CRM ou GRC : Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client. Le CRM est un ensemble de processus et d'outils permettant d'avoir une approche globale. Le CRM vise à apporter une réponse adaptée aux attentes du client ou du prospect, par l'intervenant compétent, au moment opportun et à travers le bon canal. Cette stratégie client qu'est le CRM peut être appuyée par des outils permettant de mieux gérer l’ensemble des composantes de la relation client : Les ventes (SFA ou Sales Force Automation), le marketing et le service client (Support, Hot Line, SAV). Le CRM a pour but de créer et d'entretenir une relation mutuellement bénéfique entre une entreprise et ses clients. Dans ce mode de relations commerciales, l'entreprise s'attache la fidélité du client en lui offrant une qualité de service qu'il ne trouverait pas ailleurs.
Le CRM désigne l'acronyme de Customer Relationship Management. Il signifie la Gestion de la Relation Client en français (GRC).
En outre, le CRM permet d'optimiser le traitement et l'analyse des données relatives aux clients et prospects. La capitalisation des informations recueillies tend ainsi à améliorer le discours commercial. Cela permet donc de mieux cibler les actions.
Par ailleurs, l'entreprise conquiert de manière plus efficace de nouveaux marchés. Elle fidélise ainsi le parc client qui existait. En principe, la gestion de la relation client ne peut s'inscrire que dans une démarche marketing relationnelle. Elle vise une approche continue et long terme des rapports avec les partenaires commerciaux.
Aussi, toute société a comme souci la fidélisation de ses clients. Cela passe surtout par la qualité des services et produits proposés. Les outils informatiques assurent la capitalisation et surtout le traitement des données clients.
De manière concrète, les logiciels CRM assurent la centralisation des informations et des échanges commerciaux via l'historique détaillé. De plus, la stratégie CRM au sein de la société cible les campagnes de fidélisation et de prospection.
Ainsi, l'entreprise retrouve et contrôle toutes les actions réalisées sur chaque fiche prospect ou client. Une des solutions performantes pour gérer le portefeuille client se situe dans les logiciels CRM. Ce sont des logiciels qui centralisent en un seul endroit tous les renseignements sur l'ensemble des clients. Cela permet d'avoir en réalité une meilleure compréhension des besoins spécifiques et des problèmes.
Le CRM est un outil qui permet d'assurer la gestion du courrier électronique ou encore l’enregistrement automatique de toutes les communications entre les clients et les associés.
Grâce à un tel outil l'entreprise gère et personnalise son portefeuille contact. La liste des clients, des prospects et des fournisseurs sont actualisées en temps réel.
L'objectif de la mise en place d’un CRM est d'augmenter considérablement les bénéfices de l'entreprise. Le système est plus réactif et ainsi plus efficient dès la survenance d'un problème. La perte de temps est nettement minimisée grâce à une réelle automatisation des tâches prioritaires. Le logiciel CRM aide à mettre en place un système qui facilite la coopération et la collaboration entre les différents services de la société.
Le consultant CRM est un collaborateur qui est chargé de conseiller les sociétés durant la mise en place et la phase de suivi du centre de relation client. Il apporte un soutien de taille à l'entreprise et à son personnel.
La mission du consultant CRM se décline en plusieurs tâches. Tout d’abord, il détermine tous les besoins du personnel qui est chargé des différentes activités du CRM. Le consultant CRM fait ensuite la sélection des outils à savoir les logiciels sur chaque poste de travail.
Par ailleurs, le consultant CRM peut aussi être en charge de la formation du personnel dédié à l'exécution des tâches liées aux activités du CRM. Il peut également rédiger le cahier des charges prévu par le projet CRM.
Le chef de projet CRM a une place décisive au sein de l'entreprise. Il a pour tâche d'assurer la gestion de la relation avec le consommateur.
Aussi, le chef de projet CRM a pour ambition d’engager l’ensemble de l’entreprise pour le développement d'outils. Le chef de projet CRM peut espérer passer le cap de directeur marketing ou de directeur de la communication. Son métier se trouve au cœur de l'approche d'acquisition voire de fidélisation des sociétés.
Il analyse toutes les informations des clients et supervise d'ailleurs les actions pour leur fidélisation. L'objectif est d'améliorer le taux de satisfaction.
Le statut de freelance est très en vogue de nos jours. Travailler en freelance désigne le fait d'exécuter des missions en tant qu'indépendant. Le freelance travaille à son compte.
Aussi, tous les métiers relatifs au CRM peuvent s'exercer en freelance. Il suffit pour la personne qui désire se lancer en freelance de créer sa structure juridique ou de s’inscrire en portage salarial.
En devenant freelance, le consultant CRM peut décider de choisir au sein de l'entreprise les missions qu'il désire effectuer. Il bénéficie d'une réelle autonomie dans l'exercice de son travail. De plus, le consultant CRM freelance choisit ses horaires de travail et la quantité de missions qu'il veut réaliser. Il peut également définir lui-même le montant de ses honoraires.
Cependant, le défi majeur du travail du freelance est de se retrouver absolument seul à gérer les missions d'une activité commerciale. Il doit s'occuper de la gestion de la production, des contrats légaux, du marketing, de la vente, des finances, de la comptabilité, et bien d'autres sans pour autant être qualifié dans de tels domaines.
