La Seine-Saint-Denis est un département de la région Île-de-France situé au nord-est de Paris. Sa superficie est de 236 km², en faisant ainsi l’un des plus petits départements français. Avec le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine, ils forment la petite couronne de Paris.
Grâce à son passé industriel riche, le département est historiquement un territoire d’accueil de travailleurs et plus largement de populations immigrées. Cette particularité permet à la Seine-Saint-Denis d’avoir une population jeune et un dynamisme démographique sans commune mesure. En effet, 36 % des administrés du département ont moins de 26 ans.
Ce territoire accueille au total 1 632 677 administrés. Bobigny est la préfecture et le chef-lieu du département. La Seine-Saint-Denis compte dix villes de plus de 55 000 habitants : Saint-Denis, Montreuil, Aubervilliers, Aulnay-sous-Bois, Drancy, Noisy-le-Grand, Le-Blanc-Mesnil, Pantin, Bobigny et Épinay-sur-Seine.
La Seine-Saint-Denis fait partie des dix départements au taux de chômage le plus élevé de France. Cela s’explique par un niveau d’éducation des administrés moins important que ceux des territoires voisins. Comme dans le reste du pays, le secteur tertiaire pèse fortement sur l’emploi notamment grâce à la proximité du territoire avec la capitale. Le département est porté par la dynamique de six pôles économiques :
Chaque année, environ 19 500 entreprises sont créées ou reprises dans le département de la Seine-Saint-Denis. Parmi ses structures, on retrouve des entreprises au rayonnement national, voire international, avec notamment :
La ville de Saint-Denis est limitrophe de la capitale. C’est l’une des sous-préfectures du département de la Seine-Saint-Denis. Cette proximité avec Paris permet à la ville de Saint-Denis de bénéficier d’un réseau de transport dense avec notamment le tramway, le bus, le métro et le RER.
Saint-Denis accueille 113 485 habitants, appelés les Dionysiens, c’est la ville la plus peuplée du département 93. La commune est malheureusement connue pour son nombre important d’administrés vivant en dessous du seuil de pauvreté. Mais la ville bénéficie d’un véritable dynamisme démographique qui attire de plus en plus d’entreprises en recherche de main-d’œuvre.
La ville de Saint-Denis connaît un fort développement du secteur tertiaire, mais conserve une activité industrielle riche. Elle accueille notamment de grandes entreprises comme plusieurs structures de la SNCF, Randstad, ArcelorMittal, Vente Privée .com, Spie, Dow France, UFP international, Valeo Services, etc.
La ville de Saint-Denis connaît également une réelle métamorphose grâce aux travaux entrepris dans le cadre des Jeux olympiques 2024. De nouveaux moyens de transport donneront une nouvelle dynamique à ce territoire qui compte bien en profiter pour développer son attractivité et attirer de nombreux acteurs économiques.
La proximité directe de Saint-Denis avec la capitale pousse de nombreuses start-up à s’installer dans la commune. Cette dynamique est favorisée par le lien historique fort de ce territoire et même aussi du département du 93 avec l’industrie de l’image et du cinéma.
Le Conseil Départemental, conscient du fort potentiel de la filière numérique, a mis en place un certain nombre de dispositifs afin de favoriser son essor et l’implantation de structures liées aux nouvelles technologies dans le 93. Saint-Denis bénéficie pleinement de cette politique et a vu s’implanter plusieurs incubateurs comme I-Engage, sur le campus de l’université Paris-Nanterre, ou encore Look Forward.
Montreuil est la deuxième ville du département de la Seine-Saint-Denis en termes de population et la cinquième de la région Île-de-France. En effet, la commune accueille 113 226 Montreuillois.
Montreuil est limitrophe de la ville de Paris et se situe au sud du 93. Cette proximité lui permet de bénéficier d’un réseau de transports en commun dense et varié. On y trouve notamment le métro et le réseau de bus de la RATP.
Historiquement, la vie économique de Montreuil a été marquée par l’industrie et plus particulièrement par le textile, l’édition, la métallurgie et la construction métallique. Même si ces secteurs ont perdu leur dynamisme d’antan, plusieurs entreprises montreuilloises parviennent à faire perdurer ce savoir-faire.
L’économie de la ville est aujourd’hui portée par le secteur tertiaire, particulièrement par les services et le commerce. Montreuil accueille le siège de plusieurs entreprises au rayonnement national et international comme BNP Paribas ou Air France KLM.
La ville de Montreuil accueille les sièges sociaux de plusieurs grandes entreprises spécialisées dans le domaine du numérique :
L’économie numérique montreuilloise est notamment portée par ces structures, mais aussi par les dispositifs déployés par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis pour soutenir l’expansion de ce secteur.
