Notre base de 155515 CV vous permet de trouver rapidement un Analyste financier Tours freelance. Recevez gratuitement et sous 24h maximum les CV des meileurs intervenants disponibles.
Projet : PCO (compteurs communicants GAZPAR)
Le Projet Compteurs Communicants Gaz, est un projet d’IOT à vocation d’améliorer
l’efficacité énergétique par le biais du remplacement des 11 millions de compteurs
actuellement relevés de manière semestrielle.
L’objectif est que les clients de GRDF bénéficient d’un relevé automatique à distance et
quotidien de leurs consommations de gaz naturel.
Mission :
Business analyst chargé de l'assistance à maîtrise d'ouvrage, la recette et le suivi de
production des systèmes d’information de calcul et mise à disposition des consommations
énergétiques et de la génération/traitement des incidents terrain pour le compte de
l'entreprise GRDF.
- Recueil du besoin auprès du métier
- Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
- Organisation et animation des réunions de travail entre les différentes parties
prenantes.
- Assurer une assistance fonctionnelle aux équipes IT lors des phases de chiffrage,
spécifications techniques détaillées, développements, tests d’intégration et recette
- Rédaction et exécution des tests fonctionnels à l'issue des développements
Maintenance évolutive et corrective des outils Taxes :
MATRIX: Gestion des conventions fiscales
STARR: Gestion de la documentation fiscale et du remboursement de la double imposition
sur les valeurs mobilières
- Recueil du besoin auprès du métier
- Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
- organisation et animation des réunions de travail entre les différentes parties
prenantes (Produits, Opérationnels, Juridique etc..)
- Assurer une assistance fonctionnelle aux équipes IT lors des phases de chiffrage,
spécifications techniques détaillées, développements, tests d’intégration et recette
- Assurer le support de production de niveau 2
- Rédaction et exécution des tests fonctionnels à l'issue des développements
Coordination du projet d’intégration des flux de paiement dans STARR:
- Workshop avec les équipes métiers (basées à l’international)
- Etude des processus opérationnels et analyse de faisabilité
- Estimation high level des solutions
- Planification, chiffrage et suivi des développements
- Suivi et assistance aux tests utilisateurs End-to-End
Au sein de la direction des risques incidents et recouvrement, j'interviens en tant que
Business analyst dans le cadre du programme de gestion des incidents et contentieux (GIC)
sur les projets et applications de gestion et d'optimisation du workflow des incidents et du
recouvrement.
Le programme GIC regroupe une dizaine de projets impactant la gestion des comptes
présentant un risque pour la banque (comptes débiteurs, clients fichés, gestion des
ATD/OA, lutte anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme...)
- Recueil du besoin auprès du métier
- Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
- Organisation et animation des réunions de travail entre les différentes parties
prenantes (Opérationnels, Juridique etc..)
- Assurer une assistance fonctionnelle aux équipes IT lors des phases de chiffrage,
spécifications techniques détaillées, développements, tests d’intégration et recette
- Rédaction et exécution des tests fonctionnels à l'issue des développements
Au sein de la Direction générale des Activités fiduciaires et de place (DGAFP), j’interviens
sur le projet de réorganisation fonctionnelle et territoriale du Réseau «Grand Projet
Surendettement (GPS2020)»
SUREN2 : Application mise en production en février 2007 et déployée progressivement
auprès des 120 succursales, représentant plus de 2500 utilisateurs.
L’application est composée d’environ 250 écrans et d’une vingtaine de traitements batch.
SUREN2 est bâtie autour d’un module applicatif J2EE déployé sous WebSphere 7, d’un
schéma de base de données Oracle (11G), d’un serveur de contenu accessible via http
(WebDAV) et d’un ensemble de gabarits StreamServe (solution Banque de France DIFUP).
- Réalisation du dossier de conception comprenant une étude de l’existant, une étude
d’impact, la présentation des différentes solutions et chiffrage de la solution retenue.
- Rétro-documentation.
- Rédaction des spécifications fonctionnelles et détaillées.
- Réalisation des stratégies de tests (Quality Center)
- Relecture et validation des chiffrages prestataire.
- Support chef de projet : traitement des demandes (analyses techniques : requêtes
SQL, vérification et lancement des traitements, études volumétriques…).
- Analyse fonctionnelle et résolution d'incidents.
Projet DOCV: DOCumentation VEhicule
Référent fonctionnel SIM et RMK, au sein du département performance des ventes du
groupe Renault, service Documentation et Facturation.
SIM (Système Information Marketing) : application Web d'aide à la décision, utilisée par le
service performance des ventes pour intégrer les données reçus des différents partenaires.
Les données ainsi stockées et traitées sont restituées via Business Objects.
Cette application permet en particulier de fournir les parts de marchés qui sont utilisées
lors de la publication trimestrielles des résultats commerciaux à destination des analystes
financiers et de la presse.
RMK (Référentiel Marketing) : application Web permettant à divers acteurs (marketing
filiale / corporate, logistique, ….) de consulter la diversité commerciale des véhicules.
- Recueil du besoin auprès du métier, priorisations et lotissements des évolutions.
- Réalisation des spécifications fonctionnelles et détaillées.
- Suivi et validation des développements de l’équipe Offshore.
- Réalisation des stratégies de tests (Quality Center).
- Réception et suivi du déploiement sur les environnements.
- Validation des livrables réalisés (recette des évolutions logicielles et des documents
fournis par l’équipe Offshore).
- Conception et maintenance des univers Business Objects (BO Designer)
- Conception et maintenance des rapports et Macro Business Objects (BO Deski puis
Webi)
- Administration des projets et des utilisateurs (CMC)
- Gestion des incidents : analyse et qualification (coordination/pilotage des
corrections).
- Support utilisateurs : traitement des demandes (analyses techniques : requêtes SQL, vérification et lancement des traitements, études volumétriques…).
Projet RUBICS: Renault Universal Business Intelligence for Customers System
Business analyst dans le domaine BI sur le périmètre de la qualité de donnée, au sein de la
DMCM « Direction Marketing & Communication Monde » du groupe Renault.
Ce projet fédère l'ensemble des applications d'enrichissement des référentiels clients, de
datamining et de gestion de campagnes marketing de Renault.
Il s’articule autour d’un entrepôt de données, regroupant différentes bases de données
clients hétérogènes du groupe Renault afin de normaliser et consolider le stockage et
pouvoir restituer des données fiables via les Datamarts (Gestion des compagnes marketing,
Scoring, Datamining…)
- Recueil des besoins utilisateurs.
- Rédaction de spécifications fonctionnelles.
- Réalisation des stratégies de tests (Quality Center).
- Création et spécification de jobs Datastage.
- Création et spécification des règles via Qualitystage (standardisation,
conditionnement, matching, vérification d'adresse, dédoublonnage...).
- Optimisation des requêtes SQL.
- Support et assistance aux pays et à l’exploitation des outils CRM au quotidien.
- Mise à jour du référentiel client, ainsi que la mise en place des règles de gestion de
cette procédure.
- Validation des rapprochements de données et production de KPI (Taux de
complétude…).
- Homologation des données nettoyées et consolidées dans l’outil de campagne
marketing (Adobe Campaign).
- Optimisation des campagnes pour le service marketing.