CMS, de l'anglais « Content Management System » est un système de management de contenu. Le CMS est une application basée sur le web, qui permet aux utilisateurs de gérer tout ou partie du contenu, des données ou des informations d'un projet de site web ou d'une application intranet.
La gestion du contenu fait référence à la création, l'édition, l'archivage, la publication, la production de rapports, la distribution du contenu, des données et des informations d'un site web.
Le système aide les commerces et les entreprises à intégrer et à gérer facilement le contenu numérique de leur site web. Ces contenus comprennent des images, des vidéos, des documents, ou du matériel de marketing.
Indispensable pour automatiser un grand nombre de tâches relevant de la création de contenus web, le Content Management System CMS ou système de gestion de contenus doit répondre à une certaine ergonomie afin de faciliter la mission de l’éditeur.
Aujourd’hui, ce système se performe et on compte un grand nombre de nouveaux CMS aux fonctionnalités évoluées. En outre, les éditeurs de logiciels travaillent sur les scripts afin de les rendre accessibles à l’utilisateur. Cela permet de vulgariser l’outil et de permettre à tout blogueurs et propriétaires de site d’optimiser la parution de leurs publications en ligne.
WooCommerce n'est pas un CMS en soi, mais un plugin WordPress.
WordPress est un CMS qui est né comme une plateforme de blogs mais qui, après un certain temps, est devenu un outil utilisé pour créer presque tous les types de sites web.
Le noyau de WordPress ne permet toutefois pas la création de boutiques en ligne par défaut. Cette fonctionnalité supplémentaire pour le commerce électronique est fournie avec le plugin WooCommerce.
La liste que nous utilisons comme référence est basée sur l'usage mondial. Shopify est beaucoup plus utilisé aux États-Unis que dans d'autres pays tels que l'Espagne et se trouve donc en deuxième position.
Le modèle commercial de Shopify est différent des autres CMS que nous analysons. Pour commencer, il n'a pas de version gratuite et il fonctionne en mode SaaS (Software as a Service) auquel vous pouvez vous connecter sans télécharger de logiciel.
Leur stratégie est d'offrir la possibilité de construire une boutique en ligne sans aucune connaissance technique.
Avec Magento, nous avons affaire à un CMS qui offre un niveau de gestion différent pour le commerce électronique. C'est celui utilisé par Nespresso, Helly Hansen et Fred Perry, vous pouvez donc deviner qu'il est fait pour les entreprises ayant d'énormes volumes commerciaux.
La version la plus basique est gratuite et elle suit un modèle similaire à certains de ceux que nous avons déjà vus. Elle offre deux options :
PrestaShop est un système de gestion de contenu utilisé exclusivement pour créer des boutiques en ligne.
Il est né en tant que logiciel pour le commerce électronique et est aujourd'hui l'une des meilleures et des plus utilisées plateformes.
La mise en place d’une plateforme e-commerce nécessite l’utilisation de CMS spécifiques, comme Prestashop, Magento ou Joomla.
La création de sites web non commerciaux (sites institutionnels, blogs...) peut se faire avec l’utilisation de CMS comme Wordpress, Drupal ou Typo3.