La région Centre-Val de Loire possède des atouts indéniables qui lui permettent de bénéficier d’une véritable dynamique notamment sur le plan économique : deux métropoles (Tours et Orléans), deux aéroports internationaux (Tours et Châteauroux), neuf autoroutes, une population jeune et dynamique. Mais la véritable force de ce territoire tient à un tissu économique dense et diversifié dont les atouts sont nombreux :
Le territoire compte un grand nombre d’entreprises dont certaines rayonnent sur le plan national, voire international. C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’industrie avec :
La Région Centre avait exactement le même territoire que l’actuelle Région Centre-Val de Loire. Seule son appellation a été modifiée au moment de la modification des régions de France entrée en vigueur au 1er janvier 2016. Ce territoire regroupe trois provinces historiques : le Berry, l’Orléanais et la Touraine. L’extrémité sud de ce territoire appartenait auparavant à une quatrième province, le Bourbonnais. C’est la septième région française en termes de superficie. Tout comme la Région actuelle, le Centre était composé de six départements : le Cher, l’Eure-et-Loir, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loire-et-Cher et le Loiret.
Le Berry est une province historique française dont la capitale est la ville de Bourges. C’est l’un des plus vieux territoires agricoles de France. Il s’étend sur deux départements, le Cher et l’Indre, même si le Berry ne correspond pas exactement à leurs limites. De par sa nature agricole, la région du Berry doit notamment sa renommée à sa gastronomie. Mais ce territoire s’illustre également par une économie forte portée notamment par les ateliers de maroquinerie pour des marques prestigieuses telles que Chanel ou Vuitton. Ce territoire est également connu pour sa porcelaine qui s’exporte à travers le monde.
Il s’agit d’une région historique et culturelle française qui correspond à l’ancienne province du même nom. Cette région couvre la majeure partie des départements du Loiret et du Loir-et-Cher. La dynamique de ce territoire est naturellement portée par sa capitale, la ville d’Orléans. Situés aux portes de la région parisienne, Orléans et son territoire bénéficient de nombreuses infrastructures qui lui permettent de se situer au centre d’une zone riche en échanges économiques. De nombreuses entreprises internationales ont choisi de s’implanter sur ce territoire. C’est notamment le cas de Thalès, Otis, IBM, John Deere, Famar, Hutchinson, etc.
La Touraine est une ancienne province française dont le chef-lieu est la ville de Tours. Elle s’étend aujourd’hui essentiellement sur le département de l’Indre-et-Loire, mais aussi sur une partie du Loir-et-Cher, de l’Indre et de la Vienne. La Touraine est une importante région viticole, mais aussi touristique. Une partie de ce territoire, traversée par le Val de Loire, a été classée par l’UNESCO au titre des paysages culturels permettant ainsi d’attirer chaque année toujours plus de touristes. Mais le secteur tertiaire et l’économie en général ne sont pas seulement portés par le tourisme. En effet, plusieurs groupes d’envergure nationale et internationale sont implantés sur ce territoire et plus particulièrement près de Tours : la Caisse d’Épargne, Engie, Orange, Ikea, la Fnac, etc.
La Sologne est une région naturelle française située entre la Loire et le Cher en Région Centre-Val de Loire. Limitrophe d’Orléans, de Blois, de Gien et de Vierzon, cette zone s’étend sur les départements du Cher, du Loiret et du Loir-et-Cher sur près de 5 000 km². L’économie de cette région repose principalement sur l’industrie, les services, le tourisme et la chasse. Le territoire a su développer les infrastructures nécessaires pour attirer des acteurs économiques majeurs pour la région comme ACT ou B+HOME.
La Région Centre-Val de Loire se trouve au centre ouest de la France. Elle est composée de six départements :
Le territoire représente 4 % de la population française (métropole). La moitié de sa population vit sur les bords de la Loire. C’est une région deux fois moins peuplée que la moyenne nationale.
Le département du Cher est le deuxième département le moins peuplé de la Région Centre-Val de Loire. En effet, ce territoire regroupe 296 404 administrés nommés les Berrichons. Il se situe dans le centre de la France, au sud-ouest de la Région Centre-Val de Loire. Bourges, sa préfecture, avec 66 071 habitants, est la première ville du département du Cher. Viennent ensuite les deux sous-préfectures, Vierzon et Saint-Amand-Montrond, qui comptent respectivement 26 919 et 9 919 administrés.
