L’ingénieur développement logiciel participe aux systèmes d’information d’une entreprise. Il est chargé de concevoir un logiciel informatique qui s’adapte aux normes en vigueur. Pour répondre à une offre d’emploi, il doit envoyer son CV ainsi que sa lettre de motivation. Le Curriculum Vitae devrait intégrer diverses informations.
En tant qu’ingénieur développement logiciel, vous êtes amenés à soigner vos œuvres d’un point de vue présentation. En d’autres termes, l’interface du logiciel doit être esthétique. Cela signifie que le CV doit aussi être agréable à lire et refléter la même chose. Lorsque le lecteur verra la lettre, il aura d’ores et déjà une information sur votre façon de travailler.
Ensuite, il est nécessaire d’exposer tous ses parcours professionnels. Les faits marquants seront détaillés dans cette section. Il ne suffit pas seulement de dire que vous êtes un génie logiciel. Il faut aussi mentionner les noms des organismes employeurs. Il est même conseillé d’y expliquer vos tâches. Les expériences professionnelles non pertinentes avec le poste que vous postulez ne devraient pas être abordées.
En voyant une offre d’emploi, il est recommandé de parcourir attentivement le contenu. Dans certains cas, le spécialiste génie logiciel ne maîtrise pas toutes les compétences listées. L’offre parle par exemple de la pratique de l’analyse fonctionnelle.
Le professionnel doit alors tenir un rôle d’ingénieur étude et développement dans son ancien poste. L’opération consiste à analyser les flux métiers de l’entreprise. Exemple, les circuits logistiques, les procédures internes… Le logiciel à développer devra ensuite être en adéquation avec l’analyse. Il est par exemple possible d’intégrer une notification bloquante. Ainsi, les responsables seront les seuls autorisés à effectuer la transaction.
Un ingénieur logiciel tiendra obligatoirement le rôle d’un chef projet. Il a en fait de longues années d’expérience pratique dans le domaine du système d’information. Il se chargera ensuite de réunir une équipe apte à réussir le projet. Il peut notamment rechercher un spécialiste en Visual studio SQL. Le but est de compenser dans sa globalité les faiblesses de chaque membre de l’équipe.
À noter qu’un développeur informatique n’est pas obligé de maîtriser PHP JavaScript Ajax. En effet, il peut être spécialisé dans le développement back-end. Ajax est pourtant destiné pour optimiser l’interactivité des internautes. L’outil est donc davantage adapté pour un spécialiste du front-end.
Le professionnel devrait se baser sur un modèle CV ingénieur logiciel pour écrire le sien. Ceci dit, il devra choisir les exemples d’ingénieur logiciel adaptés à sa situation. Il est également recommandé de personnaliser sa page. L’expérience professionnelle devrait être citée par ordre décroissant. Le dernier métier apparaîtra ainsi en haut. Il suffit ensuite d’écrire le titre du poste et de développer le sujet grâce à des listes à puces.
Il est possible de parler de la création et développement d’un progiciel orienté aux besoins du client. Vous pouvez aussi mentionner examen de l’interface hardware et software. Un chef de projet doit aussi exposer son aptitude à maîtriser les méthodes AGILE.
Expert au sein du groupe “System Engineering”:
• Intégration d’OS temps réel via une interface générique (FreeRTOS)
• Développement et contribution à la librairie “Sensor Hub”
Développement du bootloader d’un équipement réseau et de l’interface Linux (ligne de commande) pour son contrôle
Environnement : C, Perl, Eclipse, STx70, I2C, réseau (Ethernet, TCP/IP), SVN, Linuxmplémentation de métriques pour évaluer la qualité d’images
Architecture, design and implémentation d’un outil de capture flexible, extensible, configurable exploitant un banc de test automatisé
Architecture, design et implémentation d’une station de contrôle au sol (Ground Control Station (GCS)) permettant le contrôle de drones
Environnement : Linux, C++, Qt, réseau (UDP, TCP), Bugzilla, GitPrestations pour divers clients