On peut considérer qu’il s’agit de l’aire d’influence de la capitale qui dépasse largement les seules limites de la région Île-de-France.
En effet, on peut considérer que les douze départements entourant cette région font partie du Bassin Parisien ce qui porte alors ce territoire à vingt départements.
Les emplois de ce territoire relèvent la majeure partie du temps de la sphère productive dans les domaines scientifiques, techniques et services administratifs et de soutien, l’information et la communication, de la logistique. Ce territoire a la particularité de connaître une hyperconcentration de son activité économique au sein même de l’agglomération parisienne.
La Métropole du Grand Paris regroupe les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, sept communes du département de l’Essonne et du Val d’Oise. C’est le premier pôle d’emploi et le premier parc de bureau d’Europe.
L’économie de ce territoire est largement dominée par le secteur tertiaire et notamment par les activités scientifiques, techniques, de soutien aux entreprises, du secteur de l’information et de la communication, du commerce.
Depuis plusieurs années, la Métropole du Grand Paris a fait le choix de promouvoir l’économie circulaire comme moteur du développement économique. Il s’agit d’un modèle économique intégrant les notions d’économie verte, de production durable de biens et de services en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production de déchets.
La région Île-de-France regroupe plus de 12 millions d’habitants, ce qui en fait la première région de France. C’est aussi la région la plus densément peuplée.
Située dans la partie nord de la France, la région Île-de-France s’articule autour de la capitale, Paris. Avec ses 12 012 km², c’est la plus petite région de France après la Corse.
Le territoire francilien est très urbanisé, son réseau de transport extrêmement bien pourvu. En effet, tous les transports urbains y sont représentés. La région possède deux aéroports internationaux (Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle) et un aéroport d’affaires (Paris-Le Bourget).
La région Île-de-France se compose de huit départements : l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), Paris (75), la Seine-et-Marne (77), la Seine-Saint-Denis (93), le Val-de-Marne (94), le Val d’Oise (95) et les Yvelines (78).
L’ensemble des départements de la région Île-de-France dépasse le million d’habitants. Paris est le plus peuplé avec 2 175 601 administrés. Avec « seulement » 1 238 581 habitants, le Val-de-Marne est celui qui compte le moins d’administrés.
Situé au sud de Paris, 40 % du territoire du département de l’Essonne est intégré à l’agglomération parisienne.
Traversé par des axes de communication majeurs, le département est situé au cœur d’un réseau d’échanges et de transports internationaux. Grâce notamment à sa forte concentration de grandes écoles et d’universités, la population essonnienne est particulièrement jeune. En effet, 30 % des habitants du département ont moins de 20 ans.
La préfecture de l’Essonne est la ville d’Évry qui, avec un peu moins de 70 000 administrés, est également la première ville du département. Celui-ci comprend huit autres villes de plus de 30 000 habitants : Corbeil-Essonnes, Massy, Savigny-sur-Oise, Sainte-Geneviève-des-Bois, Palaiseau, Athis-Mons, Viry-Châtillon et Vigneux-sur-Seine.
Voir les freelances disponibles dans l'Essonne
Le département des Hauts-de-Seine avec la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne entourent Paris et forment ainsi ce que l’on appelle « la Petite Couronne ». Avec seulement 176 km², c’est le plus petit département de France après Paris, mais aussi le plus densément peuplé de la région parisienne.
Extrêmement urbanisés, les Hauts-de-Seine sont considérés comme un département-ville. Nanterre est la préfecture de ce territoire. Avec 97 986 habitants, c’est la seconde ville du département en ce qui concerne la population après Boulogne-Billancourt et ses 122 245 administrés.
Le département des Hauts-de-Seine compte neuf autres villes de plus de 60 000 habitants : Asnières-sur-Seine, Colombes, Courbevoie, Rueil-Malmaison, Issy-les-Moulineaux, Levallois-Perret, Antony, Neuilly-sur-Seine et Clichy.
Voir les freelances disponibles dans les Hauts-de-Seine
Avec ses 2,187 millions d’habitants, Paris, capitale de la France, est la ville la plus peuplée du pays et la troisième du continent européen. Autrefois ville-département, Paris est désormais une collectivité à statut particulier nommée « Ville de Paris ». C’est le plus petit département de France avec une superficie d’à peine un peu plus de 100 km².