Bourges est la première ville du département du Cher en termes de population. C’est également la préfecture de ce territoire et la troisième ville de la Région Centre-Val de Loire, après Tours et Orléans. C’est également la capitale historique du Berry. La ville qui se trouve au centre de la France n’est pas desservie par des axes de communications majeurs. L’attrait de ce territoire a donc longtemps reposé sur son patrimoine historique avec notamment la cathédrale Saint-Étienne inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Le développement de l’économie numérique sur ce territoire donne un nouveau souffle à la ville de Bourges. Les acteurs de ce secteur se sont regroupés afin de gagner en visibilité sur le plan national sous le nom de « Sphère digitale ».
Le département de l’Eure-et-Loir est le troisième département de la Région Centre-Val de Loire en termes de population. La première ville de ce territoire regroupant 429 425 habitants est Chartres. Située à 90 km au sud-ouest de Paris, la commune compte 38 875 administrés appelés les Chartrains. Dreux et Lucé, avec respectivement 30 836 et 16 107 habitants, sont les deux autres seules villes du département à dépasser les 15 000 administrés.
Chartres, préfecture et première ville de l’Eure-et-Loir en termes de population, la sixième de la Région Centre-Val de Loire, est surnommée la capitale de la lumière et du parfum. La ville est reliée à Paris grâce à la ligne TER qui effectue une trentaine d’allers-retours quotidiens vers la capitale. Connue pour sa cathédrale gothique, la ville de Chartres bénéficie d’une économie touristique constante. Sa proximité avec Paris lui permet d’attirer toujours plus d’acteurs économiques. Capitale du parfum, la ville accueille plusieurs entreprises spécialisées dans la fabrication de produits cosmétiques. Le domaine de l’économie numérique n’est pas en reste sur ce territoire. La création de la SEM Chartres Métropole Innovation Numérique (CMIN) appui le développement des entreprises liées aux nouvelles technologies implantées sur son territoire.
Avec 217 139 habitants, l’Indre est le département le moins peuplé de la Région Centre-Val de Loire. Châteauroux en est la préfecture, mais aussi la première ville de ce territoire (43 732 habitants). Issoudun est la seule autre ville du département à dépasser les 10 000 administrés.
Châteauroux se situe au centre du département de l’Indre. C’est la cinquième ville de la Région Centre-Val de Loire en termes de population, devant Chartres. Son territoire compte un aéroport nommé Châteauroux-Centre dédié au fret aérien, à la maintenance aéronautique, à l’entraînement des pilotes et à la formation des pompiers d’aéroports. L’économie de la ville est portée par le secteur tertiaire. L’économie numérique n’a de cesse de se développer sur le territoire de l’agglomération grâce notamment à l’implication des collectivités territoriales et de la mise en place des infrastructures nécessaires : fibre optique, création d’une Cité du numérique, etc.
L’Indre-et-Loire avec ses 605 380 habitants est le deuxième département de la Région Centre-Val de Loire. Sa préfecture est la ville de Tours. Celle-ci est la deuxième ville de la Région en termes de population avec 136 252 habitants. Ce territoire compte seulement trois autres villes de plus de 15 000 administrés : Joué-lès-Tours (37 535 habitants), Saint-Cyr-sur-Loire (15 911 habitants) et Saint-Pierre-des-Corps (15 745 habitants).
Voir les freelances disponibles à Tours
Les 327 835 habitants du Loir-et-Cher sont appelés les Loir-et-Chériens ou les Lédocariens. C’est le quatrième département de la Région Centre-Val de Loire en termes de population. Il doit son nom aux deux rivières qui le traversent. Sa préfecture, la ville de Blois, avec 45 710 habitants, est également la première ville du département. Le Loir-et-Cher ne compte que deux autres villes dont la population dépasse les 15 000 habitants : Romorantin-Lanthenay et Vendôme qui comptent respectivement 17 748 et 16 716 administrés.
Chef-lieu du département du Loir-et-Cher, la communauté d’agglomération de Blois compte plus de 100 000 habitants. La ville est la quatrième de la Région Centre-Val de Loire, derrière Orléans, Tours et Bourges. La ville de Blois est notamment réputée pour son patrimoine historique riche avec la cathédrale Saint-Louis, le château, l’église Saint-Nicolas, etc. Elle se situe sur les bords de la Loire, à mi-chemin entre Tours et Orléans.
L’économie de la ville est portée par l’industrie et plus particulièrement par :
Situé à une centaine de kilomètres de Paris, le Loiret est le premier département de la Région Centre-Val de Loire en termes de population (682 890 habitants). Sa préfecture Orléans est également le chef-lieu de la Région et la première ville de ces deux territoires (Loiret et Centre-Val de Loire). La ville accueille en effet 114 644 habitants appelés les Orléanais. Le département compte seulement trois autres villes dont la population dépasse les 20 000 habitants : Olivet, Fleury-les-Aubrais et Saint-Jean-de-Braye qui comptent respectivement 21 639, 21 089 et 20 112 administrés.