De nombreux outils CRM sont utilisés aujourd'hui par les entreprises. Ils sont importants et largement utilisés, car ils aident les sociétés à gérer les relations avec les consommateurs en mettant l'accent sur les ventes, le marketing et la prestation de services.
En tant que freelance CRM, une maîtrise des principaux outils utilisés sur le marché est un impératif. Ce domaine est une très bonne option pour l'évolution de carrière, en tant que chef de projet CRM, consultant CRM dynamics, consultant CRM salesforce par exemple.
Il offre de très bonnes opportunités d'emploi, car il est utilisé par plusieurs entreprises et vous aurez l'occasion de travailler dans des domaines innovants. Voici donc un aperçu des compétences clés et des tâches requises pour rejoindre une équipe performante en tant que CRM dynamics freelance.
Souvent, la fonction de chef de projet CRM consiste à fournir une intégration efficace. Lorsque vous travaillez avec un produit existant, vous souhaitez le personnaliser afin qu'il réponde aux besoins du client, et c'est pourquoi il est important d'avoir certaines compétences et de savoir comment travailler avec la technologie.
L'expérience suivante est requise du candidat pour le poste de consultant CRM dynamics :
Si vous êtes intéressé par le poste de chef projet, il est important d'avoir :
Puisque la plupart des tâches dans ce domaine sont liées à la mise en place de la logique d'entreprise, en plus d'élargir les connaissances techniques, le professionnel commence à comprendre les processus d'affaires. Pour travailler sur un projet spécifique, un freelance CRM doit faire une certaine liste de tâches parmi lesquelles on peut souligner :
N'oubliez pas que bien que l'expérience compte, la volonté d'apprendre est encore plus importante. Pensez donc à développer de nouvelles compétences et à les améliorer au quotidien.
Objectif : Accompagnement au niveau technique, fonctionnel et stratégique des clients dans la refonte de
leur CRM, l’audit et la formation des utilisateurs/développeurs. Expertises et accompagnement : Audit – Paramètrage/Configuration et Intégration
Audit CRM
Recueil des besoins
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales (SFG)
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées techniques (SFDT)
NoCode/Low-Code Power Automate/Apps/Virtual Agents
Développement Client-Side (JS)
Développement Server-Side (Customs Workflows et Plugins)
Création des rapports Power BI
Création des formations sur mesure pour des utilisateurs finaux
Création d’un espace de formation pour des business Analystes et développeurs
Mise en place des BluePrints sur des verticales (Event Management, Sales, Ticketing…)
R&D sur les Feature/Add-ons CRM
Gestion & suivi du budget
Mise en place d’indicateurs de performance au travers un Reporting
Objectif : Permettre aux entreprises de toute taille de trouver une expertise CRM en une semaine
Microsoft
Objectif : En partenariat avec Microsoft France (MCS), il s’agissait d’apporter une expertise technique MSCRM pour l’implémentation des outils CRM pour les clients finaux LAPOST- Service Client & BNP PARIBAS REAL ESTATE
Keys informations - CDS
Freelancers Networking : 8 consultants
Keys Technologies covered: Microsoft Dynamics CRM + Power BI + Microsoft BI + QlikView
Availability for Project: 2 days
Experiences range: 5 – 18 years (Experiences for our MSCRM & BI Freelancers)
Keys informations-LAPOSTE
De Juin 2016 à Janvier 2017
End Client : La Poste – Service Client
Users : From 1500 to 15.000
Module/Add-ons : Service
Estimated Budget: ~500 K€ (For the first Sprint)
Developer Team : 4
Management and Functional Team : 4
Keys informations-BNP PARIBAS
De Janvier 2017 à Décembre 2017
End Client: BNP PARIBAS REAL ESTATE
Users : From 50 to 500
Module/Add-ons : Sales
Estimated Budget: ~1.2 M€ (For the first Sprint)
Developer Team : 3
Management and Functional Team : 5
• Secteurs : Innovation digitale- Audit – Intégration - Customizations
Paramétrage/Configuration/Intégration CRM Dynamics 2016
Développement des modules spécifiques (C#, WPF, etc…)
Assistance à la migration vers CRM 2016
Assistance au déploiement CRM en production
Accompagnement à la digitalisation d’un service après-vente
R&D sur les Features/Add-ons CRM
Club Microsoft CRM France : + 35 profils (Manageur, consultants, chef de projet, architecte)
Keys Technologies covered: Microsoft Dynamics CRM + Power BI + Microsoft BI + QlikView
Availability for Project: 1 week
Experiences range: 5 – 18 years (Experiences for our MSCRM & BI Freelancers)
• Propositions de valeur :
Entreprises
Nous accompagnons les entreprises à développer leur outil CRM en mode agile. Nous avons comme KPI
Disponibiliser une expertise CRM en une semaine.
Etudiants/Chômeurs/Salariés : Proposer des formations autour du CRM
• Secteurs : Innovation digitale- Audit – Intégration - Customizations
Conception de la stratégie
Choix des solutions
Paramétrage/Configuration/Intégration Dynamics 365
Développement des modules spécifiques (C#, WPF, etc…)
Assistance à la migration
Assistance au déploiement CRM en production
Accompagnement à la digitalisation d’un service après-vente
R&D sur les Features/Add-ons CRM