La ville de Saint-Ouen a été rebaptisée Saint-Ouen-sur-Seine en novembre 2018. Située au nord de Paris dont elle est limitrophe, la commune compte 52 763 habitants, appelés les Audoniens. La ville a la particularité d’avoir une population très jeune. En effet, 70 % de sa population a moins de 44 ans.
De par sa proximité avec la capitale, Saint-Ouen-sur-Seine dispose d’un réseau de transport développé avec notamment plusieurs lignes de métro, le Tram, le RER et plusieurs lignes de bus de la RATP.
L’activité économique de la ville de Saint-Ouen-sur-Seine tourne essentiellement autour du secteur tertiaire. La commune regroupe un nombre important de sièges sociaux de grandes entreprises dans des secteurs divers et variés. On retrouve notamment sur Saint-Ouen-sur-Seine les bureaux de L’Oréal, Danone, Citroën, ISS Propreté, APAVE, OCP Répartition, Alstom Transport, CRIT, Bosch, Celio, Oger international, etc.
La commune est également connue à travers tout l’hexagone et le monde pour son marché d’antiquaires et de brocanteurs, le Marché aux puces de Saint-Ouen, qui attire chaque année 11 millions de visiteurs en faisant ainsi le principal pôle touristique de la ville.
Saint-Ouen-sur-Seine accueille une économie numérique dynamique notamment portée par la présence de poids lourds de ce secteur sur la commune. En effet, la ville accueille les sièges sociaux de la Compagnie Française d’Informatique, Nokia Siemens Networks France, Sage France, GFI Informatique, Sony France, le groupe Bull, etc.
La présence de ces entreprises spécialisées et la volonté marquée des collectivités territoriales pour développer le secteur numérique donnent une véritable dynamique à cette économie sur le territoire.
Aubervilliers se situe au nord de Paris dans sa banlieue immédiate. C’est la troisième ville du département de la Seine-Saint-Denis en termes de population puisqu’Aubervilliers compte 95 714 habitants appelés les Albertivillariens.
Grâce à sa proximité immédiate avec la capitale française, le réseau de transports en commun de la ville est dense. Aubervilliers est notamment desservi par plusieurs lignes de métro, plusieurs lignes du réseau de bus de la RATP, par le RER B et le tramway.
Aubervilliers est la quatrième ville du département de la Seine-Saint-Denis sur le plan économique. La commune accueille notamment de grands établissements publics comme la Documentation Française, La Poste, les ateliers de la Villette du Métro de Paris, un dépôt de bus majeur de la RATP, etc.
Plus de 75 % des emplois de la ville se situent dans le secteur tertiaire et plus particulièrement dans le domaine des services, des transports et du négoce.
Depuis quelques années, la ville voit également de nouvelles activités se développer sur son territoire comme l’industrie du textile et de la mode avec notamment les entreprises Kookaï ou Hugo Boss, etc.
L’économie numérique de la ville d’Aubervilliers est portée par la présence et le développement de nouveaux acteurs spécialisés dans le domaine des télécoms et de l’informatique. En effet, la ville accueille de plus en plus d’entreprises de ces domaines d’activité : Télécity, Interxion, Completel, ATOS, Acticall, etc.
L’audiovisuel et le cinéma sont également des domaines qui se développent sur le territoire de la ville avec notamment la présence de Carrère, Ciné-Lumières, NPA, Euromédia, etc.
Toutes ces entreprises favorisent le développement et l’expansion de l’économie numérique sur le territoire de la ville d’Aubervilliers.
La Plaine Saint-Denis est un quartier du département de la Seine-Saint-Denis qui s’étend sur trois communes : Saint-Denis, Aubervilliers et Saint-Ouen-sur-Seine. Ce territoire s’étend au nord de Paris sur environ 4,5 km².
La Plaine Saint-Denis est desservie par un réseau de transport dense avec notamment le métro, le réseau de bus de la RATP, le Tram, le RER B et le RER D.
Ce territoire était historiquement spécialisé dans l’industrie. Mais le déclin de ce secteur a forcé les acteurs économiques à se renouveler.
Aujourd’hui, la Plaine Saint-Denis, qui accueille le Stade de France, est un territoire spécialisé dans l’audiovisuel puisqu’il compte un grand nombre de studios de chaînes de télévision. C’est aussi un important pôle tertiaire, le deuxième du territoire après le quartier de la Défense.
Haut lieu de l’industrie audiovisuelle française et européenne, le territoire de la Plaine Saint-Denis regroupe 80 % des plateaux de télévision de France. C’est donc tout naturellement que la Plaine Saint-Denis a développé et accueilli un nouveau réseau d’entreprises spécialisées dans le domaine du numérique.
Des espaces de travail collaboratif ont été créés développant ainsi un écosystème regroupant de nombreux acteurs spécialisés dans l’informatique. Cette expansion a été portée par la mise en place de la fibre optique et du très haut débit sur l’ensemble de ce territoire.