La ville et sa banlieue ont un rôle moteur dans l’économie française. C’est la première place financière et boursière du pays. Paris est le siège de nombreuses institutions, organismes européens et entreprises internationales. La ville est un point de convergence de nombreux réseaux de transports nationaux et internationaux (trains et TGV, autoroutes, aéroports, etc.).
Voir les freelances disponibles à Paris
Le département de la Seine-et-Marne est le plus grand de la région Île-de-France, représentant à lui seul 50 % de ce territoire. Avec ses 1,412 million d’habitants, il fait partie des départements les moins peuplés de sa région.
Situé à l’est de Paris, le département accueille l’aéroport international Roissy-Charles de Gaulle, possède un grand nombre d’infrastructures et de réseaux de transports.
La préfecture de la Seine-et-Marne est la ville de Melun. Avec ses 40 514 administrés, c’est la troisième ville du département après Meaux, 56 321 habitants et Chelles, 55 744 administrés.
Le département de la Seine-et-Marne compte cinq autres villes de plus de 25 000 habitants : Pontault-Combault, Savigny-le-Temple, Bussy-Saint-Georges, Villeparisis et Champs-sur-Marne.
Voir les freelances disponibles en Seine-et-Marne
La Seine-Saint-Denis forme avec les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne un territoire qui ceinture la ville de Paris et que l’on appelle « la Petite Couronne ». Cette proximité avec la capitale permet à la Seine-Saint-Denis de bénéficier d’un dynamisme économique important porté par une population jeune, un réseau de transport dense et des pôles de compétitivité au rayonnement international.
Le département de la Seine-Saint-Denis compte 1,632 million d’habitants. Bobigny est la préfecture du département. Avec un peu plus de 57 000 administrés, Bobigny est loin d’être la ville la plus peuplée de Seine-Saint-Denis. C’est la commune de Saint-Denis qui décroche ce titre avec 113 485 habitants, suivi de près par Montreuil et ses 113 226 administrés.
Le département compte dix autres villes de plus de 50 000 habitants : Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Drancy, Noisy-le-Grand, Le Blanc-Mesnil, Pantin, Épinay-sur-Seine, Bondy, Sevran et Saint-Ouen-sur-Seine.
Voir les freelances disponibles en Seine-Saint-Denis
Le département du Val-de-Marne est le plus vaste de « la Petite Couronne ». Cette proximité avec Paris lui permet de bénéficier d’infrastructures impactantes et de réseaux de transports denses (lignes de métro, de RER, tramway, autoroutes, etc.). Il accueille l’aéroport d’Orly, deuxième aéroport de France en termes de fréquentation.
Le département du Val-de-Marne compte 1,636 million d’habitants. Sa préfecture est la ville de Créteil. Avec ses 89 792 habitants, c’est la deuxième ville du département après Vitry-sur-Seine.
Le département du Val-de-Marne compte sept autres villes de plus de 50 000 habitants : Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés, Ivry-sur-Seine, Villejuif, Maisons-Alfort, Fontenay-sous-Bois et Vincennes.
Voir les freelances disponibles dans le Val-de-Marne
Le département du Val d’Oise a été créé en 1968 et se situe au nord de Paris. Avec 1,238 million d’administrés, c’est le département qui compte le moins d’habitants de la région Île-de-France.
Le chef-lieu du département est Pontoise, 31 230 habitants, la préfecture est Cergy, 68 760 administrés. La première ville du Val d’Oise en ce qui concerne la population est Argenteuil (114 225 habitants).
Le département compte six autres villes de plus de 30 000 habitants : Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Franconville, Goussainville, Pontoise, Herblay-sur-Seine et Ermont.
Voir les freelances disponibles dans le Val-d'Oise
Le département des Yvelines est situé à l’est de Paris. C’est un territoire plutôt rural. En effet, près de la moitié de sa superficie est consacrée à l’agriculture, essentiellement à la culture céréalière.
Le département est desservi par le RER, le Transilien, le tramway et un réseau ferroviaire dense plus développé sur ce territoire que le réseau autoroutier.
Les Yvelines accueillent 1,441 million d’habitants. Versailles est la préfecture du département. La ville accueille 85 348 habitants ce qui la positionne comme première commune de ce territoire.
Le département des Yvelines compte cinq autres villes de plus de 35 000 habitants : Sartrouville, Mantes-la-Jolie, Saint-Germain-en-Laye, Poissy et Conflans-Sainte-Honorine.